Bien, mais bien long. L?investigation finit par lasser et la chute est un peu prévisible. Bon petit polar qui ne demande pas un maximum de concentration.
Bonne lecture mais rien d'exceptionnel
Étant une fan absolue d harry Potter,
J attendais beaucoup de cet ouvrage qui m'a en partie déçue.
Il y a énormément de répétitions qui nuisent au récit et j ai accroche à l intrigue, seulement à partir du milieu du roman.
Le personne de Robin est assez lisse et prude, l auteur nous avait habitué à plus de nuances. Je lirai les prochains car je reste une fan de l auteur.
Des personnages attachants et une intrigue bien ficelée même si on commence à soupçonner le coupable un peu trop tôt à mon goût (surtout si on est très aguerri à la plume rowlinguesque !)

J'ai lu ce livre, curieuse de retrouver le talent de J.K Rowling dans un polar.

Premier sentiment : un peu déçue par le résumé qui ne correspond pas tout à fait à l'histoire.

La secrétaire du héros n'est pas "une virtuose de l'informatique" et oui Strike mène son enquête en boîte de nuit, dans un palace...mais on ne peut pas dire que l'auteur s'éternise dessus.

Malgré tout, j'ai aimé ce livre et l'ai lu rapidement. Je me suis attachée au personnage de Cormoran Strike, un peu sombre, mystérieux, mal dans sa peau, parfois arrogant...
Quant à l'intrigue haletante, soit on a envie d'avancer dans l'enquête, d'en savoir plus, mais pas au point de passer une nuit blanche.
Oui, bien sûr... Oui, bien sûr, tout cela est rondement mené. L'écriture est efficace, l'intrigue bien ficelée... Les personnages ont l'épaisseur qu'il faut, et la ville de Londres distille son charme au long des pages du roman. Oui, bien sûr. Et pourtant tout cela manque de charme, de ce je ne sais quoi qui fait les grands livres... Manque le lien de complicité entre un auteur et son lecteur. C'est comme si Rowling avait voulu se prouver à elle-même qu'elle était capable d'écrire un polar. Oui, elle en est capable. Techniquement.
Un avis assez partagé en refermant ce livre.
Tout d'abord la mise en place de l'intrigue avec la mort d'un top modèle célèbre aux multiples problèmes psychiatriques est plutôt alléchant. Je suis intéressée par les nombreuses facettes de la victime. Mais, assez vite, je suis déprimée par le bureau miteux du détective privé, son allure négligée et sa vie qui tourne au cauchemar. Je sais bien que ce qui fait le charme de ce genre de roman c'est justement l'imperfection des personnages mais, je crois que je suis trop habituée au monde fantastique de J.K. Rowling. Il faut tout de même reconnaître qu'elle signe là un bel exercice de style.
Ensuite, dans la seconde partie du roman, je suis prise dans la fluidité du récit et dans les multiples "mystères" qui le jalonne. La psychologie des nombreux personnages est également très fine. On s'attache à certains et on adore en détester d'autres. On en apprend un peu plus sur Lula Landry, la victime et on se prend d'affection pour la jeune femme qui sous ses airs de fille inaccessible est complètement perdue.
Robin est également un personnage qui se révèle être une assistante d'une précieuse aide pour l'ancien militaire qu'est le détective privé, nommé Strike. On se demande pourquoi elle reste avec Mathew, un homme qui a une piètre opinion de Strike et qui voit d'un mauvais oeil le rôle de sa fiancée dans l'enquête de celui-ci.
J'ai été prise dans une frénésie littéraire qui m'incitait à tourner les pages les unes après les autres pour découvrir enfin la chute finale. Je n'ai pas vraiment été surprise par la découverte de l'assassin mais, son alibi ainsi que les moindres détails de la journée précédent la mort de la victime m'ont tout de même étonnés. On remarque, à travers les dernières pages, le perfectionnisme ainsi que l'imagination de J.K. Rowling.
En conclusion, un roman aux multiples intrigues plutôt bien ficelées ainsi qu'une très belle description de personnages hauts en couleur.
Ce livre écrit par Robert Galbraith, allias J.K Rowiling, est un pavé. J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire et il y a beaucoup de descriptions assez longues. Néanmoins , ces longues descriptions nous plongent dans l'univers du détective
En persévérant dans sa lecture, après quelques chapitres, on finit par vouloir connaitre le fin mot de cette histoire de meurtre.

Simple et efficace. On côtoie Cormoran Strike tout au long de son enquête, on est donc immergé dans l'intrigue.
Dommage : le jeu de seduction est yn peu grossier et n'apporte rien à l'histoire, la construction du roman me semble suivre le modèle du roman policier de À à Z.
Mais bon, le héros cassé donne envie de suivre ses aventures au delà du 1er tome.