Robert Galbraith alias J.K. Rowling
Et nous sommes loin de l'univers de Harry Potter
Un détective privé et sa secrétaire enquêtent
L'histoire se lit bien Cormoran Strike le détective ancien militaire est attachant et sa secrétaire Robin bien débrouillarde
Mais sinon rien d'extraordinaire
Le monde de la mode , un suicide qui n'en est peut être pas un voici le début de l'intrigue
Rien de machiavélique , tout est gentillet en somme
Et c'est bien ça qui m'ennuie
Voir si les autres volets ( 3 autres ) sont du même tonneau

L'appel du Coucou, premier de la pentalogie de Robert Galbraigt, et je dois avouer n'avoir jamais lu J.K. Rowling et ne fut pas déçu.
Nous faisons connaissance avec Cormoran Strike ex-lieutenant de l'armée, revenu d'Afghanistan amputé d'une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage, personnage attachant. Aidé par Robin Ellacott une jeune intérimaire futée, prodige de l'Internet, il reprend l'enquête.
L'Appel du Coucou, l'enquête se déroule dans le milieu de la mode univers totalement inconnu pour Cormoran Strike. Un célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l'affaire est vite classée. Suicide.
L'intrigue est bien menée, bien ficelée, Cormoran Strike est confronté à ce genre de vie glamour, de la mode, de trahisons, de vengeances.
Je me réjouis d'avance de lire de prochaines enquêtes dont ils seront les héros.
Il m'est arrivé une chose très étrange avec ce roman : j'ai mis presque un mois pour le lire, pourtant je peux dire que je l'ai beaucoup aimé... Il me redonnait le moral, car les personnages sont très positifs, l'histoire, même si c'est une enquête sur un meurtre, a des côtés très légers. Par contre, ce n'est pas totalement haletant, l'intérêt réside surtout dans la personnalité de Cormoran, l'enquêteur.
C'est assez habilement mené, plein (mais vraiment plein) de descriptions hyper détaillées qui n'ennuient pas du tout, au contraire.
Bref, une chouette découverte pour un premier tome !
Policier so british et très classique : privé bourru, secrétaire mignonne et maline, intrigue classique, bref tout ça est un peu daté et ne me convient pas même si c'est agréable à lire.
Le détective Strike travaille méthodiquement, pas à pas, et cela donne un tempo plutôt lent à l'enquête. Ce n'est pas pour me déplaire, mais les fanatiques d'action et de rebondissements risquent de ne pas y trouver leur compte. Ce personnage au passé militaire intrigue par sa conception de la vie et sa farouche indépendance qu'il paie d'ailleurs au prix fort. Sans être enthousiasmé, je suis assez intrigué et satisfait que je lirai au moins le prochain épisode et on verra bien après. Et pour les curieux, non on ne reconnait pas du tout le style de Rowling...
John Bristow, le frère d'un ami d'enfance de Cormoran, lui demande d'enquêter sur la mort de sa soeur adoptive, mannequin, la splendide Lula. L'affaire a été classée en suicide. Il est persuadé que c'est un meurtre.
Cormoran Strike et son assistante, Robin, enquêtent.
Cormoran est le fils illégitime d'une star des années 70. Son père l'ignore et sa mère est morte d'une overdose. Il a été blessé en Afghanistan et porte une prothèse qui le handicape. Tout au début du livre, il a rompu avec une superbe jeune femme, Charlotte. Son agence bat de l'aile, il a des dettes et il est contraint de dormir dans son bureau.
Robin vient d'arriver à Londres pour vivre avec son fiancé, Matthew. En attendant de trouver un emploi, elle travaille comme intérimaire. C'est ainsi qu'elle débarque dans le bureau de Cormoran en tant qu'assistante. Elle est passionnée par le métier du détective et très vite, son efficacité impressionne ce dernier.
Un policier classique aux jolies trouvailles, mais les personnages sont stéréotypés et la résolution de l'énigme à moitié convaincante.

Lien : https://dequoilire.com/lappe..
Ce livre traine depuis un long moment dans ma PAL mais j'ai eu du mal à l'en sortir, en effet moi qui ai adoré (même idolâtré) la plume de J.K Rowling dans la saga Harry Potter, et ayant à contrario pas vraiment aimé “Une place à prendre”, je restais septique quand à cette histoire.

Le plus gros points fort de cette histoire est sans nulle doute ses deux personnages principaux! D'une part un enquêteur complètement paumé tant émotionnellement que physiquement. Oubliez vite de mythe du beau et sexy détective! Et en face Robin, sa secrétaire intérimaire, des rêves pleins la tête, une tendance à toujours voir le verre à moitié plein. Bref un duo qui détonne mais qui a énormément de charme et de talent.
D'un point de vue de l'intrigue en elle même, elle démarre assez lentement sur la première moitié de l'histoire, on reçoit énormément de renseignement sur l'intégralité des personnages de l'histoire de quoi bien combler les 200 premières pages. Une fois les lenteurs passées, le personnage de Strike dévoile un peu plus son côté entreprenant et avide de réponses, une intrigue qui se met en place page après page et qui nous donne envie de connaître le fin mot de ce suicide/assassinat (lisez pour savoir ;) ). Petit bémol pour moi j'ai vu la fin venir, je n'ai donc pas eu un grand suspens mais ça n'a cependant pas terni ma lecture.

Bisous les Bookineuses(eurs)
Malgré quelques longueurs, le premier roman de JR Rowling, dans le genre "policier" est pas mal, mais pas davantage. Bonne intrigue pour la plage.
Ca faisait un moment que je voulais découvrir cette série de polars concoctée par Mme Harry Potter en personne, pure curiosité au départ. Est-ce qu'elle saura gérer une intrigue dans notre sombre réalité aussi bien que dans un royaume magique né de son imagination si fertile ? Pour ma part, il y a eu du pour et du contre durant ma lecture. Dans le camp du négatif, il y a pas mal de pages superflues ou tout au moins bien moins intéressantes que le reste, combien de fois nous parle-t-on de ce qu'ils vont manger ou boire ou de l'environnement, souvent un restaurant ou un bar d'ailleurs... Je reconnais que certaines pages, qui ont pu sur le coup m'apparaître sans intérêt, étaient sans doute là pour nous orienter dans l'enquête mais sans que cela soit trop évident.
Passons au positif, j'ai développé une forte sympathie (voire empathie) pour l'enquêteur Cormoran Strike et sa "stagiaire", un duo totalement improbable mais vraiment agréable à suivre. J'ai apprécié le déroulement de l'enquête et sa résolution. J'ai donc hâte d'en découvrir une autre. Pari gagné.
Merci
Quand j'ai acheté le roman je n'ai pas vu tout de suite que c'est JK Rowling qui a écrit ce roman policier. C'est en lisant sur Babelio des commentaires de lecteurs que je m'en suis aperçue. Et je dois dire qu'au départ, ayant adoré la série des Harry Potter, j'ai un peu hésité car j'avais essayé de lire « Une place à prendre » et que je n'avais pas du tout accroché.

Mais j'ai surmonté mes hésitations et je n'ai pas du tout regretté ma lecture. Ce tome est le premier d'une série, c'est sans doute pour cette raison qu'elle prend du temps (trop peut-être) pour nous présenter son personnage principal Cormoran Strike, qu'on saisisse la psychologie de cet ex-militaire, amputé, célibataire, ruiné et affublé d'une intérimaire qui va vite devenir incontournable. On met du temps à entrer dans cette intrigue qui tourne autour de la mort d'une mannequin que la police a considérée comme un suicide. Il faut donc être patient et attendre un bon quart du roman avant que l'action commence à devenir intéressante. Ensuite, on prend plaisir à cette histoire et j'ai bien aimé le milieu qui nous est décrit, cela permet à l'auteure de nous présenter une galerie de personnages pas piqués des hannetons. Une belle surprise au final qui me donne envie de lire les deux autres tomes déjà parus.

Challenge Multi-défis 2020
Challenge Pavés 2020