Bien que je préfère Neil Gaiman pour ses comics, je ne boude pas pour autant ses romans. Et si Stardust n'est pas son meilleur cru, ce conte de fées moderne n'en a pas moins quelques charmes - néanmoins, le fait d'avoir vu l'adaptation en premier lieu a nettement coloré mon ressenti.

L'histoire en elle-même est très classique : dans un village situé au bord du pays des fées, un jeune homme se rend de l'autre côté du mur séparant les deux royaumes pour en ramener une étoile, et ainsi prouver son amour à sa belle. Mais ce serait oublier qu'on est chez Neil Gaiman, et que ce qui apparaît de prime abord comme les tropes les plus grossiers sont toujours traités avec une finesse et une modernité bienvenues.

J'avais vu l'adaptation cinématographique quelques mois auparavant, que j'avais trouvé plaisante quoiqu'un peu oubliable. Et ce qui m'a d'abord frappée, c'est à quel point j'avais oublié nombre de détails franchement cools et typiquement neilgaimanesques (les sept frères notamment). Ensuite, c'est de constater à quel point le roman est nettement plus complexe et ambigu que l'adaptation, sur deux points en particulier : le rôle de Victoria (bien moins pimbêche dans le livre que dans le film) et la fin de l'histoire, beaucoup plus satisfaisante à mon goût dans le roman (mais sans doute difficile à adapter sans risquer de tomber à plat, d'où le côté beaucoup plus hollywoodien de l'adaptation...). En fait, le meilleur ajout du film, c'est le développement du capitaine pirate joué par Robert de Niro, au point que le personnage du bouquin, bien plus secondaire et moins flamboyant, m'a plutôt déçue...

En bref, j'ai plutôt bien aimé même si on est vraiment loin d'égaler Sandman - dont j'ai d'ailleurs adoré AUSSI l'adaptation. Il va falloir que j'essaie celles de Coraline et d'American Gods...
A Wall, un village à côté d'un mur infraichissable, Tristan Thorn, jeune homme de dix-sept ans, est amoureux fou de Victoria Forrester, il lui promet de lui ramener l'étoile filante qui est tombée de l'autre côté du mur, en Féerie. Il va croiser la route des ténébreux frères Stormhold mais aussi d'une sorcière... une grande aventure périlleuse.
Ah Neil Gaiman, c'est toujours la promesse de grandes histoires ! L'étrange histoire de Nobody Owens, de bons présages, Neverwhere, Coraline... et quelques uns de ses albums jeunesse également. Stardust a des allures de conte, c'est sûr. Victoria Forrester dans le rôle de la princesse à conquérir, Tristan Thorn dans le preux chevalier qui va affronter des mystères pour gagner l'amour de la jeune fille. Un conte avec son lot de malheurs ; ne vous laissez pas attendrir par ce monde féerique avec des licornes, il y a aussi des moments cruels. Attention à ne pas se perdre avec tous ces personnages, mais à la fin, on s'y retrouve petit à petit. Une très belle histoire avec beaucoup d'aventures, d'amour, de méchants (mais pas que !) !
La voix de Marvin Schlik s'adapte pour les différents personnages, j'ai beaucoup aimé son interprétation. Je suis curieuse de voir l'adaptation cinématographique mais j'ai bien envie de garder en tête la narration du lecteur.
J'aime beaucoup Neil Gaiman, que j'ai littérairement rencontré grâce à L'Étrange vie de Nobody Owens.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de résumer Stardust, qui est archiconnu. L'adaptation cinématographique qui raconte les mésaventures de Tristan, parti explorer le monde derrière le mur pour retrouver l'étoile et la rapporter à sa bien-aimée, s'est chargée de faire connaître au grand public ce récit de fantasy.

Je dois dire que le film a une qualité qui fait défaut au livre : il approfondi les personnages secondaires que nous rêvons de côtoyer plus longuement dans le récit. C'est à mon sens le seul défaut de Stardust. Nous croisons plusieurs personnages secondaires dont nous n'apprenons pas grand'chose et que nous ne revoyons pas par la suite. Par exemple : Charmé, le petit être velu avec qui Tristan traverse le Bois-fantôme, ou encore Johannes Alberic, le capitaine du Perdita, bateau pirate (mention spéciale à Robert de Niro pour son jeu d'acteur dans l'adaptation ciné).

J'ai remarqué que Neil Gaiman avait souvent utilisé le pouvoir de transformation dans cet écrit : la mère de Tristan, le bouc, le chêne, Tristan lui-même... de nombreux personnages ne sont pas ce qu'ils sont censés être. Dans Stardust, il ne faut pas se fier aux apparences. Il en est ainsi jusqu'aux tout derniers chapitres qui nous réservent bien des surprises (même si la reine des Lilim m'a un peu déçue en ce sens).

De même, Yvaine l'Étoile est surprenante car elle est loin de l'image de la princesse à sauver, jeune vierge pure blonde comme les blés. Que nenni ! Yvaine a un tempérament de feu et, si elle sait briller comme pas deux, elle sait aussi jurer ! Le récit de Neil Gaiman n'est d'ailleurs pas dénué d'humour et c'est aussi ce qui fait sa force.

La plume de l'auteur, savoureuse, poétique et imagée, mise au service de cette mignonne histoire d'amour (car c'est ce qu'elle est au fond), créant de nombreux personnages marquants que l'on aurait bien aimé suivre plus longtemps, a bien mérité de se voir récompensée par de nombreux prix outre-Atlantique.

Challenge Multi défis 2016
Challenge ABC 2015/2016
Avec Stardust, Nail Gaiman reprend les codes du conte de fée. Un jeune homme au destin extraordinaire et aux origines un brin mystérieuse, rencontre à travers sa quête une belle jeune fille. Ajouté à cela des sorcières et des pirates forts sympathiques, et tous les ingrédients sont réuni pour passer un agréable moment.
On suit donc avec plaisir les pérégrinations de Tristan qui a promis à sa belle de ramener l'étoile qu'ils ont vu tombée. Au cours de son périple, il va croiser des personnages fantastique qui vont l'aider. Et si les personnages manquent parfois un peu d'épaisseur (après tout, on reste dans un livre à destination des ados), difficile de bouter son plaisir à la lecture de ce roman, qui nous replonge dans l'ambiance féérique des histoires de notre enfance.
Wall est un petit village à la frontière entre le monde réel et le pays de Faërie : les habitants sont chargés de surveiller le mur qui sépare ces deux mondes, et de ne laisser personne entrer. Il y a une petite exception à cette règle : tous les neuf ans, une foire a lieu près du mur, et tout le monde y est convié.

C'est à l'une de ces foires que Dunstan Thorn va se rendre pour trouver un présent à offrir à sa fiancée. Son choix se porte sur une fleur en cristal, ainsi que sur la jolie vendeuse qui tient l'échoppe. Neuf mois plus tard, cette dernière offre son cadeau de noce aux jeunes époux : un couffin contenant un bébé et une carte les informant qu'il se nomme Tristan Thorn.

Tristan grandit sans être informé de ses origines. Il tombe amoureux de la plus jolie fille du village, qui se moque gentiment de lui. Un soir où il lui promet de ramener tout ce qu'elle désire en échange d'un baiser, elle lui demande de lui apporter l'étoile filante qu'ils viennent d'apercevoir et qui est tombée de l'autre côté du mur. Tristan la prend au mot, et part le soir même vers le pays de Faërie.

Mais il n'est pas le seul à s'intéresser à l'étoile : un roi se meurt et sur les sept fils qu'il a eus (Primus, Secondus, Tertius, Quartus, Quintus, Sextus, Septimus), trois survivent encore, contrairement à la tradition qui veut qu'ils s'entretuent tous jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul prétendant au trône. le vieux roi rassemble ses dernières forces pour lier par la magie le médaillon, insigne du pouvoir, à l'étoile : le premier de ses fils à s'en emparer deviendra roi à son tour.

Les Lilim, les sorcières les plus puissantes de Faërie, convoitent également l'étoile, pour une toute autre raison : le coeur des étoiles leur permette de regagner la jeunesse. Or, leur réserve est presque épuisée, et les trois femmes sont des vieillardes. Il est grand temps pour elles de reconstituer leur stock. L'une des trois consomme les dernières miettes de jeunesse qu'il reste pour regagner de la puissance, et se met en route.

Stardust est un conte pour adulte : Gaiman respecte tous les codes du genre, tout en y ajoutant sa petite touche personnelle qui surprend, amuse ou interpelle. Une petite touche de nonsense anglais vient compléter agréablement le tableau. Seule entorse aux règles, la fin est beaucoup moins classique. Gaiman est décidément un auteur qui ne me déçoit jamais.
« Il était une fois un jeune homme qui voulait conquérir l'Elue de son coeur ». Tristan Thorn, habitant de Wall, petit patelin d'Angleterre, part à la recherche de l'étoile filante tombée de l'autre côté du Mur, en Féérie, pour les beaux yeux de la belle Victoria Forester. Mais l'Etoile suscite bien des convoitises, et Tristan n'est pas le seul à partir à sa recherche : il aura maille à partir avec les Lords de Stormhold, pour qui elle est synonyme de royauté, et la Reine des Sorcières, qui souhaite retrouver jeunesse et beauté.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Certes, il est un peu long à démarrer, et il y a un certains nombres de personnages que l'on a du mal à situer au départ. Mais une fois l'intrigue mise en place, je suis tombée en pleine féerie. Stardust commence comme un conte de fées, et a de ceci de commun avec eux qu'il fait appel aux schémas de l'inconscient collectif. On en rencontre les grandes figures : la méchante sorcière (et la très méchante sorcière), le vieux sage, le « petit peuple facétieux », l'équivalent des bottes de sept lieues, les amis inattendus, les ennemis, les faux amis... On retrouve également, derrière cette quête de l'accessible étoile et de l'amour adolescent, le parcours initiatique de celui qui découvre qui il est, d'où il vient, connaissances qu'il paie au prix fort mais lui permettront de pouvoir multiplier ses choix de vie possibles.
J'ai adoré le mélange d'éléments fantastiques et pragmatiques, et surtout, surtout, toutes ces expressions prises au pied de la lettre par Gaiman : dans Stardust, quand les étoiles filantes ratent leur atterrissage, elles se cassent la jambe !
Je suis toujours surprise par le hasard de mes lectures, elles sont parfois déconcertantes.
Passer de Que sur toi se lamente le tigre d'Emilienne Malfatto à Stardust de Neil Gaiman est assez déstabilisant. Comme si mon esprit avait souhaité se réparer du premier en entrant dans le monde féerique du second.
J'ai beaucoup aimé Stardust, j'adore le monde de la magie, des fées et des sorcières. C'est un plaisir de lire ce roman avec ses multiples personnages fantastiques et des rebondissements, en veux-tu en voilà. C'est un joli plaisir de lecture, un bonbon coloré, le tout saupoudré de beaucoup d'humour. Je ne lui en demandais pas plus.
L'écriture de Gaïman est d'une pureté et d'une poésie rares. Des touches d'humour, tout à fait britannique, viennent pimenter cette histoire par moment un peu "plate". le conte en lui même est très joli mais sans vraiment de surprise.
Je lirai volontiers d'autres ouvrages du complice de Terry Pratchett (De Bons Présages). Lorsque la fantaisie, la poésie et l'absurde (Pratchett) se rencontrent et s'allient, cela fait un cocktail détonnant que je préfère.
Une oeuvre à faire découvrir aux jeunes générations, habituées à l'écriture "texto" avant d'aborder Racine ou Molière.
Bravo pour la traduction qui est excellente.
Lorsque cette étoile filante tombe de l'autre côté du Mur, Tristan n'hésite pas une seconde: il ira la chercher et la ramènera à Victoria, l'élue de son coeur, qui ne manquera pas de l'épouser en remerciement. Ni une ni deux, le grand naïf se lance à l'aventure et entre en Faërie. Là, il fera de surprenantes découvertes, pour les beaux yeux de sa belle, qui n'est ni plus ni moins que la pimbêche du village.

Toujours est-il que Tristan tombe dans une situation un tant soit peu compliquée: l'étoile filante est cherchée par de nombreuses personnes, dont un redoutable trio de sorcières. Parallèlement, le roi de Stormhold, qui vient de décéder, a lancé ses fils à la recherche du collier qui leur donnera le pouvoir. Et, bien sûr, Tristan s'arrange pour se mettre au milieu de la mêlée -sinon, ce n'est pas drôle.
Tout l'univers des contes de fées est réuni dans cet opus: on croise au fil des pages un certain nombre de personnages féériques, et les ressorts du contes sont respectés (le roman commence d'ailleurs par le célèbre "Il était une fois...") ; tous ces stéréotypes nous permettent de nous replonger avec plaisir dans l'univers des contes de notre enfance.

Le style de Neil Gaiman nous embarque sans problèmes dans ce monde merveilleux créé de toute pièces. le récit initiatique mâtiné de rencontre amoureuse fonctionne bien: c'est tout mignon, et on a envie d'y croire. On regrettera cependant que certains événements arrivent trop vite, ou manquent de développements: Yvaine et Tristan semblent se résoudre à cette histoire d'amour, sans qu'on la voie vraiment se développer et la sorcière abandonne bien vite. Malgré tout, l'ensemble reste cohérent et l'univers assez dense (malgré un roman relativement court).

A noter que le roman a fait l'objet d'une adaptation cinématographique très réussie; l'histoire n'est pas tout à fait la même, mais les répliques savoureuses ne manqueront pas de ravir ceux qui ont apprécié l'univers romanesque.
Voilà donc un roman dont la lecture est très agréable, mais qui laisse un arrière-goût de trop peu une fois la dernière page tournée!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Neil Gaiman signe avec Stardust un magnifique conte. Si l'histoire est des plus simple, ce court roman n'en reste pas moins une réussite. Avec tous les ingrédients de la fantasy, Gaiman parvient à créer une oeuvre originale, merveilleuse et souvent très drôle. Un très beau voyage en Faerie.