Quand par une nuit glaciale, la top model Lula Landry, harcelée par les paparazzis et connue pour son tempérament plutôt instable, est retrouvée défenestrée au pied de son immeuble, la police a tôt fait de conclure à un suicide. Mais son frère adoptif, John Bristow refuse de croire à ce scenario. Il fait donc appel à un détective privé, Cormoran Strike, ami d'enfance de son frère décédé et fils illégitime d'une star du rock, pour retrouver le meurtrier.

Ce premier volet des aventures de Cormoran Strike est prometteur. Certes, l'intrigue m'a semblé un peu convenue, les rebondissements pas si rebondissants et le méchant inattendu pas si inattendu, mais je ne me suis pas ennuyée. En effet, même si le héros, écorché et intuitif accompagné de son faire-valoir admirative et futée donnent à ce polar une trame des plus classiques, la patte de Rowling insuffle à l'ensemble une fraîcheur plutôt addictive. Comme à son habitude elle a su happer son lecteur avec un univers d'une grande richesse et des personnages attachants (petit coup de coeur pour Robin, que j'ai trouvée absolument géniale).

En somme, JK – ou Robert, ou quel que soit son pseudo – a encore trouvé la recette qui fonctionne pour faire un menu trois étoiles à partir d'ingrédients ordinaires !
Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
j'ai mis du temps à lire ce livre;
il était pas mal mais pas mon genre
ça ressemble à Agatha Christie et je préfère les thrillers de Thilliez et Olsen
Très bon livre. Un vrai plaisir à lire.
La magnifique mannequin Lula Landry est morte et tout le monde est convaincu qu'il s'agit d'un suicide. D'ailleurs, même l'enquête de police a confirmé la cause de la mort. Son demi-frère John Bristow ne croit pas au suicide et est persuadé que Lula a été tuée. Il engage alors le détective privé Cormoran Strike et lui demande de rouvrir l'enquête. Cormoran fait face à des difficultés financières et vient de rompre avec sa fiancée ; il accepte l'offre que lui propose John Bristow.
Le même jour, Robin arrive au cabinet de Cormoran Strike : une agence d'intérim l'a engagée pour remplacer la secrétaire-assistante du détective privé, partie il y a peu. Cormoran avait oublié de remercier l'agence d'intérim et est forcé de composer avec cette assistante qu'il n'avait pas prévue et qui ne fait qu'agraver ses difficultés financières. Les personnages et le mystère à résoudre sont là : le décor est posé.

L'enquête est intéressante et bien menée, le suspens bien dosé de telle sorte que le lecteur se prend facilement au jeu. Attention, il ne s'agit pas du tout d'un thriller angoissant qui vous fera vivre de fortes émotions, l'accent est surtout mis sur l'enquête et le côté « détective privé », un peu à la Hercule Poirot. L'auteur parvient ainsi à engager le lecteur dans l'affaire et ne le considère pas comme un simple spectateur de l'action qui se déroule devant lui. En effet, la tentation est forte de vouloir nous aussi élucider l'affaire : dans chaque chapitre, on cherche des indices que nous aurait laissés l'auteur et qui pourraient nous mettre sur la piste. D'autant plus que Cormoran Strike affirme assez longtemps avant la fin du roman qu'il sait qui est le coupable, mais qu'il souhaite rassembler des preuves avant de le dévoiler !

Le style de Robert Galbraith/J.K. Rowling est quant à lui simple et efficace. Sans être fade, l'auteur n'entoure pas son récit d'artifices et parvient à justement proportionner les détails, les actions qui font avancer l'enquête et les petites digressions.
Des petites digressions, il y en a car Galbraith/Rowling ne se focalise pas uniquement sur la résolution de l'enquête : elle prend aussi le temps de bien présenter ses personnages et de nous les rendre plus familiers. On connaît ainsi les difficultés personnelles et sentimentales que traversent Cormoran Strike et Robin puisque l'auteur nous parle aussi de leurs vies personnelles, en parallèle de l'enquête. En tant que lecteurs, on est ainsi en mesure de s'attacher à ces personnages puisqu'on les connaît relativement bien.

L'enquêteur Cormoran Strike et son assistante Robin sont donc des personnages intéressants et attachants. Cormoran est assez atypique, il remplit parfaitement le rôle du détective privé curieux et original ; Robin quant à elle est plus commune et permet aux lectrices de s'identifer à elle. le couple Cormoran/Robin forme par conséquent un tout équilibré et complémentaire, délicieux à suivre. En écrivant aussi bien sur l'enquête que sur ses personnages, l'auteur pose la première pierre de la suite le Ver à soie, dont j'ai hâte de voir la sortie en poche pour pouvoir le découvrir !
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
Très moyen avec de trop nombreuses longueurs...et un dénouement prévisible. Dommage, j'attendais nettement mieux.
Novice en JK Rowlings, j'étais curieuse de lire quelque chose de la part de ce phénomène littéraire. Exercice plutôt réussi avec ce polar dont le principal atout réside dans la galerie de personnages et l'opposition de styles entre des milieux absolument pas faits pour se rencontrer, celui de la mode et celui des vétérans d'Afghanistan. La figure de Cormoran Strike, parfait anti-héros, emporte le morceau...
Lien : http://motspourmots.over-blo..
La force de ce roman policier réside pour moi dans le personnage de Strike, cet anti-héros qui vit des moments difficiles dans sa vie privée, qui ne présente pas très bien devant de potentiels clients mais qui va quand-même accomplir quelques exploits tout au long de cette intrigue. Celle-ci par contre m'a semblé très faiblarde, à tel point qu'après m'être très tôt dit que, si j'appliquais ici la bonne vieille méthode pour découvrir le coupable que j'utilisais pour les romans d'Agatha Christie, je choisirais tel coupable, je visai juste. Au fil des pages, je n'avais plus envie de chercher plus loin tellement l'intrigue ne parvenait pas à me passionner. Même Robin, la secrétaire que j'aimais bien au début a fini par me paraître fade.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Il faut savoir que ça fait deux fois que j'essaie de lire ce livre, mais j'ai toujours abandonné car j'avais l'impression de ne pas avancer. Cependant, quelque chose me poussait à le terminer.

Je ne suis pas friande de romans policiers, thrillers etc. Et le problème dans ce roman c'est qu'il y a beaucoup de longueurs. Strike, le détective embauché par John Bristow, le frère de la défunte Lula Landry, commence son enquête. Et il va interroger toutes les personnes de l'entourage de Lula. Il ne se passe donc pas grand chose, mis à part des personnes qui témoignent du caractère et des habitudes du mannequin. Chaque témoignage va ajouter un personnage de plus dans l'histoire, et Strike va aller l'interroger. Il y a quelques indices de temps en temps, mais ceux-ci n'amènent à rien (enfin on le saura qu'à la toute fin du roman). le problème est que Strike ne fait aucune hypothèse sur ce qu'il pense. Il récolte beaucoup de témoignages, mais n'avance rien. Libre à nous d'essayer de deviner par rapport au comportement des personnages.

Par contre, j'ai énormément aimé “le reste”. L'histoire se passe à Londres (c'est aussi pour cela que je voulais finir ce roman), et il y a beaucoup de descriptions de la ville. Pour les fans de Londres, c'est parfait. On voyage de quartier en quartier, en passant par Hyde Park et les petits cafés du coin. Même les statues sont décrites. Donc, quand on connaît les lieux, c'est hyper prenant.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages aussi: Strike et Robin. Strike est un vrai ours qui n'a pas une vie facile, et parfois certains évènements vont mêler sa vie professionnelle à sa vie personnelle. Robin, son assistante, est un peu le rayon de soleil de ce roman. Cette jeune femme qui cherchait un travail se révèle très utile et très douée pour le métier. Elle a aussi un grand coeur, et même si Strike et très introverti et pudique, Robin va jouer un rôle dans l'enquête en prenant des initiatives qui vont beaucoup aider le détective.

Pour conclure, je n'ai pas du tout été emballée par l'enquête en elle-même. J'ai trouvé le roman assez long. Malgré tout, cela change pendant les 100 dernières pages mais c'est le seul moment où j'ai été emballée par l'histoire. Je me suis surtout attachée aux personnages ainsi qu'aux lieux.
Lien : https://www.lamelodiedesmots..
Ce livre traine depuis un long moment dans ma PAL mais j'ai eu du mal à l'en sortir, en effet moi qui ai adoré (même idolâtré) la plume de J.K Rowling dans la saga Harry Potter, et ayant à contrario pas vraiment aimé “Une place à prendre”, je restais septique quand à cette histoire.

Le plus gros points fort de cette histoire est sans nulle doute ses deux personnages principaux! D'une part un enquêteur complètement paumé tant émotionnellement que physiquement. Oubliez vite de mythe du beau et sexy détective! Et en face Robin, sa secrétaire intérimaire, des rêves pleins la tête, une tendance à toujours voir le verre à moitié plein. Bref un duo qui détonne mais qui a énormément de charme et de talent.
D'un point de vue de l'intrigue en elle même, elle démarre assez lentement sur la première moitié de l'histoire, on reçoit énormément de renseignement sur l'intégralité des personnages de l'histoire de quoi bien combler les 200 premières pages. Une fois les lenteurs passées, le personnage de Strike dévoile un peu plus son côté entreprenant et avide de réponses, une intrigue qui se met en place page après page et qui nous donne envie de connaître le fin mot de ce suicide/assassinat (lisez pour savoir ;) ). Petit bémol pour moi j'ai vu la fin venir, je n'ai donc pas eu un grand suspens mais ça n'a cependant pas terni ma lecture.

Bisous les Bookineuses(eurs)
Malgré quelques longueurs, le premier roman de JR Rowling, dans le genre "policier" est pas mal, mais pas davantage. Bonne intrigue pour la plage.