Pas spécialement fan des romans policiers si ce n'est des polars de Jean-Christophe Grangé, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête particulièrement bien menée. Il n'y a pas franchement d'action mais les pérégrinations et les interrogatoires du détective privé sont distrayants. Les personnages sont attachants et l'auteur nous peint en toile de fond la société anglaise contemporaine, ses affres et errements.
Un polar qui se lit bien, mais on est loin de la virtuosité de Harry Potter ! Pour tout dire j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs vers le milieu, heureusement que j'ai beaucoup de train à faire car sinon je ne suis pas sûre que je n'aurais pas sauté des passages !

Bon moment de lecture avec cette enquête, dans la veine de celles d'Hercule Poirot mais en remplaçant le détective par un Cormoran Strike bien plus distrayant.
Une réussite de la part de cette auteure, j'attends le deuxième tome !
C'est avec une impatience mêlée d'appréhension que j'ai entamé cette première enquête du détective né de la plume de Robert Galbraith, pseudonyme, nous le savons tous de la fameuse J.K. Rowling.
Impatience, parce que le bouquin est dans ma PAL depuis un certain temps et qu'il me tardait de découvrir une nouvelle facette de l'auteur. Appréhension, car écrire une enquête rudement menée est une tâche bien plus ardue qu'elle ne le parait.

J'ai dès le départ été charmée par le personnage de Cormoran Strike. Ancien militaire mutilé à la fois par la guerre, mais également par la vie, ce détective peu conventionnel nous apparaît sous son plus mauvais jour. En effet, son cabinet bat de l'aile, parallèlement avec sa vie de couple. Alors quand un riche avocat lui demande d'élucider une affaire de suicide classé, il y voit une occasion de se refaire un nom.

La victime, Lula Landry, n'est autre qu'un mannequin très connu, harcelée par les paparazzis. Son suicide semble choquer la population mais n'étonner que peu de monde. Seul son frère adoptif crie au meurtre, et, bien décidé à se prouver raison, engage un détective privé.
C'est ainsi que Strike, dont le personnage rappelle doucereusement celui d' Hagrid, va être amené à enquêter dans la sphère de la "haute", univers bien moins idyllique qu'il ne le parait.

Mais qu'en est-il d'un Sherlock Holmes sans son fidèle Watson, d'un Batman sans son Robin ? Strike va à son tour hériter non pas de son Watson mais de sa Robin, jeune intérimaire fraichement débarquée à Londres après y avoir suivi son fiancé, elle endossera le rôle de secrétaire du détective. Très rapidement, elle s'avérera lui être indispensable tant par sa discrétion que par son aptitude à obtenir ce qu'elle désire.

J'ai donc trouvé la psychologie des personnages très bien développée, principalement celle de Strike, mais pas seulement. Chaque personnage est décrit de telle sorte qu'il nous est impossible de passer à côté de la vraie nature de chacun, ce qui est très important dans une enquête.

J'ai par contre été légèrement déçue par la manière dont l'intrigue a été contée. En effet, un roman d'enquête se doit de pouvoir être résolu par le lecteur de concert avec le détective. Hors, les éléments sont donnés de telle sorte qu'il est impossible pour le lecteur d'établir des liens de corrélation.
J'ai pu lire sur la blogosphère que beaucoup ont été surpris de découvrir le coupable. Je ne l'ai pas été, mais c'est une affaire d'intuition reposant uniquement sur les réactions du personnage qui sont extrêmement bien dépeintes plutôt que sur les éléments de l'enquête. Et, étant une adepte des vraies enquêtes, de Sherlock Holmes, Hercule Poirot et autres romans du genre dont seuls les Britanniques ont le secret, j'aurais aimé retrouver dans L'appel du coucou, cette joie presque enfantine d'associer les pièces du puzzle.

Mais outre l'intrigue, j'ai retrouvé à travers la manière dont la victime a été traitée de son vivant et après sa mort, une dénonciation de thématiques très importantes dans la société actuelle, et c'est un aspect du livre qui m'a beaucoup plu.
Je reprendrai, pour illustrer mes dires, un moment à la fin du prologue, racontant comment Lula, que les médias ont d'abord crue assassinée, est passée d'une adoration sans fin, à un dégoût non feint après que la police ait déclaré qu'il s'agisse d'un suicide. Cette relation amour/haine qui rythme notre société actuelle, basée sur ce que pensent les gens et sur ce qu'il est considéré normal ou acceptable d'être, empoisonnent notre jugement et nos réactions.
J'ai vraiment apprécié le fait que ce problème sociétal - et beaucoup d'autres finalement - ressorte par tous les pores du livre jusqu'à en être pratiquement ridiculisé.

Une petite déception donc, au niveau de la manière dont a été menée l'enquête, mais un coup de coeur pour la psychologie des personnages et le lien indirect aux problèmes sociétaux qui empoisonnent notre société actuelle.
Lien : http://xxpenbooks.blogspot.b..
Déjà, il faut savoir que Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling, auteur de la série Harry Potter et de Une Place à prendre. Bon, Harry Potter, jamais lu, Une place à prendre oui ! Et bien j'ai préféré celui-ci. Il se lit très bien, une bonne intrigue. Il n'y a pas non plus un suspens torrrriiiiide qu'on n'en dort plus la nuit... non non non ! Mais c'est un roman sympa et je lirai volontiers "le ver à soie", l'autre enquête de Cormoran Strike.

Lien : http://malecturedumoment.wor..
Cormoran Strike est un détective privé qui traverse une mauvaise passe. Endetté, quasiment sans client, il vient de rompre avec sa fiancée et vit dans son bureau. Mais John Bristow, un avocat, vient le trouver pour qu'il enquête sur la mort de sa soeur adoptive, Lula Landry, un top model célèbre dont la mort, après une chute du haut de son balcon, a été classée comme un suicide. Avec l'aide de Robin, sa secrétaire intérimaire, Cormoran va essayer de retracer les dernières heures de la vie de Lula et gratter le vernis des paillettes du show business.

C'est un roman assez dense et copieux, qui n'est pas dépourvu de longueurs. En même temps, vu la profusion de détails nécessaires à la reconstitution du dernier jour de Lula, il pourrait difficilement être plus court. On se passe également du temps à découvrir la vie de Cormoran Strike, on nous livre au fur et à mesure des brides de son existence, ce que j'ai plutôt apprécié, même si ce n'est pas directement utile à l'enquête. Cela apporte un peu d'épaisseur au roman et pose les bases des futures suites prévues par l'auteure.

Dans l'ensemble je dirais que ce roman policier ressemble à des classiques du genre. Il est plutôt bien mené, je n'ai pas deviné le mot de la fin (mais ce n'est pas un critère fiable car je ne devine jamais, petite lectrice crédule que je suis). Mais il ne m'a pas non plus emportée et ne recèle rien d'exceptionnel qui le distingue d'autres romans. L'ambiance est clairement anglaise, policée mais recelant des ombres sous la surface, avec un détective plutôt solitaire et très intelligent. Les amateurs du genre devraient y trouver leur compte, et c'est aussi mon cas.

Au départ, Cormoran Strike est un personnage qui n'a rien de particulièrement attachant. Et pourtant, on se prend facilement d'affection pour ce grand costaud, vétéran d'Afghanistan et torturé par des fantômes de son passé. Là encore, l'auteure n'invente rien, mais c'est un personnage qui fonctionne, et j'ai bien aimé son côté militaire. Quant à Robin, on la connaît peu, elle est plutôt futée mais elle se laisse influencer par l'humeur des hommes qui l'entourent, elle manque un peu de caractère à mon goût. On croise une multitude de personnages très bien croqués : le styliste Guy Somé, Evan Duffield, l'acteur/chanteur accro aux drogues, le couple Bestigui, Kieran, le chauffeur qui rêve de célébrité, et bien d'autres encore…

L'écriture m'a paru un peu moins exigeante que celle du précédent roman de l'auteure, même si elle continue d'utiliser ça et là des mots issus d'un registre soutenu, que l'on n'a pas l'habitude de lire. Néanmoins, la lecture est fluide. Les décors sont bien plantés, ainsi que la psychologie des personnages. Un style qui fonctionne pour un roman policier.

Ainsi, JK Rowling nous offre ici un policier à l'anglaise, qui ne révolutionne pas le genre mais qui fonctionne bien, malgré quelques longueurs. le roman est porté par un détective bourru assez attachant et toute une galerie de personnages hauts en couleur. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable, mais j'ai passé un bon moment et il me semble que tous les amateurs du genre y trouveront leur compte.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Une intrigue qui traîne en longueur, du mal à me mettre dans l'histoire tellement de détails inutiles. J'attendais beaucoup de ce livre. Dès le début on comprend qui est le meurtrier..
Un bon policier mais rien exceptionnel...cela ne vaut pas la série Harry Potter. Mais, après avoir lu et adoré Harry Potter, ne saurons nous pas déçu des autres mondes de JK Rowling...Par contre, l'auteure sait passer d'un environnement à un autre sans problème....Roman qui reste très agréable à lire.
A l'époque où ce livre est sorti je me suis demandé pourquoi il remplissait les rayons des librairies. Je n'avais jamais entendu parler de Robert Galbraith et je ne comprenais pas qu'un premier roman fasse l'objet d'une telle promotion. Et un jour j'ai compris. Robert Galbraith est le pseudonyme de JK Rowling, la célèbre auteure d'Harry Potter.

L'Appel du Coucou est son deuxième roman pour adulte. Bien qu'extrêmement déçu par son ouvrage précédent « Une place à prendre » je me suis laissé tenté. Et me voilà avec le livre entre les mains.

L'histoire commence par le suicide d'un top model Lula Landry. Suicide ? Peut être pas. En tout cas c'est ce que pense John Bristow, son frère. Celui ci demande alors au détective privé Cormoran Strike de mener une contre enquête. le détective secondé par son assistante Robin va mener une enquête de proximité et chacune des relations du mannequin se verra interroger par Strike.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. L'écriture de JK Rowling est fluide et conforme au style du polar. Elle ne révolutionne pas le genre mais elle nous offre un roman d'une grande intelligence jusqu'à la résolution finale.

Voici un roman que je recommande et avec lequel j'ai passé un bon moment. Il est certain que je lirai le prochain roman mettant en scène Cormoran Strike.
Cormoran Strike est ancien militaire reconverti en détective privé. Alors que sa vie personnelle est un véritable chaos, sa situation professionnelle est encore pire entre le manque de travail et les dettes accumulées. Mais voilà qu'un matin se présente à sa porte le frère d'un ami d'enfance qui veut lui confier un cas: découvrir la vérité sur la mort de Lula Landry, sa soeur adoptive et jeune mannequin à l'avenir prometteur. En effet il ne croit pas à la thèse du suicide et voudrait que Strike enquête afin d'en apporter la preuve. Secondée par sa secrétaire intérimaire, Robin (qui rêvait secrètement d'embrasser une carrière de détective), le détective s'embarque dans une affaire où rien n'est ce qu'il paraît.

Ecrit sous pseudonyme, les ventes de ce polar n'ont véritablement démarré que lorsque la véritable identité de Robert Galbraith a été révélée. Serait-ce un gage de peu de qualité ou bien du peu d'intérêt suscité par un énième roman policier mettant en scène un détective sur le déclin. Dès lors on pourrait se dire que le succès du livre n'est dû qu'au prestige de son auteur. Penser cela serait ne pas lui rendre justice car finalement c'est pas si mal!
Alors que sa première tentative d'écrite pour les adultes ne pas séduite (loin de là! trop de longueurs, de passages totalement inutiles et de personnages stéréotypés) je trouve L'Appel du coucou de meilleure facture (ou du moins à mon avis de plus plaisante lecture). L'énigme est plutôt bien ficelée, les rebondissements bien dosés, et la place prise par l'enquête à proprement parler ne fait pas trop d'ombre à celle donnée à la vie des personnages. le dénouement n'est pas extraordinaire (je l'ai même trouvé un peu rapide) mais j'avoue que je ne me suis pas spécialement posée des questions sur le pourquoi du comment...préférant suivre le raisonnement de Cormoran Strike.
Malgré ces longueurs (et détails inutiles) les quelques 500 pages du roman se lisent relativement vite. Bref une lecture assez plaisante et des personnages assez sympathiques pour donner envie de lire la suite (parce que d'autres aventures il y aura selon l'auteure).