3,7

Un roman qui commence joyeusement. le soleil, la rivière, des paysages à couper le souffle…
Une descente en raft au coeur d'un canyon au Monténégro. Une famille : un père, une mère, deux adolescents de 15 ans et un ami, serbe. Mais l'ambiance se désagrège rapidement et vire au cauchemar. du roman de nature writing, on plonge dans le roman noir, très noir.
Je ne connaissais pas Patrice Gain. J'ai beaucoup apprécié son écriture puissante, sa manière de nous décrire la nature environnante est envoûtante.
Le choix de donner la parole à Tom pour nous raconter cette dramatique période de sa vie est judicieuse et donne à l'histoire son intensité dramatique. J'ai aimé la fragilité des jeunes personnages par contre je n'ai pas adhéré au personnage de la mère. J'ai compris son instabilité engendrée par le drame qu'elle a subi mais pas son désintéressement total vis-à-vis de ses enfants.
Le sourire du scorpion est pour moi une belle découverte.
 Un bon roman, plutôt agréable à lire. Sur la forme, rien à redire tant l'écriture de l'auteur est belle. Sur le fond par contre, je reste sur ma faim car ce court roman n'apporte finalement que peu de surprises.
Au final, le roman est plutôt bon mais sans plus, selon moi.
Une famille de baroudeurs décide de sortir dans un canyon en raft avec un guide pour se procurer de nouvelles sensations fortes. Malheureusement la petite aventure pour les parents et leurs deux enfants va tourner court et prendre une tournure dramatique. La suite du récit fait monter la tension progressivement et les personnages sont loin d'imaginer les découvertes et les conséquences liées au drame.

Patrice Gain écrit avec beaucoup de justesse sur la nature, sur la famille et sur les comportements humains. Les descriptions sans être trop longues sont importantes pour restituer l'atmosphère du roman. La nature peut être belle et dangereuse d'une page à une autre. La relation entre les jumeaux tout au long de l'histoire est aussi poignante. Ce roman noir qui sonne juste est très difficile à lâcher une fois démarrer. Une claque.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Attirée par le Monténégro depuis que j'ai découvert ce pays lors d'un voyage en vélo, j'étais ravie de pouvoir y retourner littérairement dans le sourire du scorpion. Si le début de l'intrigue se passe bien au Monténégro, une grande partie de l'histoire se passe en France, dans les causses du Larzac. Pour autant, ce roman n'en demeure pas moins une belle surprise.

Dans ce roman, Patrice Gain mélange les genres, entre nature writing, roman d'aventures, thriller et roman noir, avec pour toile de fond un évènement historique tragique. L'écriture est travaillée et très visuelle. J'ai d'ailleurs été frustrée de ne pas rester plus longtemps au bord de la Tara. La tension est également bien entretenue. Malgré tout Patrice Gain m'a un peu perdue au milieu du roman, en particulier les chapitres sur la médecine alternative comme remède à un deuil, ou encore le changement radical d'attitude d'Emilie envers Goran. Puis, j'ai eu un regain d'intérêt dans la dernière partie du roman. J'ai particulièrement apprécié la manière dont la fragilité de Luna est développée.

Une belle découverte.
Un très bon Patrice Gain encore une fois.
Un histoire forte, ou le désarroi, la tristesse et la solitude ce font bien ressentir.
200 pages, dans lesquelles de la description et les dialogues s'enchaînent parfaitement. Patrice Gain, c'est l'efficacité et il réussit à chaque fois.
Petit bémol toutefois, on retrouve dans ce roman l'histoire d'un ado, seul....après la disparition de son père....comme dans Denali du même auteur!!!
En espérant vite découvrir son prochain roman.
J'ai beaucoup aimé que l'on vive cette histoire à travers les yeux de Tom, jeune garçon qui part en expédition sportive avec sa soeur jumelle, ses parents et un ami serbe qui leur sert de guide. Un moment convivial des joies en famille, le partage, les échanges et profiter des instants est au rendez-vous. Les descriptions du décor ponctuent cette partie du récit, peu à peu j'ai ressenti un malaise, les caractères bien trempés de chacun vont se révéler aussi… Certaines craintes vont naître…chez les protagonistes et le lecteur.
Si le cadre paraît idyllique, la nature peut se montrer également hostile….
L'auteur use d'une écriture simple mais très efficace, c'est la force de ce livre, les personnages et la place prédominante de la nature, qui sont mis en avant. Les alternances de scènes également et l'ambiance m'a fait penser souvent à ce fait : vous regardez un film la scène qui se déroule sous vos yeux n'a rien de terrifiant et pourtant vous entendez la petite musique qui monte et qui vous fait monter la pression. Ici, c'est pareil… Et c'est magique comme lecture, que la tension monte « juste grâce » à l'enchaînement très habile des scènes…
Il y aura un avant et un après le drame qui plongera cette famille sans un puit (de douleur) sans fond. Pourtant chacun va réagir de différentes manières, les ressentis sont différents, Tom va devoir se trouver une nouvelle place car tout à voler en éclat. Même une distance se créée vis-à-vis de sa soeur jumelle… Il grandit, gère, affronte, essaie de se relever et de même pour sa famille. Même sa mère ne semble plus le voir…
Des rencontres inopinées vont le faire revivre le jour fameux fatidique… Des questions vont s'entasser… le lecteur a un peu d'avance sur Tom mais il reste attentif à ce jeune homme qui lutte pour se construire et qui va devoir tirer le voile qui le sépare de la vérité.
J'ai adoré le personnage de Tom car le personnage sensible, réfléchit, doté d'une certaine logique malgré une vie de bohème dans le camion… J'ai eu des moments de crispations quand l'auteur s'immisce et nous souffle comme Tom vers une réalité.
Une fin à couper le souffle qui marque, qui tape, on pensait avoir tout lu dans ce récit, que les souffrances sont derrières et pourtant. Quand l'avalanche des drames est lancée, difficile de l'arrêter, surtout quand… Je vous laisse découvrir par vous-même.
Une lecture qui interpelle, qui percute, des événements réels dans certains pays mis en lumière à travers ce récit, font réfléchir et sont bien amenés. Ils ne tombent pas dans la facilité des clichés.
Un décor et des personnages denses et riches, parfaitement bien travaillés qui emportent totalement le lecteur au milieu de ce drame familial… le passé ne s'efface jamais…
Une famille dont les parents sont saisonniers part avec un ami serbe au Monténégro pour des vacances rafting. Tout ne va pas se passer comme prévu. Tom, 15 ans, raconte ces vacances particulière et surtout l'après. J'avais imaginé beaucoup de drames possibles autour de ces vacances et si l'évènement semble plus banal et moins grave que ce que mon imagination pensait, le traitement de l'après est vraiment réussi et plutôt surprenant. Les tenants et aboutissants méritent la lecture et c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir en parler mais il est important de ne pas vous gâcher la découverte. En tout cas, sachez qu'il y a un aspect plus profond qu'un « simple » drame pendant des vacances.
La narration, surtout au départ, est déroutante et demande un temps d'adaptation. Il y a beaucoup de phrases longues avec des tournures qui font durer les phrases. Par exemple, l'auteur ne se contente pas d'un trembler comme une feuille mais préfère un « tremblait comme une feuille de peuplier sous la brise ». Autre aspect un peu malaisant, notre narrateur Tom, malgré ses 15 ans emploie un ton qui fait penser à un rapport neutre. Evénements graves, tristesse, sentiments, bonheur, passé, présent tout est énoncé sans une once de sentimentalisme, de la même manière. Ca fonctionne, ça participe à la création de l'ambiance plombante mais venant d'un narrateur adolescent ça semble décalé.
Les paysages et les ressentis sonnent juste, on est emmené là-bas. L'auteur est spécialiste de la nature et de la montagne et cela se ressent dans les descriptions de la nature et des sports de nature.
J'ai beaucoup apprécié découvrir les différentes réactions face au drame et à l'après drame. Il y a tout un panel varié et chacun est réaliste et réussi. Dans un court roman, de nombreuses thématiques variées et invitant à la réflexion sont abordées. Pour ne dévoiler, qu'un point qui n'influent pas vraiment avec l'intrigue principale, il y a une réflexion sur les relations bergers/loups très intéressante.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui associe divertissement et réflexions.
Ça commence assez bien : une famille descend une rivière au creux d'un canyon en rafting. Mais ensuite l'histoire prend la tournure d'un roman noir dont les multiples rebondissements, les changements de lieux manquent de vraisemblance et les personnages de crédibilité.
La mère totalement à la masse qui se laisse séduire et manipuler par un homme alors que son mari vient de mourir et qui abandonne complètement ses enfants ?!
Le narrateur qui est censé avoir 15 ans et utilise le vocabulaire d'un étudiant bac + 12 et qui conduit un camion puis va en Norvège à moto ?!
L'histoire de Goran (attention spoiler alert), meurtrier, criminel de guerre, pédophile usurpateur d'identité : ça fait beaucoup pour un seul homme !
La soeur funambule qui se suicide en tombant dans le vide. Et j'en oublie surement, c'est too much et au bout d'un moment on n'y croit plus.
C'est dommage parce que c'est un vrai roman d'aventures très original par les personnages, les paysages… Peut-être un peu trop.
Le scorpion, pas le genre de bestiole que l'on aime croiser sur sa route, ni que l'on s'attend à rencontrer. Tom a l'innocence de ses 15 ans au sein d'une famille bienveillante à l'âme voyageuse et ouverte sur le reste du monde et surtout fataliste. Quand on n'est pas habitué à côtoyer le mal, on est à l'opposé de la suspicion ou de la parano. Les beaux paysages des vacances peuvent cacher un dard dont on ne se méfie pas assez, dans un pays si proche et pourtant si éloigné de notre réalité. Si "Le sourire du scorpion" ne laisse que peu d'ambiguïté sur le rôle de Goran, on se sait jamais vraiment quand et comment il va piquer, ni ce qui va se passer ensuite. Sous la plume de Patrice Gain, Tom nous narre les événements sur plusieurs mois, dans une ambiance pesante et pleine de suspense, et plutôt flippante.
Attention ceci n'est pas un polar, et pas non plus un suspense dans le style du Délivrance de James Dickey. La descente en rafting d'une rivière sauvage du Monténégro par une famille de routard français accompagnée d'un guide local s'écoule sur 8 chapitres, le roman en fait 38. Dans cette partie le rythme est rapide, le suspense haletant. Puis il s'agit surtout du récit d'un deuil, comment appréhender la disparition d'un mari, d'un père. Est-il possible de continuer sa vie, de construire quelque chose de nouveau? Et enfin il y a l'énigme, le très serviable guide qui n'abandonne pas la maman et les enfants est-il vraiment irréprochable?
C'est Tom, 15 ans, le fils d'Emilie et Alex, le jumeau de Luna qui nous raconte cette sombre histoire. Introverti contrairement à sa soeur il sera pourtant celui qui va découvrir la vérité et tentera de se venger.
La nature est toujours très présente dans les romans de Patrice Gain. Il nous propose à chaque fois des régions et des pays différents ainsi que de nouveaux personnages. C'est mon deuxième de cet auteur, j'ai envie d'en lire d'autres.