Le texte est divisé en parties (et en chapitres), et le prologue plante le décor : la mort du célèbre top-modèle Lula Landry. le premier chapitre commence trois mois après.

Je dois avouer que j'étais plutôt réticente à l'idée de me lancer dans cette lecture, un polar de presque 600 pages. Adepte des thrillers, je ne suis pas une grande lectrice des enquêtes policières de ce type, et je craignais de m'ennuyer. Au terme de ma lecture, mon avis est plutôt mitigé. J'ai trouvé L'appel du coucou long, peut-être même trop long, dénué d'action ; et pourtant, je ne peux pas dire que je me suis ennuyée. C'est la première fois que je ressens quelque chose de semblable. Je n'étais pas motivée pour me replonger dans l'histoire, et une fois le livre ouvert, je n'étais pas forcément pressée de le refermer. J'aurais néanmoins souhaité plus d'action, et tout comme Strike n'avait absolument aucune idée de ce qu'il allait découvrir, moi non plus, et le récit avance ainsi, à tâtons, ce qui, d'une certaine manière, m'a tenu en haleine, sans pour autant mettre en place un suspens incroyable…

La psychologie des personnages est vraiment travaillée et construite, ce qui a sans doute retenu mon attention quand l'enquête stagnait un peu. le personnage de Cormoran Strike est touchant, et l'auteur nous plonge autant dans son enquête sur la mort de Lula Landry que dans sa vie personnelle. Quant à Robin, sa secrétaire intérimaire, son enthousiasme pour l'enquête est communicatif, et je l'ai trouvé pétillante, motivée et pleine de ressources.
Lien : http://healingwords.fr/cormo..
Oui, pas trop mal, mais j'ai trouvé le livre un peu long vers la fin.

En fait, on a l'impression de lire un Harry Potter pour adultes. En fait, j'en attendais beaucoup plus, étant donné le succès de ses précédents livres, mais il est vrai qu'il doit être difficile de se débarrasser d'un style qui a été le sien pendant de longues années.

J'attendrai ses prochaines tentatives.
L'appel du coucou, Robert Glabreith, JK Rolling, voilà bien un bouquin que je n'avais pas vraiment envie de lire... enfin bon, on me l'a offert donc pourquoi pas...
On se retrouve à suivre un ancien militaire fils répudié d'une quelconque star du rock anglaise version Sex pistols devenu détective suite à une amputation, venant tout juste de se faire plaquer. On rajoute à ce déchet une jeune et "pétillante" assistante Robin (qui ne sert a rien pendant tout le livre mais bon ça faut pas le dire Rolling c'est évertuer a la rendre vaguement serviable), enfin bon ses deux troublions se retrouve sur l'enquêtes sur le suicide d'une mannequin super connue.

Enfin bon une histoire classique, avec des personnage classic, et bin une trame classique en faite...
Le style est simple accessible à tous, voir trop facile, de temps en temps on se demande si c'est vraiment une romancière mondialement connue qui l'a écrit tellement c'est bateau...

Les personnages, à part Strike qui est plutôt bien pensée, avec ses tragédies, et fantômes du passé, et du présent qui le hantent (vaguement un faut pas trop en faire...), les autres sont fades, peu travailler, pour la plupart on se demande se qu'il font dans cette histoire, Ciarra qui couche avec lui sans trop de raison, Duffield fadasse rockeur gothique droguée, les Bentigui couples détruits sans intérêts, ne parlons pas d'Alisson, Rochelle, Charlotte et autre Bristow qui sont la pour faire jolie...

Un livre sans saveur pour dire que les gens riches et célèbres sont des pourries drogués... sans saveur sans intérêt en somme.
Trois étoiles à cause de la fin qui à quand même vaguement remontée le niveau de se livre... Mais JKR aurait du sans aucun doute se contenter de se qu'elle faisais pas trop mal : les Harry Potter et ne pas en sortir...

Si j'ai eu envie de lire ce premier tome des enquêtes de Cormoran Strike, c'est surtout parce que la couverture du cinquième opus qui est sorti il y a pas longtemps me faisait de l'oeil. N'aimant pas prendre une série en cours, je me suis donc procuré « L'appel du coucou » pour commencer. Ce n'est qu'après mon achat que j'ai appris que Robert Galbraith était le pseudonyme de J. K. Rowling ce qui a accentué un peu plus ma curiosité puisque je ne connaissais que la saga Harry Potter de cette autrice. Appréciant énormément les romans policiers, cela m'a rendu en tout cas plutôt confiant lorsque j'ai débuté ma lecture.
Et dans l'ensemble, on peut dire que j'ai bien aimé. C'est très léger, c'est accessible et bien que l'on soit en présence d'un pavé de plus de 500 pages, ce récit se lit très vite. Aimant beaucoup faire des pauses dans mes lectures, j'ai aussi beaucoup aimé le chapitrage rend le livre facilement abordable. Après, n'étant pas un expert sur J. K. Rowling, je dois bien concéder que si l'on ne m'avait pas donner l'information, je n'aurais jamais su que c'était elle derrière ses lignes.
Maintenant, ce qui est un point positif pour ce roman s'avère être aussi un point négatif. L'ensemble léger y est sans doute un peu trop léger. On est très loin d'un univers riche et développé que J. K. Rowling avait su nous offrir dès la première aventure d'Harry Potter. Pour un roman policier, on est même en présence d'un récit un peu vide je trouve. J'ai très vite sympathisé avec Cormoran Strike et j'ai eu aussi beaucoup de tendresse pour le personnage de Robin même si l'on devine très vite qu'elle sera amené à être autre chose qu'une simple intérimaire de remplacement. Cette plongée dans le monde de la célébrité, même si l'on évite pas certaines caricatures, est également amusante mais hormis ça, on n'as pas grand-chose à se mettre sous la dent.
L'histoire possède même de nombreuses facilités que les simples « coup de chance » que l'on veut nous vendre ne peut pas tout expliquer. Résultat, par moment, j'ai quand même trouvé que ça traînait un peu, que cela devenait monotone et plat. Tout ce que l'on nous raconte aurait pu être davantage simplifié pour gagner en rythme.
Fort heureusement, ça se réveille dans sa dernière partie. Il sera peut-être trop tard pour certains mais de mon côté, ça m'a quand même plu de voir une issue à cette enquête même si elle est un peu trop tiré par les cheveux à mon goût.
Quoiqu'il en soit et bien qu'elle possède de nombreux défauts, j'ai quand même trouvé ma lecture de « L'appel du coucou » amusante. Je n'ai pas pris de claques, je n'ai pas été surpris et j'aurais aimé avoir un contenu plus intense, plus prenant mais ça reste suffisamment plaisant à lire pour que j'ai envie de lire les prochaines aventures. Maintenant que nos héros sont présentés, j'espère juste que les aventures suivantes seront un tantinet plus rythmés.
Un polar efficace et bien écrit avec hélas beaucoup trop de longueurs et une intrigue prévisible.
"Mouais", c'est l'onomatopée pas vraiment classe qui résume le mieux ma lecture. Certes, JK Rowling a énormément de talent pour créer des personnages principaux atypiques et auxquels on s'attache très facilement mais mis à part cela, il n'y a rien de très original dans ce roman. Je voulais commencer cette série par le premier tome ce qui explique que, même si le pitch de départ ne m'avait pas forcément donné une envie irrépressible de lire ce livre, je me suis quand même lancée dans cette lecture. Et, au final, j'ai trouvé l'intrigue policière extrêmement banale, lente, sans grands rebondissements et même ennuyeuse. Près de 700 pages pour ce dénouement, c'est un peu beaucoup. Je m'attendais à être surprise à chaque révélation mais au final, que nenni ! Pour résumer rapidement mon point de vue je m'attendais à mieux surtout du point de vue de la description de l'univers star-system dans lequel évoluait Lula. Au final, ce ne fut qu'une enfilade de clichés de ce microcosme (jeunes magnifiques torturés, drogués qui passent leur temps à faire les boutiques et la fête) et j'aurais aimé plus de nuances afin que cet aspect de l'intrigue paraisse moins superficiel.

Ce fut donc une mini déception car je m'attendais à mieux de la part de l'auteur. Au final, je n'ai trouvé aucune originalité ni à l'intrigue ni aux milieux sociaux décrits qui font appel aux sempiternels clichés qui leur sont rattachés. de plus, le dénouement est d'une triste banalité. Mais là où JK Rowling est très forte c'est qu'elle parvient à proposer des personnages principaux attachants que l'on a envie de suivre dans d'autres aventures. Donc, malgré ma petite déception, je vais peut-être me laisser tenter par le deuxième tome...
«L'appel du coucou» est un roman policier écrit par JK Rowling sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Il n'y a rien de particulier à relever sur l'enquête qui est très classique. Certains pourront reprocher quelques lenteurs à cette histoire, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture, car le point fort est la psychologie des personnages.
Cormoran Strike est un détective au bout du rouleau. Il ne se fait guère d'illusions sur la vie. L'enquête qu'il mène est intéressante. Elle concerne la mort d'un mannequin, Lula Landry. Nous allons donc découvrir l'entourage de la victime. Il s'agit d'un monde sans pitié où tout est bon pour dénigrer son voisin.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Après les succès mondiaux des sept tomes Harry Potter et les critiques mitigés de "Place à prendre", J.K. Rowling à ressentie le besoin d'écrire sans avoir de pression. Est donc né Robert Galbraith et L'appel du Coucou.
Il s'agit de l'histoire d'un détective qui se verra confier une enquête sur la mort d'une jeune mannequin, qui, au dire du frère, ne se serait pas suicidée, mais qui aurait été assassinée.
Plusieurs semaines avant même d'acheter ce roman, j'en avais lu un extrait sur internet et c'est cet extrait qui m'avait convaincue d'acquérir ce nouveau roman de l'auteure que j'ai toujours appréciée (j'ai bien aimée le premier roman pour adulte de Rowling, une histoire attachante sur les milieux ruraux). L'extrait était intriguant, rigolo et semblait promettre son lot de suspense sur un rythme soutenu.
Quand j'ai commencée L'appel du Coucou il y a deux semaines, l'extrait m'est revenu en tête; il s'agissait des premières pages du roman. Mais après ces pages qui m'avait beaucoup plues, je me suis mise à m'ennuyer et ce, jusqu'aux soixante dernières pages, lorsque les fils se dénoues et que les mystères sont résolus. Il n'y a pas beaucoup d'action et comme la résolution de l'enquête est intérieur, tout se passe dans la tête du détective sans jamais qu'ont ait la moindre idée de ce qui s'y passe. C'est bien, mais ont se retrouve donc dans une histoire qui semble inintéressante et un peu interminable dans la résolution de l'enquête. La "faute" ne repose pas seulement sur les épaules de ce roman ou de l'auteure, bien sur. Je n'ai pas totalement appréciée le roman, simplement parce que je n'ai pas eu le loisir de lire avec autant d'attention que d'habitude. Dans l'ensemble j'ai aimée même si certains passages auraient pu être élagués. Chose certaine, le roman se termine sur une ouverture qui laisse présagée la suite des aventures du détective Cormoran Strike et de Robin, son intrépide assistante.
Robert Galbraith, c'est le pseudo de J. K. Rowling (la célèbre auteur de la série des Harry Potter et d'Une place à prendre). En découvrant cette information, j'avais peur d'être à nouveau déçue par l'auteur (autant j'avais adoré les Harry Potter, autant Une place à prendre m'avait été pénible).
Malheureusement, mes craintes se sont révélées exactes et je n'ai pas accroché à ce nouvel ouvrage de l'auteur. C'est dommage car j'adore les polars et j'étais prête à lui accorder une nouvelle chance. L'histoire n'a rien qui sorte vraiment de l'ordinaire. C'est lent, il ne se passe pas grand chose et le suspens n'est pas tellement présent (ci ce n'est qu'on aimerait bien savoir si oui ou non la jeune mannequin s'est suicidée).
Je me suis ennuyée et la fin m'a déçue. J'espérais plus de rythme pour un ouvrage du genre.
A priori, ce livre serait le début d'une série, j'espère qu'elle fera mieux pour le tome 2…
En bref : peu mieux faire !
Lien : http://voxpopuleek.fr/2014/0..
Alors que je relisais avec grand plaisir un Harry Potter avec une de mes filles, je me suis amusé à lire ce roman policier de Robert Galbraith, qui n'est autre que le pseudonyme de J. K. Rowling pour écrire des romans plus adultes.

Plus adulte oui mais bien moins original et inspiré. On a là une enquête policière dans la lignée des Hercule Poirot et Columbo, avec Strike, cet ancien militaire ayant perdu une jambe au combat et reconverti en privé, et qui enquête sur le suicide apparent d'une mannequin. Il enchaîne les rencontres pour, d'indice en indice, retrouver le coupable, pendant que le lecteur se fait balader. Tout cela se lit agréablement, mais cette enquête des plus classique est finalement sans surprise et surtout finit par devenir un peu barbante avec ces raisonnements qui me laissent dubitatif.

Je regrette aussi le fait que le personnage de la secrétaire, qui va grandement aider Strike (avant de devenir co-enquêtrice j'imagine dans de futures aventures), ne soit pas plus développé et exploité.

Pas mauvais au final, mais je me contenterai de ses romans dans l'univers de Harry Potter, bien plus… magiques.