j'ai encore passé un très bon moment de lecture avec cet auteur et je me ferai un plaisir de découvrir d'autres de ces textes. Je ne sais pas s'ils sont tous montés sur le principe du conte, mais Stardust en fait indéniablement parti. Des personnages à l'univers en passant par le scénario, tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un très bon moment de lecture.
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/s..
Stardust est une histoire dont j'avais beaucoup entendu parler. Il me tardait donc de découvrir cet univers enchanteur qui avait plu à un grand nombre de lecteurs. le jeune Tristran Thorn est amoureux fou de Victoria. Un soir, alors qu'ils sont tous les deux, une étoile filante passe. Victoria demande à Tristran de lui ramener l'étoile et il la trouve, elle l'épousera. le jeune homme part alors sans attendre en Féerie à la recherche de la clef de son bonheur.

Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps mais je ressors un peu déçue de ma lecture de Stardust, peut-être que j'en attendais trop. Pour commencer, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire et cela malgré l'écriture poétique de Neil Gaiman. Cela est sûrement dû au fait que j'ai trouvé le livre difficile à lire à cause du style de l'auteur qui ne m'a pas spécialement plu. Ce livre est écrit dans un langage soutenu et il m'a fallu un temps d'adaptation. Il ne m'a pas déçue mais il m'a déstabilisé. C'est sans compter les chapitres très longs qui rajoutent de la longueur à un style déjà lourd. Toutefois, je suis certaine que le style de l'auteur sera plaisant pour un grand nombre d'entre vous.

Le style d'écriture n'est pas la seule déconvenue. Même si l'auteur nous propose un bel univers féérique qui nous fait voyager dans une contrée lointaine, j'en attendais encore une fois peut-être plus voire même trop. Je pensais qu'il y aurait plus de magie, et plus de créatures fantastiques. Hors en Féérie, le Royaume magique, la magie n'est pas si présente que ça et les créatures très peu nombreuses. C'est à cause de cela que j'ai été déçue. Je pensais rêver et en prendre plein les yeux avec cette belle magie mais, il n'en a rien été. Les deux mondes ne sont pas si différents, il n'y a rien d'époustouflant en Féerie. Ce qui rajoute un côté intéressant, c'est que l'histoire se déroule à une époque plus ancienne vers 1837. L'époque rajoute donc un peu de cachet à l'histoire. Toutefois, j'ai bien aimé découvrir ce qui tourne autour de l'Etoile et voir ce que Neil Gaiman a réussi à faire. Je n'avais jamais rien vu de tel et j'ai pris plaisir à voir cette évolution. J'ai également bien aimé découvrir la réalité violente de la Royauté de Stormhold où le meurtre est un acte obligatoire pour accéder au trône. Je ne vous en dis pas plus pour que vous puissiez découvrir cet univers vous-même.

J'ai bien aimé les personnages même si je ne me suis pas attachée à eux plus que ça. Tristran, le personnage principal est intéressant et j'ai pris plaisir à le suivre dans ses aventures bien qu'il soit un peu naïf. Il a une belle évolution au fil du récit et devient ainsi un homme affirmé. Yvaine, la compagne d'aventure de Tristran est un personnage que j'ai eu du mal à cerner mais qui au final se révèle attachante. L'auteur a développé de bonnes idées avec elle et j'ai bien aimé suivre son évolution. Pour les autres personnages, j'ai bien aimé Primus de Stormhold qui n'accomplit pas son devoir d'héritier de gaité de coeur. Il est résigné puisque dans sa famille, faire preuve de compassion revient à signer son arrêt de mort. J'ai trouvé dommage que les trois méchants ne soient pas plus présents car cela rend la quête de Tristran un peu trop facile.

Pour conclure, Stardust reste un bon livre mais j'en attendais trop alors je ressors un peu déçue de ma lecture malgré un univers très travaillé. Mais, il m'a manqué un peu de magie. de plus, la fin est trop prévisible et j'avais deviné les grosses révélations. Toutefois, mention spéciale au travail réalisé sur l'ouvrage en début de chapitres. Un film existe aussi. Je l'ai déjà vu il reste fidèle sur de très grandes lignes au livre.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Un très joli roman, à la fois parodique, enchanteur et teinté de mélancolie. On y suit les aventures de Tristan, jeune homme ayant toujours vécu dans un petit village anglais près de la frontière de Féerie, qui va découvrir ce monde magique inconnu.

Neil Gaiman choisit ici de rendre hommage aux contes, aux grands récits épiques, à Shakespeare et aux légendes Britanniques. Je ne saurai que vous le conseiller !
Lien : https://lesmotsdemahault.wor..
Après avoir vu le film qui m'avait fait passer un excellent moment, je n'ai pas résisté à l'envie de découvrir le livre dont il était tiré.
J'ai été comblée au delà de mes espérances!
Neil Gaiman n'est pas un écrivain, ni un auteur, c'est un barde, un ménestrel, un magicien des mots.
Tous les ingrédients du conte sont présents, le héros naïf et au coeur pur, la belle princesse (qui n'est pas vraiment en détresse par contre, Yvaine a un caractère affirmé et Tristan en fera les frais plus d'une fois...), les faux gros durs, les sorcières, les méchants machiavéliques, les êtres de féérie... mais sous la plume de Gaiman, on redécouvre ces codes auxquels il est parvenu à redonner un second souffle dans une aventure enchanteresse.
Malgré certaines scènes un peu "dures" l'ambiance est très douce, on se laisse porter par ces 200 pages, la frontière entre le Bien et le Mal s'estompe, les personnages se révèlent au cours de leur périple (malheureusement pas trop pour certains protagonistes secondaires mais en cela Gaiman ne déroge pas à la règle des contes de fées) on s'attache à eux et c'est avec des étoiles plein les yeux qu'on referme ce petit ouvrage sur une fin plus que surprenante.
​Un vrai coup de coeur pour ma part ! Stardust tient à la fois du conte et de l'humour grinçant ou absurde (selon les moments) et c'est un vrai bonheur. La panoplie de personnages est haute en couleurs, les situations chamarées, on ne s'ennuie absolument pas dans ce roman. Je n'ose en dire plus de peur d'en dévoiler trop car, à mon sens, il y a des pépites à chaque page.
Stardust est un roman de fantasy qui nous plonge au plein coeur de Féerie un monde magique qui se trouve à la lisière du hameau de Wall. On va suivre dans ce roman les quêtes de plusieurs personnages. Tout d'abord, Tristan Thorn est en quête de l'étoile filante qui l'a vu tomber et qu'il a promis de rapporter à l'élue de son coeur afin d'obtenir sa main. Victoria Forester. On a également une vieille sorcière qui est en quête du coeur de l'étoile afin de pouvoir retrouver sa jeunesse. Pour finir, les fils du roi de Stormhold se livrent une guerre acharnée pour être le premier à récupérer le pendentif de Stormhold. Dans ce roman j'ai bien aimé la quête des différents personnages qui vont voir leurs chemins se croiser. Je me suis surtout beaucoup attachée au personnage de Yvaine l'étoile qui est loin d'être le stéréotype de la gentille princesse qu'il faut sauver. le personnage de Tristan Thorn est aussi savoureux et bien travaillé. Neil Gaiman ne tombe pas dans les stéréotypes et cela fait vraiment du bien ! de plus, cet auteur a une plume magnifique et nous donne un récit plein de mystère, de suspens et d'humour que l'on dévore d'une traite. J'ai beaucoup aimé l'univers magique de Féerie où les animaux, les plantes sont souvent des personnes victimes de sortilèges qui viennent aider Trsitan. Je ne peux que conseiller ce livre qui est vraiment savoureux à lire.
Lien : http://latanierelitterairede..
Petit préambule : Je suis embêtée avec cette lecture. J'aime beaucoup la plume poétique, douce et imaginative de l'auteur, la fantasy magique pleine de créatures et d'êtres féeriques en tout genre, et pourtant, là ça ne l'a pas fait… Je me suis ennuyée et je suis déçue, non pas du roman parce que je pense qu'il est bon, mais de mon ressenti. J'étais tellement persuadée de le dévorer ! Ma chronique s'annonce difficile à rédiger…

Stardust ou « Poussière d'étoiles » en français, est un roman de fantasy féerique, assez classique avec un héros lancé dans une quête qui le mènera à voyager à travers un univers magique peuplé de magnifiques créatures, à rencontrer des êtres uniques, à croiser des Princes meurtriers en quête de pouvoir, à se confronter à la violence, au conflit et bien sûr à l'amour. Un cocktail qui sonne juste et qui annonce une histoire pleine de péripéties, de rencontres, de paysages et de magie. Malheureusement, ce récit ne m'a pas transportée, il aurait du, peut-être n'était-ce tout simplement pas le bon moment pour le lire ?

Tristan habite Wall, un petit village anglais relativement tranquille voisin d'un mur au delà duquel se trouve Féerie, le pays des êtres de l'imaginaire où les habitants ne doivent pas y aller. Une brèche existe cependant dans le mur gardée continuellement par les villageois pour en interdire l'accès. Tous les neuf ans, la brèche est accessible à tous et les villageois se mélangent aux êtres féeriques au sein d'un marché extraordinaire. Un jour, Tristan épris d'amour pour la jeune et jolie Victoria Forester, lui promet l'impossible, il lui ramènera l'étoile filante qu'ils viennent de voir ensemble tomber dans le Pays des Fées.

Neil Gaiman avec sa plume si particulière, empreinte de magie, souvent ensorcelante avec un mélange subtile de réalisme et d'imagination, une plume douce et tendre, un peu « lente » aussi, offre ici une histoire qui s'apparente davantage à un conte qui rappellera ses histoires que nous lisions quand nous étions plus jeunes. Les codes du genre sont respectés ; un jeune héros qui se connaît mal, aveuglé par ses sentiments, prêt à se confronter au danger pour prouver son amour, se lançant dans une « quête » impossible, un univers plein de magie, peuplé de créatures fabuleuses comme les licornes, les méchantes sorcières ou encore d'étoiles filantes extraordinaires, de château et de princes d'un nouveau genre, où les épreuves se confrontent à l'amour. On y voit l'évolution du personnage de Tristan, un être naïf prêt à affronter l'interdit par amour. Il sort de sa quête grandi et plus mature aussi. le roman est sans prétention, assez simple mais aussi très riche avec des personnages merveilleux et affreux gravitant autour de celui de Tristan.

En parallèle de l'histoire de Tristan, on suit l'histoire d'une reine des sorcières qui recherche la jeunesse éternelle possible uniquement par l'obtention d'un coeur d'une créature bien particulière, un clan de Princes qui s'entre-tuent en quête du trône laissé vacant par leur père défunt, d'une méchante sorcière et de sa servante entravée par des chaînes. Les histoires s'entremêlent et donnent de l'épaisseur mais il peut aussi perdre le lecteur, le rendre perplexe, toutes ces histoires forment cependant un tout indissociable.

Le roman est très court, il devrait donc se lire très vite, il devrait aussi être apprécier en prenant le temps de découvrir cet univers unique que propose l'auteur. Pourtant, c'est finalement assez long, très long même, et ce malgré les passages entraînants, voir même haletants. C'est le seul défaut qui ressort en fait, mais suffisamment pour avoir complètement nuit à ma lecture.

En bref, un roman au contenu riche, relativement bien écrit, cela reste du Neil Gaiman, qui pourra probablement emporter et subjuguer plus d'un lecteur amateur de fantasy féerique. Personnellement, je n'ai pas été emportée mais je reste persuadée que le roman vaut la peine d'être lu !

Je remercie Louve du forum Mort Sure et les éditions J'ai Lu pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Stardust de Neil Gaiman.
(Genre : Fantasy).

Editions : Au Diable Vauvert
Prix : 17€ (Partenariat)
Date de parution française : 22 octobre 2015
Année de parution originale : 1999
Titre version originale : Stardust

Résumé : Un paisible village niché au coeur de la forêt anglaise, non loin d'un mur mystérieux, infranchissable. Mais pas pour Tristan, qui a juré de rapporter à la belle Victoria une étoile filante tombée de l'autre côté… Il y découvre un monde fantaisiste merveilleux où fées, sorcières, licornes et princes sanguinaires se disputent le pouvoir à coups de sortilèges et d'enchantements. Mais gèrent aussi tous les soucis du quotidien en pays magique…

Mon avis : Avant de recevoir le livre, je savais que « Stardust » était un film. Je l'ai regardé il y a peut-être 2 ans et j'avais bien aimé. Même si j'avais peu de souvenirs, je voulais savoir si cette adaptation était fidèle. Je remercie les éditions Au Diable Vauvert pour l'envoi. La couverture est très moche… certes le roman attirera l'oeil par ses couleurs mais c'est d'une simplicité non convaincante. Au final même si j'ai apprécié le livre dans son intégralité, j'ai trouvé quelques défauts.

Le début m'a paru un peu long. Neil Gaiman prend son temps avant d'envoyer Tristan de l'autre côté du mur. Il faut attendre 80 pages avant que l'histoire avance vraiment. Pour qu'on puisse découvrir le côté fantasy du récit. L'auteur décrit le village de Wall, la relation entre tel et tel habitant, comment Tristan va se retrouver à vouloir chercher l'étoile filante… c'est certes intéressant mais on aurait pu couper dans le lard (célèbre expression que personne n'utilise d'ailleurs). Une fois qu'on entre en Faërie, on devient curieux et le récit se fait plus intéressant.

En ce qui concerne les personnages je les ai trouvés sympathiques. Je dirai que je me suis attaché à eux mais ça a été progressivement. Tristan c'est le garçon franc qui ne se rend pas forcément compte qu'il peut blesser. Il est au début parfois un peu niais mais il grandit psychologiquement au contact d'Yvaine et de son aventure dans la Faërie. C'est un jeune homme attaché à sa famille, prêt à tout pour trouver l'étoile filante afin de conquérir le coeur de sa bien aimée. Son défaut c'est qu'il ne se remet pas assez en question. Yvaine, on connaît au final peu de chose sur elle. Jeune fille mystérieuse qui va se dévoiler au fil du récit. Elle est touchante et on se prend d'affection pour elle. D'autres personnages interviennent dans l'intrigue, la rendant plus originale et complexe.

Comme je l'ai dit précédemment les 80 premières pages sont assez lentes. Paradoxalement, le style de l'auteur permet d'avancer vite. du coup, même s'il ne se passe pas grand-chose dans l'histoire, on avance à un bon rythme. Ce qui permet un rythme intéressant c'est aussi une intrigue à trois points de vue… je vous laisse découvrir ça. Par contre, les chapitres sont excessivement longs. le 1er fait déjà 50 pages ! C'est un récit d'aventure fantasy où on se laisse cependant porter par la curiosité qu'institue l'auteur auprès de son lectorat.

Pour l'univers, il est très varié. On trouve des princes qui se battent pour le trône, des sorcières, des licornes… J'aurais cependant aimé que cette variété soit davantage approfondie. Chaque espèce aurait pu avoir une petite description sur ses us et coutumes. Après j'ai trouvé qu'on ressentait bien les clans, les tensions entre les espèces qui au final ont le même but (que je ne dévoilerai pas). Mais là où ça manque de développement c'est sur la Faërie. Sa construction, son évolution… c'est juste présent de l'autre côté du mur et point barre. Dommage parce que l'univers est assez riche, il manque juste les explications adéquates.

Neil Gaiman a un style que j'ai bien aimé. Il fait parfois des longues phrases et il y a peu de dialogues mais on se laisse porter par les mots. On lit telle une eau coulant sur notre corps, sans embuches, sans barrières. Une très grande fluidité. Un style également descriptif qui permet en fantasy de visualiser pas mal de choses. La fin est intéressante, je l'ai même préféré au début. On sent l'évolution des personnages psychologiquement. L'histoire se fait plus forte et plus adulte. J'ai apprécié les choix opérés par l'auteur. L'épilogue est aussi intéressant. Bref, même si cette lecture a des défauts, j'en ressors satisfait. Un récit de 1999 à découvrir.

Ma note : 7/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Je connaissais vaguement l'histoire car j'ai vu (ou plutôt entr'aperçu) le film au moment où il est passé à la télé. Je dois dire que l'histoire n'est pas vraiment restée ancrée dans ma mémoire. Je ne me souvenais que des acteurs ayant joué dedans (et encore!)

J'ai donc été relativement contente de pouvoir me faire (ENFIN) une idée sur l'histoire. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Malgré quelques longueurs (où je me demandais ce que l'auteur voulait), j'ai bien aimé ce livre.

J'ai également pu remarqué que ce roman ne s'adresse pas vraiment à des enfants mais plutôt des adolescents voire même adultes car certains thèmes ne sont pas vraiment très enfantins (même si il me semble que le film était un peu enfantin). On se retrouve un peu comme dans les Narnia, il y a un sens caché à tout.

Ce que j'aime dans l'histoire, c'est que les protagonistes ont connaissance de l'un comme de l'autre, même si ils ne peuvent cohabiter qu'une fois tous les 9 ans. Par contre, je suis étonnée qu'il n'y a que des gardes et que malgré tout personne ne passe car d'après les descriptions, ils ne sont pas vraiment des gars hyper baraqués.

L'auteur a lui même une écriture relativement fluide, je dois bien reconnaitre, qu'il a eu de bons maitres avant lui et a surement eu l'occasion d'étoffer son univers. J'apprécie également qu'il n'a fait qu'un One Shoot, qu'il n'a pas été pris par les sirènes de faire une trilogie, etc (je me demande ce qu'il aurait pu dire par la suite).
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Vous en avez marre de la vie trop paisible de votre village? Un peu de magie et d'aventure vous ferez du bien?

Rien de plus simple, il suffit de passer le mur avec Tristran Thorn pour arriver au Pays des fées et de le suivre dans sa quête: ramener une étoile tombée du ciel à l'élue de son coeur.

Pas de panique, il n'y a que deux-cent-quinze pages! Et puis, c'est une chance! Demain c'est la Foire des fées qui a lieu tous les neuf ans et réunit les deux mondes, alors autant en profiter.

Si vous n'avez rien contre les sorcières, les gnomes et les licornes, que la magie et les contes ne vous font pas dresser les cheveux sur la tête alors ce livre à toutes les chances de vous faire passer, un bon moment.