AlterPublishing (04/04/2020)
Paris, en 1928. Des écrivains, tous candidats à la présidence de la Société Des Gens de Lettres, sont retrouvés morts.

Aux côtés du commissaire Fortalembert, le romancier Pierre Benoit mène une enquête au sein du monde littéraire parisien qui le conduit à briguer lui-même la présidence de la SGDL. Au fil des investigations, il apparait cependant que d’autres intérêts pourraient être en jeu au niveau international et conduire à l'utilisation de méthode... >Voir plus
Que lire après Code AncolieVoir plus
La plus réussie des enquêtes de Pierre Benoit, détective (et homme de lettres).
L'intrigue colle au plus près de la réalité historique, avec l'Hotel de Massa et la SGDL, plus vrais que nature, comme toile de fonds à un Pierre Benoit à nouveau enquêteur.

La tension nerveuse retombée et l'esprit dégagé, Delherm réfléchit au roman sur lequel il devait désormais travailler et que sa maison d'édition, impatiente, lui réclamait depuis plusieurs semaines. Il se prit à songer que les passions amoureuses les plus folles - donc les plus susceptibles de retenir l'attention du public - pouvaient souvent naitre dans les circonstances les moins probables. Pourquoi ne pourraient-elles pas voir le jour dans un train ? Il s'abîma de longues minutes dans cette idée, la retournant dans tous les sens et échafaudant mentalement des débuts d'intrigues. Elle lui apparut finalement trop baroque. Un amour ferroviaire... Et pourquoi pas un crime dans un train de luxe, tant qu'on y était ? Il finit par se convaincre de la trivialité de ce genre de sujets qui, sans doute, n'intéresseraient jamais aucun lecteur.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus