Ce récit nous mène d'abord dans le village de Wall. Celui-ci pourrait être tout à fait ordinaire s'il n'était pas voisin d'un monde féérique gardé par un mur qui ne s'ouvre qu'une fois tous les neuf ans, à l'occasion de la foire des fées. Mais Tristan Thorn fait office d'exception. Aux origines déjà étranges, lorsqu'une étoile traverse le ciel et qu'il promet de la ramener à Victoria, qu'il semble aimer plus que tout, il se lance seul vers ce monde merveilleux mais plein de dangers. Entre des frères se disputant le pouvoir jusqu'à la mort, et des sorcières en quête de jeunesse éternelle, Tristan doit naviguer pour trouver son étoile et la protéger jusqu'à son retour à Wall. Evidemment, cela ne se fera pas sans quelques mésaventures…

Cette histoire aux allures de conte confirme ce que je commençais à voir dans les oeuvres que je connais de Neil Gaiman : il utilise beaucoup de références aux contes ou autres histoires très connues et se les approprie à travers ses textes de manière à les faire complètement siens avec un style très marqué. Cela donne quelque chose de très coloré mais pas surchargé pour autant. Dans cette quête initiatique, Tristan est confronté à de nombreux personnages et de nombreuses situations qui s'enchaînent les unes après les autres, offrant ainsi un rythme très dynamique, sans pour autant nous perdre. Plusieurs histoires se mêlent, guidées par une quête commune invitant à la confrontation et la violence inouïe dont seules les fées semblent capables, et créent une aventure débordante d'énergie, avec des situations drôles comme des situations émouvantes.

Plusieurs fois, le récit m'a donné l'impression de former une boucle, un cycle continu qui rappelle le phénomène de la foire tous les neuf ans. Tout commence, continue et se termine là, comme un phare attirant inexorablement ce récit, et ce récit-là spécifiquement, car la boucle finit par se boucler. Or c'est un format qui, à mon sens, sied bien aux contes et à ce genre d'histoire avec des allusions au passé, au présent et au futur tout le long de la narration, et une fin qui trouvent ses réponses dans le début.

Pour finir, un mot sur la voix qui porte la narration et les personnages : j'ai trouvé que l'interprétation était très réussie. D'un côté, le ton est posé et doux, et de l'autre, il parvient à insuffler vie et émotion aux personnages par les évolutions de ce ton dans la lecture. le tout retranscrit bien cette énergie de l'aventure. C'est aussi cela, sans doute, qui a permis à ce livre audio de m'emporter aussi bien qu'une édition papier.

Aussi, j'ai beaucoup aimé cette expérience. J'ai trouvé un bon compromis dans le fait d'écouter un livre pendant une séance de crochet. En effet, être focalisé dessus me laisse la place d'écouter l'histoire sans être distrait par d'autres choses.
Je recommande vivement !
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..
Stardust est un petit conte décrivant le voyage de Tristan à la recherche d'une étoile.

J'ai aimé l'univers décrit dans le livre, la faerie y est décrite sous tous ses aspects que j'aime tant, à la fois fabuleuse et enchanteresse que cruelle et implacable.

J'ai cependant trouvé le livre trop court, j'ai eu l'impression que toutes les actions défilaient très rapidement, a peine sont-elles lues que leurs conséquences sont déjà passées. J'ai eu beaucoup de mal à ressentir un sentiment de danger ou une crainte pour les personnages principaux.

Il en va de même pour la romance entre Tristan et Yvaine qui apparaît à la fin du roman sans que je m'y attende. Tout le long du roman Yvaine dit très clairement qu'elle déteste Tristan qu'elle lui en veut de l'avoir lié à lui, qu'elle veut juste retourner là où elle vient et vivre sa meilleure vie sans lui. Il manque clairement du développement entre les deux, développement que le film lui apporte et qui fait sens.

A plusieurs reprises on croise des personnages féminins qui sont retenus dans des situations qu'ils n'ont pas choisies . Cela ne me dérange pas habituellement mais dans ce roman j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages contraints et qu'à aucun moment qui me revienne ces situations sont décrites comme anormales, c'est juste là où la vie a mené ses personnages qui doivent faire avec.

Pour conclure ce récit me laisse un peu indifférente, il est plaisant à suivre mais ne m'a pas transporté comme je l'aurai pensé.
Dans un petit village paisible et isolé de la campagne anglaise, Tristan est amoureux de la belle Victoria. Jurant de lui rapporter une étoile filante pour gagner son coeur, il décide de franchir le mystérieux mur qui se trouve non loin du village. Ce dernier possède une ouverture, gardée jour et nuit par des habitants du village. Il trouvera derrière un autre monde, peuplé de fées, sorcières, licornes et princes, mais aussi de malédiction, sortilèges et enchantements.

Stardust a tout d'abord été pour moi un film, sorti en 2007, que j'adorais étant ado. J'ai découvert totalement par hasard qu'il s'agissait d'une adaptation du roman du même nom de Neil Gaiman… et je me suis empressée de l'ajouter sur ma wishlist !

Ce roman fantastique a presque tout du conte de fée et en reprend d'ailleurs les codes.
J'ai passé un très bon moment, mais le film restera mon préféré des deux, pour une fois. Il rajoute une profondeur aux personnages secondaires qu'on ne trouve pas dans le livre.
Il s'agit d'une histoire où l'on trouve beaucoup d'humour, de magie, d'amour bien sur, et de poésie.
La quête de Tristan est un véritable parcours initiatique, et on se plaît à suivre ses aventures. L'écriture de Neil Gaiman laisse aussi beaucoup de place à l'imagination.

Certains éléments sont différents entre le livre et le film, alors personnellement, je conseille de lire le livre avant !
D'un côté du mur il y a Wall, de l'autre le pays des fées. Personne ne peur franchir se mur, mais tout les neuf ans, le passage est ouvert pour que chacun participe à la très reconnue Foire des Fées. Un beau jour, alors que Tristan Thorn voit une étoile filante s'écraser de l'autre côté du mur, il promet à sa dulcinée de lui offrir.

C'est sous la forme d'un conte que Neil Gaiman nous emporte dans l'aventure extraordinaire de Faërie. le narrateur est donc un merveilleux conteur qui prend régulièrement le lecteur à témoin et fait parfois de légères digressions sur l'histoire du monde des fées. Les personnages aussi correspondent au genre : la méchante sorcière, les princes maudits, la belle en détresse et le héros qui court vers son destin (comme un cheval sauvage... Hum hum).

L'histoire est prenante et on prend plaisir à suivre Tristan Thorn dans sa quête durant laquelle il croisera des personnages hauts en couleurs qui essaieront, parfois, de l'aider. le monde est merveilleux, on suit le héros dans une forêt dense et féerique. C'est une vraie aventure pleine de beauté et de rêve. Un défaut peut être, certains points ne sont pas assez approfondis, ce qui est dommage puisque le monde est vaste...

J'ai vraiment apprécié ce voyage au claire de lune, qui m'a transporté, qui m'a emmené loin et qui m'a fait du bien au moral !

Lien : https://leahurie.blogspot.co..
J'ai du mal à écrire un avis quand il s'agit d'un livre que j'ai autant aimé.
C'est le premier livre de Neil Gaiman que je lis et je ne m'attendais pas à découvrir un univers aussi riche en si peu de pages. Lire une écriture aussi belle et envoûtante. Je ne m'attendais pas non plus à découvrir une histoire si touchante et poétique. Je n'avais pas envie de terminer ma lecture tellement je m'y sentais bien.
Incroyable
À la fin de ma toute première lecture de Stardust, j'ai tout bonnement eu l'impression d'avoir lu un livre qualifiable de conte de fées pour adulte. Pari réussi pour Gaiman qui semblait avoir cette idée derrière la tête durant l'écriture de son roman.

Au fil du récit, on retrouve tout ce qui a été évoqué dans le résumé. Tristan Thorn franchit le mur, levant ainsi le mystère de sa naissance et rencontre de multiples créatures tout au long de son chemin jusqu'à l'étoile, qui est peut-être plus qu'un simple rocher.
Dans sa quête de l'astre, Tristan devra se remettre en question, chose peu aisée pour un jeune homme de dix-sept ans parti à l'aventure pour la première fois et en plus sur un élan de romantisme. Plusieurs créatures lui viendront en aide, ce qui ne lui éviterait néanmoins pas tous les dangers ni toutes les déconvenues. En effet, sorcières et Princes sanguinaires sont bien au rendez-vous, même plus nombreux que ce que les personnages eux-mêmes voudraient croire, et sont prêts à tout pour en tirer profit.
La fantasy est belle et bien présente dès les premières lignes et nous berce jusqu'à la fin. Mystère, des sortilèges et enchantements sont là pour accompagner le lecteur et offrir des rebondissements, ce qui entretient une curiosité nous poussant à tourner les pages.
Cependant, tout n'est pas entièrement rose dans Stardust. Certains personnages sont sombres et sont prêts à tout, tant pour conquérir un royaume que pour reconquérir leur jeunesse. Mais on peut tout de même finir par s'attacher à eux, d'une certaine façon.

Une chose que j'aime tout particulièrement dans les romans de Gaiman (et qui justifie très certainement le fait que j'aime cet auteur tout court), c'est sa plume. On y devine presque une nouvelle idée d'écrit dernière chacune des phrases. Elle sait aussi être raffinée, délicate, avec une touche de poésie et elle parvient toujours à son but. Et, surtout, elle dévoile souvent un humour à l'anglaise délectable, avec une petite touche d'autodérision, de sarcasme et d'irone.

Un petit bémol serait que j'ai deviné certains retournements de situations -pas tous, heureusement !- assez vite. Néanmoins, ils restaient bien amenés et, grâce aux indices tout au long de l'histoire, je n'ai en aucun cas eu l'impression que cela était illogique ou bien tombait du ciel sans raison.
Lien : https://labrybliotheque.home..
Je suis complètement subjuguée par cette lecture magnifique, qui allie une écriture sublime, à un univers construit et développé par une imagination sans limites d'un auteur talentueux. Il nous permet de rencontrer des personnages attachants et évolutifs, en un court nombre de pages. Une lecture excellente !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
J'ai détesté le style de narration pas du tout moderne et trop lourd, j'ai abandonné la lecture tant je décrochais. Dommage l'histoire avait l'air mignonne.
C'est court, ça se lit donc rapidement.
Mais si j'aime d'habitude plutôt la plume de Neil Gaiman, j'ai été un peu déçue par ce livre. La plupart des rebondissements sont visibles à des km (même si je suppose que c'est parfois fait exprès, dans un esprit sarcastique où on va se moquer un peu des contes de fées classiques).
À partir du moment où j'ai décidé de ne pas le lire au premier degré, c'est devenu beaucoup plus intéressant. C'est bourré de clichés et de personnages caricaturaux (les sorcières sont très méchantes, le héros ne manque pas de courage, mais parfois un peu de cervelle, on détourne le mythe du prince charmant, etc.), de deus ex machina, et de retournements de situations qu'on voit venir.
On trouve de réelles pépites, notamment au niveau des personnages (Primus et Spetimus, keurkeur).
Tristan est bien entendu le personnage principal, mais deux autres histoires vont se croiser, donnant lieu à des situations plutôt rocambolesques.
Au final, je regrette que Gaiman n'ait pas pris plus de temps pour développer son conte et son univers qui avait pourtant le potentiel d'une densité plus importante que ce que l'on voit là. le film développera d'ailleurs certains personnages et détails de l'univers de façon assez satisfaisante, là où Gaiman donne l'impression de ne rester qu'en surface.
Mais je crois que je vieillis. Je ne peux plus encadrer les personnages trop naïfs, là où je voyais avant de la fraîcheur.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..