Lu en 2017. Un conte fantastique dramatique, dont l'auteur ne ménage ni le suspense ni l'émotion. Une lecture jeunesse (recommandée dès 13 ans) qui m'avait procuré un moment sympathique de lecture.
Nobody Owens (dit Bod) est un enfant, puis un ado, plutôt attachant. Ses aventures et son apprentissage entre les deux mondes, celui des morts et des vivants, se lisent sans ennui, grâce à toute une galerie de personnages fantomatiques et drolatiques...
Je ne lis jamais de science fiction et je ne sais pas comment ce roman est arrivé dans mes mains ? Pour ses prix ? Pour en parler avec ma petite-fille ? Parce qu'un Babelionaute l'a aimé ? Bref, c'était super bien, niveau jeunesse, qu'on s'entende bien. Plus proche d'un conte de fée, que dis-je d'un livre de spectres et de sorcières. Tout y est, un peu d'horreur dans la vie, un cimetière à la Mabanckou, des détails historiques, de l'amour familial, de très très méchants et des gentils, un brin d'amourette pour clore le tout. Bizarrement ce fut rajeunissant sans être gnangnan.
Bien que légèrement déçue de la fin, ce livre m'a plu par l'originalité de l'intrigue, ses personnages fascinants et son lot d'aventures qui nous font parfois retenir notre respiration !
J'adore Neil Gaiman, son univers et je trouve cette oeuvre particulièrement adaptée à tout âge et je le conseille vivement. Il faut l'avoir lu au moins une fois dans sa vie selon moi. ;)
Un roman à la fois gothique et poétique. L'athmosphère est gentiment macabre, la plume est fluide et les personnages sont attachants. Les illustrations de Dave McKean sont un vrai plus et j'ai aussi beaucoup apprécié l'hommage au Livre de la jungle de Kipling.

Petit bémol, certains passages manquent de profondeur et de très nombreuses questions restent sans réponse, ce qui en fait un roman parfait pour les ados mais qui peut laisser les adultes sur leur faim.

Ceci étant dit, ça reste une lecture agréable et sympathique, parfait pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween.
Je tire dans une pierre qui traine là à mes
pieds. Un peu rageux. Elle prend une belle trajectoire et atterrit plus loin, hors de ma vue, dans un bruit sec comme seule sait en produire l'amicale des graviers. J'avoue, "je suis colère les enfants, je suis colère car je suis violence et je suis violence car je suis trahison", comme dirait M Manatane.

Le mot "trahison" étant bien évidemment exagéré, la demi-mesure étant pour moi ce que le gel fixant est à ma chevelure : un produit superfétatoire.

J'aime Neil Gaiman et son univers depuis American Gods, Neverwhere et Anansi Boys. J'aime ce motif que je retrouve souvent-toujours chez lui du "passage". de cette trappe toujours si proche de nous et qui donne sur le mystérieux, le fantastique, le bizarre. Les personnages y tombent souvent par mégarde, comme une ouverture qui cède sous le poids d'un touriste étourdi adossé à une porte. Hasard et double-fond. Epaisseur insoupçonnée de nos quotidiens. Points de bascule tapis là. Tout près.

Ici, c'est un enfant sans nom (Nobody) qui se retrouve un soir terrible recueilli dans un vieux cimetière par une foule de morts qui peuplent les lieux depuis que les humains se sont mis à caner, c'est à dire depuis très longtemps. On y croise donc de l'aristocrate romain en toge et de la prétendue sorcière qui a servi d'allume feu lors des grands méchouis des temps jadis. Ils acceptent ce bambin parmi eux et lui inculquent les règles qui régissent ce lieu de vie qui consiste à loger des morts. Une famille, les Owens, l'adoptent et un tuteur lui est attribué, le soyeux , silencieux et charismatique Silas.

Roman d'apprentissage, (certains évoquent un hommage au "Livre de la Jungle") il a une couleur sépia, pour ne pas dire grisâtre. Tout m'a semblé y flotter dans une brume gothique que je ne déteste pas. Très jeune, je me suis passionné pour les bandes-dessinées Pierre Tombal, à la grande inquiétude de ma mère. J'y ai retrouvé un peu de cela ici : le cimetière, ce terminus de toutes les lignes de vie. Ce lieu de vérité où le règne des apparences n'a plus droit de cité et où le monde arrête de courir en vain dans sa roue effrénée d'hamster cocaïné. Paix éternelle.

Neil Gaiman, comme toujours, en fait le seuil d'un envers infernal où s'affrontent diurnes et nocturnes, goules et arpenteurs de brumes, grands chasseurs et Chiens de Dieu. Suivis de près par les mystérieux solitaires. On a droit à quelques descriptions cauchemardesques et très frappantes. Notamment de Ghölheim. L'antre des goules.

Je reproche pourtant un rendu trop "crayonné". Suffisamment expressif pour susciter l'adhésion mais dont on aurait aimé connaître un peu plus. Comme si la pièce était très grande mais qu'on ne la balayait que d'un mouvement bref de torche électrique, laissant entrevoir des profondeurs insoupçonnées. Un peu frustré comme un enfant à qui on ne dit pas tout. Notamment, j'attendais l'explication de l'enjeu qui pousse à l'affrontement continuel de ces entités : goules, Chiens de Dieu, arpenteurs. Et que dire de cette société internationale des Jacks aux sombres buts et qui viennent se mêler à toute cette faune ? Je pressentais un potentiel appétissant. Mais ce plat, je ne l'ai jamais vu arriver. Gaiman a envoyé le reste du menu, le dessert, le digeo et voilà...me voici au bout du récit repu mais un peu déçu. Enfant chafouin option boudisme.

J'ai pourtant apprécié ce récit que je vois souvent classé en "littérature adolescente" mais qui n'a pas à rougir devant un public adulte /arthritique /chauve / imposable/presbyte / aigri / sans plus aucune réduction dans les trains / qui ne tient plus aussi bien l'alcool.

L'ambiance de ce cimetière est vraiment très délicatement rendue. On s'attache à ce petit monde gris et poussiéreux. Peuple de stèles, de lierre et de mousse. On y chemine aux côtés de Bod (le petit nom de Nobody) avec un plaisir certain.

Ma déception vient principalement du fait que j'ai l'impression que cela aurait pu être encore mieux. du gâchis parmentier mais que l'on mange volontiers. Tout de même. Parce qu'elles sont bonnes les pommes de terre rôties de Neil.

J'ai passé un bon moment de lecture. Moi, l'adulte aux peurs d'enfant.

Le trait noir et blanc des illustrations de Dave McKean conforte ces impressions fugaces. Physionomies inachevées, polymorphes, évanescentes. Des contours qui ne veulent pas délimiter. Des suggestions atmosphériques qui marchent main dans la main avec l'intention de l'auteur et qui trahissent leur longue amitié.

Cette histoire est passée devant mes yeux comme un voile. Je sais que je l'ai lu. Les sensations sont là mais demeurent estompées. Une faiblesse narrative ?

Ou était-ce un choix de Gaiman ? Une envie d'impermanence ? Un message codé ?

Nobody owns ? Personne ne possède ?

Un livre qui m'a bien étonné de par son originalité! C'était l'histoire parfaite pour ce mois d'octobre pluvieux.

On suit donc les aventures de Nobody Owens, petit garçon qui vit dans un cimetière aux côtés des fantômes qui y habitent. Bien qu'il soit classé jeunesse, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas tellement pour les enfants mais plus pour adolescents. On y parle quand même de monstres et de morts tout du long.

J'ai vraiment adoré les personnages, qui sont tous assez particulier. L'atmosphère mystérieuse est envoûtante et nous donne envie de plonger dans cet endroit étrange.

J'ai vraiment beaucoup aimée ma lecture. Je recommande fortement ce livre pour halloween!

Tout d'abord, j'ai adoré l'esthétisme de la couverture avec ce gris lumineux et cette illustration gothique. On comprends tout de suite le style du roman.

L'histoire est vraiment intéressante, nous passons beaucoup de temps dans le cimetière où vie Bod (Nobody) et sa famille adoptive, qui sont des défunts, suite au meurtre de sa soeur et de ses parents.

Malgré tout, on ne s'ennuie pas. Il y a tellement de choses à découvrir dans cet endroit mystérieux et de personnes avec qui faire connaissances.

Mon avis :

Je suis mitigée sur cette lecture…

J'ai beaucoup aimé l'histoire et je me suis attachée à plusieurs personnes. Mais j'ai eu du mal avec la plume de l'auteur qui m'a fait décrocher plusieurs fois.

De plus, je trouve qu'à certains endroits, le sujet évoqué manque, pour ma part, de développement.
Petite histoire fantastique d'un enfant recueilli par les habitants d'un cimetière et qui vont l'élever avec eux. C'est un roman bien écrit et l'intrigue nous emmène à travers les allées du cimetière et ses tombeaux. Nobody est un personnage très attachant et sa solitude nous fait presque mal au coeur.
Un jeune bébé parvient à échapper au meurtrier qui a tué toute sa famille et se réfugie au cimetière proche. Puis, le ton bascule. Il est pris en main par les habitants du cimetière, et oui ! des morts, qui l'accueillent et vont le protéger. Mais le meurtrier veut finir son travail et se met à sa recherche.

Un roman de fantasy très bien écrit qui réussit à activer chez moi la suspension d'incrédulité et à me faire passer un bon moment. On a droit bien sûr à de pseudo fantômes, mais aussi à d'autres créatures originales qui animent le livre avec verve.

J'ai beaucoup aimé. Et maintenant j'ai envie de lire "Stardust : le mystère de l'étoile" du même auteur, même si j'avais bien aimé le film.
Officiellement le premier Gaiman que je lis (après avoir écouté les 3 audiobooks Sandman).
Si j'ai trouvé la première partie longue, j'ai aimé la deuxième quand on a enfin l'impression d'avoir une intrigue principale plutôt que plusieurs nouvelles qui se suivent.
Le personnage principal est attachant (j'ai bien aimé le côté gentil garçon) ainsi que tout le panel de personnages secondaires issus de toutes les époques.
Encore une fois, Gaiman s'inspire de divers mythes et légendes issus du folklore et nous donne envie de creuser de ce côté là.
L'histoire mériterait d'être lue un soir d'automne lugubre plutôt qu'en plein soleil en été !