Éditeur : Syllepse (21/11/1999)
3.33/5   3 notes
Nouvelle traduction de The Descent of Man, l’ouvrage déterminant dans lequel Darwin applique, plus de onze ans après l’Origine des espèces, sa théorie de l’évolution à l’Homme. Une traduction rigoureuse qui rend compte de la richesse conceptuelle de cette œuvre, en biologie, en anthropologie, etc.

tonny
  28 janvier 2016
Souvent mal lue, la théorie de Darwin, appliquée aux sociétés humaines sous le nom de Darwinisme social, validerait les crises capitalistes et leurs vagues d'exclusions, voire d'éliminations, comme évolution nécessaire et saine pour la société.
Ce livre est le pendant de la théorie de l'espèce, le contre point nécessaire pour voir que la Nature sélectionne par la sexualité, et que l'argent ne pourra jamais égaler la vertu de cette Nature, mais fera toujours semblant de le pouvoir, par la force militaire.

DanieljeanDanieljean   11 novembre 2015
Néanmoins la différence entre l'esprit de l'homme et celui des animaux supérieurs, aussi grande soit-elle, est certainement une différence de degré et non de nature. Nous avons vu que les sentiments et les intuitions, les diverses émotions et facultés, tels que l'amour, la mémoire, l'attention, la curiosité, l'imitation, la raison etc., dont l'homme se fait gloire, peuvent se trouver à l'état naissant, ou même parfois bien développé, chez les animaux inférieurs.
DanieljeanDanieljean   11 novembre 2015
Si importante qu'ait été, et soit encore, la lutte pour l'existence, cependant, en ce qui concerne la partie la plus élevée de la nature de l'homme, il y a d'autres facteurs plus importants. Car les qualités morales progressent, directement ou indirectement, beaucoup plus grâce aux effets de l'habitude, aux capacités de raisonnement, à l'instruction, à la religion, etc., que grâce à la Sélection Naturelle ; et ce bien que l'on puisse attribuer en toute assurance à ce dernier facteur les instincts sociaux, qui ont fourni la base du développement du sens moral.
DanieljeanDanieljean   11 novembre 2015
Croire que l'homme était civilisé à l'origine, et subit ensuite une complète dégradation dans tant de régions, c'est adopter une opinion piteusement basse de la nature humaine. C'est apparemment une opinion plus vraie et plus souriante que le progrès a été beaucoup plus général que la régression ; et que l'homme s'est élevé, bien qu'à pas lents et interrompus, à partir d'une humble condition jusqu'au plus haut niveau par lui jamais atteint dans la connaissance, la morale et la religion.