Quand science-fiction et fantasy s'entremêlent, cela donne des livres de transfictions générant de nouvelles possibilités narratives.
Neil Gaiman et Michael Reaves se sont associés pour écrire en 2007 un roman destiné aux adolescents.
Le récit s'articule autour de Joey, un lycéen qui retrouve projeter dans l'Entremonde.
Dans ces mondes parrallèles, il devra accomplir une mission: protéger l'Altivers et défendre l'Entremonde de ses ennemis le Binaire et Maga.
Ceux-ci veulent conquérir les mondes de Lorimare mais ils ont besoin d'énergie pour leur navire le Malefic . le carburant provient des âmes qu'ils mettent en bouteille après torture.
Joey qui est devenu un Marcheur peut donc passer les seuils des différents mondes en se confrontant à la sorcière Mme Indigo et à Sire Lamechien un mage très puissant. Aidé par ses cinq équipiers qui sont ses doubles, ils vont affronter les dangers avec témérité.

Si au début ma lecture m'a dérouté avec ses innombrables mondes parallèles, j'ai poursuivi par curiosité.
Ce space fantasy abordent divers thèmes mais celui qui me parait principal est le dédoublement de personnalité.
A l'inverse d'Alistair Crompton dans" le mariage alchimique" où le héros est dépouillé de ses autres moi ici ils s'unissent pour une cause noble.
Outre l'existence d'un humain modifié, le récit porte sur l'entraide , le courage et le respect de l'autre et dans un rythme accéléré.
J'ai donc lu ce roman avec avidité malgré la diversité trop grandes des thèmes et donc survolés.
J'ai passé un bon moment de lecture et je le recommande aux ados qui n'ont jamais lu de S F ; ils auront une approche de ce genre sans être submerger par le langage pointu de la science.
Joey est un élève ordinaire dans un lycée ordinaire au coeur d'une ville ordinaire. Son existence bascule lors d'un cours d'orientation organisé par son excentrique professeur d'Histoire-Géographie. Un tournant du rue et Pof ! Tout est transformé ! Son lycée est presque le même, sa ville presque la même, ses parents presque les mêmes mais Joey, lui-même, a cessé d'exister. Paniqué, Joey prend la poudre d'escampette et il fait bien, car surgis de nulle part, d'étranges individus masqués tentent de le capturer. Car Joey a, sans le savoir, basculé dans l'Entremonde, le lieu fantomatique qui sépare les milliers d'univers parallèles qui pullulent en marge du notre, aussi nombreux que des puces dans une fourrure de rat. Et à travers tous ces mondes, s'affrontent deux forces, celle de la Science et de la Magie prêtes à tout pour affirmer leur prééminence, quitte à raser pour cela la moitié du Multivers. Seul obstacle face au chaos : le groupe des Marcheurs, des individus capables de passer à volonté d'un univers à l'autre et constitué uniquement… Wait for it… de doubles de Joey lui-même !

A ce stade-là, vous commencez à avoir un peu mal à la tête, non ? Si ça peut vous rassurer, moi aussi ! Il faut reconnaître ça à Neil Gaiman et Micheal Reaves, ils ne se foutent pas de l'intelligence de leur lecteur, quitte à la gorger d'informations jusqu'à l'indigestion. Touffu et bourré d'idées ingénieuses, « Entremonde » contient tous les ingrédients d'une bonne série télévisée, ce qu'elle aurait probablement pu être si ses deux co-auteurs étaient parvenus à vendre leur scénario à un producteur. Mais, justement, ils n'ont pas réussi et se sont rabattus sur le format papier avec un succès assez mitigé. Trop de choses en un seul petit livre, tout simplement. Les événements et les personnages défilent à toute allure, se percutant allègrement entre eux. En bref, lire « Entremonde », c'est comme courir le cent mètres (bon d‘accord, je me la pète, j'ai jamais couru un cent mètres de ma vie…) : tout va trop vite, tout est trop flou et on manque de se casser la gueule en négociant le dernier virage. Plein de potentiel et relativement divertissant, mais trop confus et avec trop de raccourcis scénaristiques pour susciter mon adhésion sans mélange. Neil Gaiman a fait mieux et il fera probablement encore mieux par la suite.
Entremonde de Neil Gaiman et Michael Reaves

Tout a commencé avec Dimas le professeur d'histoire géographie qui avait une curieuse méthode pour enseigner, on était en seconde à Greenville. Il les avait largués par groupes de trois les yeux bandés puis leur avait donnés un point à rallier. Son groupe était composé de Rowena, Ted, et lui, Joey qui avait la particularité de ne jamais distinguer la droite de la gauche. Bizarrement, Rowena le suivit alors que Ted partait dans le sens opposé. Quelques minutes plus tard, Rowena et Joey étaient paumés. Il avance un peu pour voir, perd Rowena et doit rentrer chez lui en bus. Mais à l'arrivée, sa maison est légèrement différente, sa mère n'est pas là, il y a une autre femme avec une fille, il semblait ne plus exister, il était » coupé du monde », l'air était comme »plissé »et c'est alors qu'il apparut, un homme, un extraterrestre, coiffé d'un casque high-tech qui l'appelle par son nom, Joey et lui demanda de lui faire confiance. Joey lui balança un coup de genou dans les…et se fit mal au genou!! Il avait l'air de porter une armure sous ses vêtements. Il dit s'appeler G. ou Jay, puis soudain il lui dit de fuir, des disques lumineux apparaissent et Joey se retrouve dans, semble-t-il le Greenville d'avant. Il va donc à l'école pour s'expliquer avec Dimas son prof d'histoire, un peu surpris car le fameux Joey est mort noyé l'année dernière.
Ainsi commence ce livre qui nous explose les neurones dans l'altivers, sorte de multivers dans lequel on peut passer de l'un à l'autre et où certains ont la capacité d'alimenter les vaisseaux qui font le lien. Joey en fait partie.
Un roman plein d'imagination, entre science et magie, dans le monde des « hyperplis fractals, des hyperboloïdes et des fewmuds ».
Un univers très visuel entre Picasso Dali et Pollock avec des dragons des centaures et des formules mathématiques.
Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas replongé dans un livre de Neil Gaiman (oui, un mois c'est long !). Écrit à 4 mains avec Michael Reaves, "Entremonde" est une aventure fantastique palpitante et particulière.

Si l'on apprend dans la postface que le livre est en fait la mise en page d'une série que les hommes voulaient faire, cela ne nous étonne pas du tout. On sent la grande histoire derrière cette aventure. "Entremonde" est clairement le début du fresque épique et passionnante, tant on est frustré de ne pas en avoir plus.

L'univers, la guerre entre ces 3 camps, les personnages et les règles sont inventifs, originals et nous plonge vraiment dans leur aventure. L'aventure initiatique de Joey est bien rythmée, prenante et ne fait jamais l'erreur de trop en dire d'un coup.

Une lecture très sympathique, malgré la frustration de pas en voir plus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je dois avouer que j'étais un peu sceptique concernant ce roman : un peu plus de 200 pages, une histoire de pitch pour série TV transformé en bouquin...

Mais bon il y a Neil Gaiman, alors ça se tente ^^

On va donc découvrir l'histoire de Joey, un jeune garçon infoutus de s'orienter et de ne pas se perdre.

J'ai vraiment bien aimé ce court roman, assez simple et rapide.

Il y a de l'humour, de l'action et un sacré world building comme disent les pris ^^ C'est une idée très sympa (mais faudra lire le bouquin pour la découvrir) et qui donne une sacrée envie d'en connaître davantage.

C'est peut-être là le seul bémol c'est court et il n'y a pas de suite. Frustrant !

Mais bon j'ai passé un très bon moment avant de retourner vers un de mes pavés de l'été ^^
Un roman qui après trois ans me laisse deux souvenirs: celui d'une histoire confuse et d'une profonde déception.

Le concept de départ est sympa, quoique assez vu et revu: un garçon assez banal de son propre avis passe dans un monde parallèle. Et après pas mal de dérapage et la rencontre d'une autre version de lui, il apprend l'existence d'une multitude d'univers, naissant de la séparation de notre univers à chaque décision importante (la fameuse théorie du multivers décrié par une partie de la communauté scientifique et soutenu par une autre qui refait surface une fois de plus).
Deux forces aux intentions discutables s'affrontent pour la possession des différent monde, et le héros du fait de son pouvoir de marcher entre les mondes, devient impliqué dans le fatras...

Pourquoi n'ai je pas aimé... difficile à dire. je dois être allergique à Neil Gaiman, ou quelque chose du gout. Car tous ces romans, si le concept me plaisait, à chaque fois je trouvais que ça se déroulait trop bizarrement, avec trop de choses incongrues ou trop peu expliquée pur que je réussisse à adhérer. Et ce livre ne fait pas exception.

La fin en particulier à un gout d'inachevé.
Après être allée vérifier, j'ai appris qu'il y a en fait une suite, donc peut-être que ça se termine de manière plus convaincante.... mais le roman ne m'a pas donné envie de tester d'avantage.
Dommage, je n'est pas du tout apprécié ce livre. Je l'avais acheter suite aux bons conseils de certains blogs et autres critiques plutôt positives, mais malheureusement, je suis pas du tout attiré pas ce genre de roman à la Harry Potter, et autres Narnia et compagnies. J'entend par là, un début dans le monde ordinaire et connu de tous. Puis un évènement provoque le basculement dans un nouveau monde complètement fantastique et mystérieux (c'est le même modèle pour tous _ celui-ci y compris, et tous ceux citées précédemment). Mal m'en a pris de m'abonner, ou de m'intéresser, à ces blogs de 'jeune' lecture. J'ai des rêves de lectures un plus terre-à-terre, bien que le domaine du fantastique me captive entièrement, tel que raconté par Stephen King, ou Serge Brussolo, entre autres.
C'est d'autant plus dommage, que je suis très passionné de tout ce qui touche au méta-physique, tel que la physique quantique et le théorie des cordes, et autres réalités plurielles. Ces sujets sont abordés de façon beaucoup trop sur la tangente à mon goût, et surtout pas assez en profondeurs; Ils servent uniquement de prétexte au récit, mais sans vraiment en expliquer les conceptes de bases, ni même de façon superficielle. Mais cela dit, pour les romans de science-fiction, c'est assez souvent que l'auteur ne veuille pas rentrer dans des explications trop techniques ou encyclopédiques, et c'est bien dommage. Donc je suppose également que ce livre ne s'adresse pas au gens qui veulent en savoir plus sur la physique, et les univers en général.
Cela dit, à part le manques d'explications et autres détails techniques, ce livre se lit très facilenent, et je suis sûr qu'il peut plaîre aux amateurs du genre de science-fiction.
J'ai beaucoup aimé ce roman pour plusieurs raisons. Tout d'abord il est assez court (environ 220 pages). L'histoire est originale. Et, dés le début, on se laisse transporter dans cet univers de mondes parallèles, même s'il y a, par moments, des longueurs dans le récit. J'ai beaucoup aimé cette idée de lutte entre la magie (le MAGA) et la technologie (le Binaire). Chaque monde étant susceptible d'être attiré par l'un ou l'autre de ce deux groupes qui cherchent à s'approprier le plus de Terres possibles. Face à cette lutte, seul les Marcheurs peuvent lutter et empêcher la domination d'un groupe sur une terre…

Les auteurs se sont basées sur des théories quantiques pour créer ce monde difficile à appréhender au départ. D'ailleurs, il y a certains passages très techniques pas évident à saisir.

J'ai beaucoup aimé le fait que les Marcheurs soient toujours la même personne sur chacun des mondes. Il s'agit toujours d'un dérivé du vrai "Joey Harker". Il n'a certes pas le même nom sur chacune des Terres : Jai, J/O, Joe, Joseph...

Il peut avoir n'importe quel âge. Chacun des « Joey Harker » possèdent des spécificités propres à sa terre… Ailes, grande force, grosseur, techniques…

Toutes ces théories sont vraiment très intéressantes, cependant, peut-être n'ont-elles pas été assez exploitées…

J'ai trouvé la seconde partie du roman beaucoup moins intéressante que la première. Il y a des longueurs, les scènes de batailles sont confuses et j'ai eu beaucoup de mal à m'y intéresser.

En conclusion : agréable à lire, théories intéressantes, mais quelques longueurs. Esprits terre à terre s'abstenir.

Lien : http://coffresalivres.canalb..
Sachez avant de commencer que ce livre traînait dans ma PAL depuis... 12 ans. Je ne sais pas pourquoi j'ai tellement trainé à le lire, c'était super drôle en fait ? On est loin du coup de coeur (en partie parce que j'aurais aimé quelques explications sur le pourquoi du comment...) mais c'était vraiment une bonne lecture, si vous aimez la SF déjantée je vous conseille de foncer !
Il y a deux autres tomes en VO (non traduits) mais là l'histoire peut se suffire à elle-même donc je ne pense pas me lancer dans l'aventure.
J'ai bien aimé l'idée que chaque personnage soit une version différente de notre héros. le côté monde scientifique contre monde magique est intéressante et la présence de cette armée de Marcheurs qui doit équilibrer tout ce merdier est assez plaisante.
Pourtant "Entremonde" n'est pas un de mes Neil Gaiman préférés mais ça reste quand même un bon roman d'aventure.