Boréal (05/10/2023)
3.42/5   12 notes
En route pour l’école, ce matin-là, le dernier avant les vacances de fin d’année, Clio partage l’abribus avec Zoé, qui arrive de Vancouver où elle est tombée par hasard sur Carter promenant son chien, qui, lui, a croisé Anne-Julie qui sortait en pleine nuit de chez son ex… Ainsi s’amorce une chaîne de rencontres en apparence fortuites mais qui nous amèneront à décrire plusieurs boucles autour du monde.

Tour de force narratif, ce nouveau roman de Jean-... >Voir plus
Que lire après Le monde se repliera sur toiVoir plus
Jean-Simon DesRochers aime transposer ses personnages dans des espaces-temps et des lieux divers, aux prises avec un quotidien banal.
Avec le monde se repliera sur toi, DesRochers s'ambitionne et déploie son intrigue sur plusieurs continents, sur fond de terrorisme écologique et d'enjeux planétaires. Y dénombrer la foule d'acteurs qui se côtoient ou se frôlent dans ce récit échevelé, s'avère tout bonnement périlleux. Chaque chapitre succinct amène sur la scène de brèves performances d'êtres humains ordinaires qu'une suite d'événements en chaîne fera converger, sur une période de quatre mois, vers un point de bascule.
Une idée audacieuse mais qui n'est pas parvenue à me toucher ni à me convaincre. Je continue cependant à suivre cet auteur car j'apprécie son style littéraire et son imagination. Il possède un art de raconter bien spécifique et qu'on ne peut lui dénier. Il faut lire, pour s'en persuader, La canicule des pauvres ou le diptyque Les années noires.
La théorie des Six degrés de séparation émise en 1929 se voit régulièrement réformée par l'omniprésence des réseaux sociaux. Selon certains, on en serait à un peu moins de cinq. Jean-Simon Desrochers, l'auteur, notamment, de la canicule des pauvres qui se trouve dans ma pile de livres à lire, joue de ce principe pour nous offrir un roman qu'on pourrait dire « à relais ». Chaque chapitre constitue une parcelle du monde, un regard oblique sur la société, un interstice dans le théâtre de l'humain. Puis, un personnage de cette minuscule tragicomédie en est extrait pour devenir le coeur du chapitre suivant. Et le même procédé est répété de chapitre en chapitre, de ville en ville. C'est en cela que le monde se replie sur le lecteur. Avec quelque trois tours du monde, les minuscules récits concoctés par Desrochers participent à une magnifique polyphonie qui fait intervenir près de cinquante personnages s'entrecroisant, certains plus d'une fois. La scène globale que nous dépeint Desrochers est faite de solitudes, de dépossession, de terrorisme, de bonheurs cachés, d'écologisme militant, d'espoirs menacés. Et puis, on en conclut, après ce tour de force, que le monde est bien petit.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Ce roman polyphonique de courts chapitres exploitant des personnages différents (sauf quelques-uns) est exploité au point où celui-ci flirte avec le recueil de nouvelles. L'atmosphère et le fil narratif, basé sur une effet papillon, permettent à l'oeuvre de rester cohérente et de continuer à se lire comme un roman avec une plume unique.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
29 novembre 2022
Avec Le monde se repliera sur toi, DesRochers nous embarque dans un nouveau défi : ce monde, on en fera littéralement le tour ! Un mince fil, fait de rencontres fortuites, reliera une cinquantaine de personnages dispersés sur les continents. La Terre est soudain bien petite.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
21 novembre 2022
Jean-Simon DesRochers a l’habitude des récits où il entrecroise des dizaines de vies. Il hausse son art de plusieurs crans avec Le monde se repliera sur toi, où il met en scène plus d’une centaine de personnages dans un roman habile et touchant qui tient en moins de 250 pages.
De Paris à Zhèngzhôu, l'illusion de proximité se gère à coups de fils de cuivre, de fibre optique et de serveurs informatiques, réalité que Feng a peine à se figurer autrement qu'en appuyant sur les icônes d'un écran; grâce à une magie sans mystère, son image peut se retrouver presque n'importe où.

Videos de Jean-Simon DesRochers (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Simon DesRochers
REMISE DES PRIX DU CONCOURS INALCO DE LA NOUVELLE PLURILINGUE 2020
Avec les lauréats 2020, Yasmine Khlat & Jean-Simon DesRochers, écrivains parrains de l'édition 2020 & Cécile Dominjon
En 2020, les étudiants francophones du monde entier ont été invités, dans le cadre du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue, à écrire « en présence de toutes les langues du monde », comme nous y invitait Édouard Glissant. Les étudiants lauréats seront mis à l'honneur au cours de cette soirée : leurs nouvelles sont publiées aux jeunes éditions Tangentielles et les quatre premiers textes primés, ainsi que ceux des écrivains parrainant le concours, sont lus par leurs auteurs et la comédienne Cécile Dominjon.
Ces lectures polyphoniques, à l'instar des textes eux-mêmes, sont accompagnées par une table-ronde autour des potentialités de renouvellement poétique – et plus encore – offertes par le plurilinguisme. Celle-ci fera dialoguer écrivains et jeunes auteurs, éditeurs, organisateurs et membres du jury du concours. Elle sera aussi l'occasion de lancer l'édition 2021 du concours.
Ce projet est lauréat du programme de l'OIF Langues en dialogue. Il a également reçu le soutien du programme Licence + (Inalco). Il se déroule dans le cadre du colloque Ecrire entre les langues : littérature, enseignement, traduction : https://ecrire.sciencesconf.org/resource/page/id/3
À lire – Langues en dialogue 2020, éd. Tangentielles, 2021.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus