Une fois n'est pas coutume, j'ai vu l'adaptation cinématographique de ce roman avant de le lire. Et je dois dire que le film (avec un Robert de Niro sensationnel !!) m'a particulièrement plu et a éveillé ma curiosité pour ce livre de Neil Gaiman.

Stardust est un roman de fantasy assez court qui va nous conter l'aventure épique de Tristan Thorn. Ce dernier va partir en quête d'une étoile filante pour conquérir le coeur de sa bien-aimée dans le Pays des Fées, un univers magique et merveilleux où règnent sorcières malfaisantes, princes cupides et pirates du ciel.

Le développement des personnages est intéressant, notamment pour les deux protagonistes principaux. Concernant Tristan, nous avons affaire à un personnage naïf et rêveur qui va évoluer au fil du roman pour devenir un héros courageux en découvrant sa propre force intérieure et sa capacité à surmonter les obstacles. Yvaine, quant à elle, est à la fois forte et vulnérable notamment lorsqu'elle fait l'expérience des émotions humaines telles que la douleur, la peur ou l'amour.

Concernant les personnages secondaires, il faut bien admettre qu'ils sont également mémorables, que ce soit le capitaine Shakespeare, les Lilim ou les Stormhold, tous nous laissent des souvenirs marquants !

Par ailleurs, Neil Gaiman est un maître conteur au style inimitable. Son écriture imagée, ses descriptions détaillées, son langage évocateur et ses dialogues percutants, contribuent grandement à créer une atmosphère immersive !

En petites notes négatives toutefois, je dirai que l'intrigue peut parfois être prévisible, sauf en ce qui concerne la romance entre Tristan et Yvaine, là pour le coup elle est bien moins évidente à capturer que dans le film. A noter également la rapidité du développement de certains personnages et des actions, en partie due au format court de ce roman.

Pour conclure, j'ai bien aimé cette lecture qui nous transporte dans un monde de rêve et d'aventure, même si j'ai trouvé le déroulement de l'histoire un peu rapide. En tout cas, force est de constater que le roman est plus complexe que le film, avec des personnages plus nuancés, notamment Victoria, et un happy end un peu moins hollywoodien !
Bien que je préfère Neil Gaiman pour ses comics, je ne boude pas pour autant ses romans. Et si Stardust n'est pas son meilleur cru, ce conte de fées moderne n'en a pas moins quelques charmes - néanmoins, le fait d'avoir vu l'adaptation en premier lieu a nettement coloré mon ressenti.

L'histoire en elle-même est très classique : dans un village situé au bord du pays des fées, un jeune homme se rend de l'autre côté du mur séparant les deux royaumes pour en ramener une étoile, et ainsi prouver son amour à sa belle. Mais ce serait oublier qu'on est chez Neil Gaiman, et que ce qui apparaît de prime abord comme les tropes les plus grossiers sont toujours traités avec une finesse et une modernité bienvenues.

J'avais vu l'adaptation cinématographique quelques mois auparavant, que j'avais trouvé plaisante quoiqu'un peu oubliable. Et ce qui m'a d'abord frappée, c'est à quel point j'avais oublié nombre de détails franchement cools et typiquement neilgaimanesques (les sept frères notamment). Ensuite, c'est de constater à quel point le roman est nettement plus complexe et ambigu que l'adaptation, sur deux points en particulier : le rôle de Victoria (bien moins pimbêche dans le livre que dans le film) et la fin de l'histoire, beaucoup plus satisfaisante à mon goût dans le roman (mais sans doute difficile à adapter sans risquer de tomber à plat, d'où le côté beaucoup plus hollywoodien de l'adaptation...). En fait, le meilleur ajout du film, c'est le développement du capitaine pirate joué par Robert de Niro, au point que le personnage du bouquin, bien plus secondaire et moins flamboyant, m'a plutôt déçue...

En bref, j'ai plutôt bien aimé même si on est vraiment loin d'égaler Sandman - dont j'ai d'ailleurs adoré AUSSI l'adaptation. Il va falloir que j'essaie celles de Coraline et d'American Gods...
Un conte de fées magique où l'on côtoie l'aventure et le fantasy rempli d'émotions et de moments forts ce conte nous donne des moments merveilleux et de miracles forts subblimer par une écriture magique alors oui ce roman c'est de la poésie poétique
Pourquoi ce livre: J'ai beaucoup aimé "American gods" de cet auteur et j'ai souhaité découvrir d'autres de ses oeuvres en sortant de ma zone de confort (je lis peu de fantasy).

Mon avis:

Au départ j'ai trouvé le style assez exigeant, j'ai mis du temps à lire de façon fluide.

J'ai beaucoup aimé l'univers du récit: le monde des humains co-existe avec le monde féerique peuplé par plusieurs sortes d'êtres magiques et de sorcières.

L'histoire est une véritable quête pour Tristan Thorn le héros de l'histoire qui part à la recherche d'une étoile et fait de nombreuses rencontres sur son chemin, plus ou moins bienveillantes.

Le récit est dense et riches en péripéties, j'ai savouré ma lecture tout le long.

L'auteur est doté d'un réel don de conteur et je comprends bien la renommée de ses livres.

Je recommande vivement ce livre, surtout aux personnes peu adaptes de ce genre littéraire, qui je l'espère seront aussi conquises que moi par cette lecture.
J'ai longtemps hésité à me lancer dans la lecture de ce roman qui prenait la poussière dans ma bibliothèque. Un soir où je cherchais une lecture courte et sans prise de tête (car en parallèle je lisais une grosse brique bien complexe), j'ai osé me lancer.

Mes premières rencontres avec Neil Gaiman dans les romans de bons présages et Neverwhere n'avaient pas été concluantes. J'avais beaucoup de mal avec son style comico-absurde. D'où ma reluctance à continuer de lire ses romans qu'on m'a offert. Clairement, on reconnait toujours son style quand on ouvre un de ses romans (d'ailleurs pour la petite anecdote, en regardant le 1er épisode de Sandman sur Netflix, je me suis tout de suite dit « tiens ça me fait penser à du Neil Gaiman », et bingo ! ).

Dans ce roman, ce style particulier m'a paru moins lourd, et en parfait accord avec le thème du roman. On est typiquement dans du conte de fée, et on a bien l'opposition classique « monde normal » vs « pays des fées » avec notre personnage principal qui va un peu par hasard traverser la frontière dans une quête un peu folle pour obtenir l'amour d'une jeune femme.

Tout le bestiaire classique du conte de fée est présent (sorcière, foret maléfique, licorne, animaux ensorcelés, etc). Avec Tristan, notre personnage principal, on va traverser tout le pays des fées pour ramener une étoile filante, qui s'avère être une jeune femme pleine de caractère, à la fille de ses rêves. Il va bien évidement rencontrer pleins d'obstacles car il n'est pas le seul à convoiter cette étoile filante.

C'est un voyage littéraire tout mignon, qui nous rappelle les contes de notre enfance, avec une fin pleine de rebondissement comme on les aime dans ce type de roman. Si vous avez besoin de réconfort, ou juste de passer un moment agréable, ce roman est parfait !

A très vite pour une nouvelle chronique,

Mélissa
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Neil Gaiman est un fabuleux conteur et ce livre Stardust : le mystère de l'étoile en est un merveilleux exemple.
Avant d'avoir lu ce conte, j'ai découvert d'abord le film que j'avais adoré en grande partie grâce à la performance de Michelle Pfeiffer en sorcière cruelle et sans âge, ainsi que et surtout celle de Robert de Niro en corsaire un peu "fofolle" qui m'avait fait rire à maintes reprises.
J'ai toujours eu envie de lire ce roman fantasy, une fois que j'ai su que c'était une adaptation.
Bien m'en a pris, car j'ai trouvé l'histoire du roman plus riche, plus adaptée à la lecture bien au chaud sous la couverture le soir avant de dormir.
Bien que la trame principale soit la même, il n'en reste pas moins que l'adaptation au cinéma a fait la part belle à l'action et à la course poursuite jusqu'à cette ville de Mur, frontière entre le monde réel et imaginaire.
Difficile de dire si j'ai préféré le film ou le livre au final.
J'ai par exemple trouvé que la fin du livre était plus douce amère (ce n'est pas une franche "happy end" par rapport au film), avec une certaine morale, mais avec moins de suspense que pour la version cinématographique. Tout dépend de ce que l'on aime ou pas.
Petit plus par rapport au livre, j'y ai lu le prologue écrit par l'auteur qui n'avait pas du tout l'intention de raconter l'histoire de Tristran Thorn et Yvaine au départ.
En conclusion, j'ai apprécié les deux - livre et film - tout autant, malgré et grâce à leurs différences. Et je vais continuer de découvrir les talents de Neil Gaiman dans un futur proche.
Wall est un petit village tranquille, tout proche de la frontière féérique. Mais même là où on ne l'attend pas, l'imprévu peut arriver.

Tristan Thorne est amoureux d'une jeune fille belle comme le jour. Mais se jouant de lui, elle lui demande d'aller chercher en gage d'amour l'étoile filante qu'ils viennent de voir passer dans le ciel au-dessus de leur tête.

Commence pour le jeune homme une aventure à laquelle il n'aurait jamais cru. Car cette étoile filante est bien particulière…

Voilà un joli conte de fées bien particulier. J'en avais déjà entendu parler, mais n'avais jamais eu l'occasion de le découvrir par moi-même. Aussi, lorsque Netgalley l'a ajouté à son catalogue, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais.

J'avoue avoir été intriguée par cette histoire. Les personnages sont très spéciaux, dotés de pouvoirs ou de caractères originaux. Une sorcière sanguinaire, une princesse disparue, des pouvoirs magiques impressionnants, une étoile filante lumineuse, et un demi-être féérique. Il y en a pour tous les goûts.

Bien que nous soyons sur le principe d'un voyage initiatique, je l'ai trouvé plutôt rapide. Nous ne sommes pas du tout sur du Tolkien, qui nous propose des voyages interminables. Ici, c'est plutôt le style Bottes de sept lieues.

N'empêche, c'est une jolie découverte que j'ai appréciée.

Lien : http://au-fil-des-pages.be/
C'est dommage, car Stardust est une belle histoire, il y aurait tellement eu matière à nous montrer de beaux personnages, profonds, captivants...

Au lieu de cela, comme à son habitude, M. Gaiman nous propose une avalanche de péripéties qui ne laisse pas de pause, et pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages.

J'ai tout lu d'une traite, comme on dévore un paquet de biscuits, mais une fois que c'était fait, je suis resté avec le regret de n'avoir pas vraiment eu le gout de l'ensemble...
Le tout petit village de Wall n'aurait rien d'exceptionnel s'il n'avait pas son mur et surtout sa brèche dans le dit mur pour accéder au monde de féerie. Brèche constamment gardée par deux humains, interdisant tout passage. Sauf lors de la foire des fées, ayant lieu tous les 9 ans.

Lorsqu'une étoile filante tombe de l'autre côté du mur, Tristan de Wall promet d'aller la chercher pour l'offrir à Victoria, qui en retour ne pourra que l'épouser. Même si... bon, c'est quand même la pimbêche du village hein ! Et c'est ainsi qu'il file en féerie, sans un regard en arrière, fier de sa résolution de môme tout juste pubère.

Son chemin sera jalonné d'épreuves toutes plus fabuleuses et plus fantastiques, mais au sens littéraire de ce deux termes. Les rencontres et les rebondissements se succéderont au court de son périple. Licorne, bois hantés, vaisseaux volants emplis de pirates chassant les éclairs, sorcières plus ou moins sympathiques et/ou malveillantes, sombres chevaliers... Un univers bien dense donc.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Je n'avais encore rien lu de cet auteur très connu et une fois de plus, j'ai pu combler cette lacune grâce à Netgalley et Audiolib. J'ai adoré ce roman lu par Marvin Schlick qui sait nous emmener bien loin de notre quotidien par sa voix chaleureuse. En tout cas, il m'a donné envie de découvrir d'autres livres de Neil Gaiman.

Le village de Wall est à la frontière entre la Féerie et le monde réel, qui sont séparés par une brèche gardée en permanence par deux citoyens car il est interdit de la traverser, sauf lors de la foire des fées qui se déroule tous les neuf ans. Un jeune homme y fera une rencontre fabuleuse avec une vendeuse de fleurs de cristal retenue prisonnière par une méchante sorcière, neuf mois plus tard, un panier avec le petit Tristram est déposé devant la brèche. L'enfant est élevé au village sans rien connaître de ses origines. Dix-huit ans plus tard, il est devenu commis d'épicerie et tombé amoureux de la belle Victoria, la plus jolie fille du village qui ne le sait que trop bien, elle pense mériter mieux que Tristram. Il la raccompagne un soir et lui fait des promesses insensées : aller lui chercher des diamants en Afrique, un kangourou en Australie ou même l'étoile filante qui vient de tomber derrière la brèche. Désireuse de se débarrasser de cet importun, Victoria le prend au mot et promet de lui offrir ce qu'il désire s'il lui ramène cette étoile. Et voilà notre Roméo qui quitte la maison, passe la brèche grâce à son père et arrive au pays des Fées, bien décidé à retrouver son étoile pour obtenir la main de Victoria. Il y vivra de fabuleuses aventures et fera des rencontres plus qu'étonnantes.

Il s'agit d'un roman destiné aux adolescents et jeunes adultes, mais il enchantera tous ceux qui ont gardé leur coeur d'enfant. Enchanter est bien le terme qui convient pour désigner ce voyage fantastique en Féerie où Tristram rencontra des sorcières, une licorne, des fées, des pirates dans leur bateau volant et bien d'autres personnages bien ou malveillants dans une quête qui le fera murir et le révèlera à lui-même. On trouve tous les ingrédients des contes, avec une écriture très poétique et une ambiance d'autrefois, l'histoire se passant durant la jeunesse de la reine Victoria. Ce long conte avec des personnages attachants est un coup de coeur pour moi et je ne manquerai pas de découvrir d'autres livres de cet auteur.

#Stardustlemystèredelétoile #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..