EAN : 978B09NHW4QXC
La Mèche (14/02/2022)
3.53/5   33 notes
Une bouteille de rouge, un cigare, un ordinateur, un écrivain au travail. Il souhaite raconter sa vie et, plus que tout, publier un livre. Il a vécu une peine d’amour, il est inspiré. Un pur cliché ! C’est sans compter l’extraordinaire talent d’Akim Gagnon pour l’autodérision et la mise en scène effrontée et hilarante de lui-même. Ce qui apparait d’abord comme un bouquet d’anecdotes d’ivrogne révèle un homme aussi émouvant que tonitruant, engagé jusqu’aux tripes dan... >Voir plus
Que lire après Le cigare au bord des lèvresVoir plus
Là où se tisse la fiction se tressent la biographie à la prémonition, trop souvent décontenancé par ce qui se défilait sous mon nez, comme si j'avais murmuré ma vie, mes déboires, mes aspirations à l'oreille de l'auteur, lui-même en quête d'amour, d'échappatoire, d'exaltation. Et si j'ai enfin pu renouer avec la lecture, c'est seulement grâce à « Le cigare au bord des lèvres » d'Akim Gagnon, roman anecdotique au fumet d'autodérision, où excès et glaviot y sont décrits comme s'ils étaient miens, me décrochant sourires et réflexions à maintes occasions !
Certainement le roman sur lequel je posais le plus d'espoir dans les derniers mois. Et quelle déception!
Le cigare au bord des lèvres est le deuxième roman d'Akim Gagnon. Gagnon est le réalisateur de plusieurs court métrages et vidéoclips que j'ai adorés. Il est aussi le frère d'un auteur et interprète musical que je vénère depuis des années. Et le résumé en quatrième de couverture était prometteur. Mais pendant la première et longue moitié de roman, le protagoniste (l'auteur lui-même), ne nous parle que d'abus d'alcool, de vomi et de défécation. A la blague, je disais aux amis lecteurs du bureau que j'avais l'impression de lire le récit de la vie d'un nourrisson mais sans l'aspect mignon. Puis dans le dernier tiers du roman, les choses se place rapidement, comme si le personnage avait une poussée soudaine de maturité et que les abus cessent presque d'une page à l'autre. Une lecture particulière qui m'a prise au dépourvue mais dont je ne ressort pas totalement fâchée puisque la fin n'est pas totalement moche. Certains n'aimeront probablement pas ce revirement de situation (le fêtard irrécupérable qui soudainement devient adultes et bienveillant envers les autres) mais cette finale m'a réconcilié avec un artiste que j'aimais déjà beaucoup.

critiques presse (1)
LeDevoir
13 mars 2022
Le plaisir de lecture est au rendez-vous. Akim Gagnon y est généreux, prompt à une hilarante autodérision et touchant par sa propension à l’amour et à la tendresse. Habile mise en scène d’un grotesque rabelaisien, Le cigare au bord des lèvres a le lustre de ces soirées échappées, dans l’alcool et l’amitié, que les lumières du last-call viennent interrompre.
Le bidet a mis fin à trente années cauchemardesques à me promener avec une constante trace de break dans les boxers. J'ai le cul très poilu. Pas seulement les fesses. Tout. J'ai un ring de poil très dense sur le pourtour de mon anus. Le poil, c'est un ennemi à la propreté. J'ai déjà essayé de le couper, ça a été un échec. J'ai passé mon temps à me gratter et ça m'a rendu fou. Toute ma vie, j'ai essayé de camoufler mon problème de torchage. Ça me complexait beaucoup. Je pouvais utiliser l'équivalent d'un dictionnaire en papier de toilette et il restait toujours une petite trace. Elle ne me quittait jamais. La marde était à mon cul ce que la foi est au pape.
L’alcoolisme est une mathématique complexe. À chacun ses équations.
Il me confronte sur un soi-disant problème d'alcool que j'aurais. P. 202