AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 176 notes
5
1 avis
4
19 avis
3
11 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un roman qui après trois ans me laisse deux souvenirs: celui d'une histoire confuse et d'une profonde déception.

Le concept de départ est sympa, quoique assez vu et revu: un garçon assez banal de son propre avis passe dans un monde parallèle. Et après pas mal de dérapage et la rencontre d'une autre version de lui, il apprend l'existence d'une multitude d'univers, naissant de la séparation de notre univers à chaque décision importante (la fameuse théorie du multivers décrié par une partie de la communauté scientifique et soutenu par une autre qui refait surface une fois de plus).
Deux forces aux intentions discutables s'affrontent pour la possession des différent monde, et le héros du fait de son pouvoir de marcher entre les mondes, devient impliqué dans le fatras...

Pourquoi n'ai je pas aimé... difficile à dire. je dois être allergique à Neil Gaiman, ou quelque chose du gout. Car tous ces romans, si le concept me plaisait, à chaque fois je trouvais que ça se déroulait trop bizarrement, avec trop de choses incongrues ou trop peu expliquée pur que je réussisse à adhérer. Et ce livre ne fait pas exception.

La fin en particulier à un gout d'inachevé.
Après être allée vérifier, j'ai appris qu'il y a en fait une suite, donc peut-être que ça se termine de manière plus convaincante.... mais le roman ne m'a pas donné envie de tester d'avantage.
Commenter  J’apprécie          80
Dommage, je n'est pas du tout apprécié ce livre. Je l'avais acheter suite aux bons conseils de certains blogs et autres critiques plutôt positives, mais malheureusement, je suis pas du tout attiré pas ce genre de roman à la Harry Potter, et autres Narnia et compagnies. J'entend par là, un début dans le monde ordinaire et connu de tous. Puis un évènement provoque le basculement dans un nouveau monde complètement fantastique et mystérieux (c'est le même modèle pour tous _ celui-ci y compris, et tous ceux citées précédemment). Mal m'en a pris de m'abonner, ou de m'intéresser, à ces blogs de 'jeune' lecture. J'ai des rêves de lectures un plus terre-à-terre, bien que le domaine du fantastique me captive entièrement, tel que raconté par Stephen King, ou Serge Brussolo, entre autres.
C'est d'autant plus dommage, que je suis très passionné de tout ce qui touche au méta-physique, tel que la physique quantique et le théorie des cordes, et autres réalités plurielles. Ces sujets sont abordés de façon beaucoup trop sur la tangente à mon goût, et surtout pas assez en profondeurs; Ils servent uniquement de prétexte au récit, mais sans vraiment en expliquer les conceptes de bases, ni même de façon superficielle. Mais cela dit, pour les romans de science-fiction, c'est assez souvent que l'auteur ne veuille pas rentrer dans des explications trop techniques ou encyclopédiques, et c'est bien dommage. Donc je suppose également que ce livre ne s'adresse pas au gens qui veulent en savoir plus sur la physique, et les univers en général.
Cela dit, à part le manques d'explications et autres détails techniques, ce livre se lit très facilenent, et je suis sûr qu'il peut plaîre aux amateurs du genre de science-fiction.
Commenter  J’apprécie          50
Joey Harker est un adolescent comme les autres : il est amoureux, pas très fort en cours, a une famille avec qui il a de bons rapports. Sauf que niveau orientation, il est à peu près aussi bon qu'une boussole au-dessus d'un aimant. Sauf qu'il est capable de Marcher entre les différents mondes potentiels de l'Univers, ou plutôt du Multivers. Et que cela ne va pas sans poser de gros problèmes.
Neil Gaiman et Michael Reaves nous offrent un roman court très bien ficelé, dans un univers totalement déjanté.
Pour les lecteurs de fantasy qui cherche un peu de fraîcheur et de légèreté entre deux quêtes.
Commenter  J’apprécie          20
Grande fanne de Neil Gaiman, c'est de loin celui que j'ai le moins aimer. Est-ce parce qu'il est trop inspiré des jeux vidéos dont je ne suis pas amatrice, je ne saurais le dire, mais Entremonde ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          10
L'idée m'a semblé bonne au départ, la suite m'a profondément ennuyée.
Commenter  J’apprécie          00
L'univers de Gaiman mais cette fois, je m'y ennuie un peu. le passage entre les mondes est confus. Ils est assez gauche finalement et pas très malin. le personnage de l'anti-héros est assez bien réussi finalement. La rupture avec la famille n'est pas très crédible.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (379) Voir plus



Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *}