Très belle découverte, le premier tome de la série des Strike. J'ignorais l'identité de l'auteure avant de commencer ce livre, et je n'en fus pas déçue ! Des personnages directement attachants et une intrigue qui se déroule dans les milieux huppés londoniens. Aucun doute, je lirai la suite !
La célèbre mannequin londonienne Lula Landry est retrouvée morte, défenestrée, une nuit d'hiver. La police conclut à un suicide. Persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, le frère de la victime engage un détective privé, Cormoran Strike, pour mener l'enquête.

Une intrigue très classique pour un policier à la Agatha Christie qui vaut surtout pour la galerie de personnages que l'on rencontre au long des 570 pages du roman…À commencer par le duo du détective Strike et de Robin, sa secrétaire intérimaire : un privé vétéran de la guerre en Afghanistan, méchamment largué par sa fiancée, criblé de dettes, bref au fond du trou quand commence l'histoire et une jeune secrétaire futée et passionnée qui va se révéler une aide précieuse pour la toute nouvelle enquête .
L'histoire nous balade dans Londres , ses quartiers chics ou moins plaisants, et dans le monde de la mode , du showbiz et des paparazzi.

Robert Galbraith est un pseudonyme que JK Rowling a choisi pour publier anonymement ce premier policier , après le succès mitigé d' « Une place à prendre » , son premier livre post Harry Potter. J'avais beaucoup aimé la saga des Harry Potter, lus en même temps que mes filles à leur sortie, et l'imagination débordante de JK Rowling pour inventer un univers fabuleux. Je n'avais pas beaucoup apprécié « Une place à prendre » et je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec « L'appel du coucou » choisi pour cocher une case du Challenge solidaire 2024 …

Verdict : si l'on est loin de la plume inventive des Harry Potter on retrouve malgré tout la « patte » Rowling dans la façon dont elle croque ses personnages, y compris les plus stéréotypés comme le couturier maniéré ou le petit ami traqué par les paparazzi, et par le côté descriptif et le style fluide du roman . Un peu lent à démarrer , mais il faut bien mettre en place les personnages, il y a bien quelques longueurs mais c'est dans l'ensemble assez efficace et j'avoue n'avoir pas deviné la fin.

L'appel du coucou est le premier d'une série de sept livres et j'essaierai peut être le second pour voir comment évolue le duo Strike / Robin
Une lecture détente entre des livres plus exigeants.
Je me suis laissée tentée et ai acheté ce livre d'occasion pour savoir comment l'auteure d'Harry Potter pouvait aborder le genre "policier".

L'équipe formée par le privé Cormoran Strike – un colosse dépressif terriblement attachant, vétéran de l'Afghanistan, d'où il est revenu amputé d'une jambe – et son assistante en intérim, la discrète et maligne Robin, fonctionne bien.

L'histoire est épatante, distrayante, efficace, réussie.
Ce livre m'a été recommandé et je ne regrette pas de l'avoir acheté. Une enquête reste une enquête, même si celle-là est très bien ficelée, mais ces deux personnages sont extrêmement interessant.
Cormoran a un passif qui le définit et dicte la plupart de ses décisions.
Robin est complètement nouvelle dans ce milieu mais sa volonté et sa motivation sont une bouffée d'air frais dans la vie du détective.
C'est un très bon livre, que je recommande fortement

De Robert Galbraith : L'Appel du Coucou. (690 pages)

Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling.

Lecture très agréable avec une enquête bien menée et des
personnages attachant.

_Lula Landry mannequin célèbre est trouvée morte après une chute
de son balcon par une froide nuit d'hiver.
_Cormoran Strike ex lieutenant de l'armée britannique, amputé d une
jambe se reconverti en détective privé.
_Robin, jeune femme intérimaire lui viendra en aide tout au long de
son enquête grâce a ses connaissances de l'outil internet.

J'ai bien apprécié cette lecture et je continue celle-ci avec le volume suivant.
Très agréable à lire par l'auteure de Harry Potter . Enquête intéressante et fouillée. Pas de personnages caricaturaux. J'espère qu'elle fera d'autres livres avec les mêmes enquêteurs . Je mettrai juste un bémol sur le fait qu'elle parle trop du tabac .
Après le suicide de sa soeur, la célébrissime mannequin Lulu Landry, son frère John Bristow ne compte pas en rester là. Il est absolument certain que sa mort est un meurtre maquillé et il charge le détective Cormoran Strike de résoudre l'affaire.

Cormoran est un ancien militaire, amoché par la guerre et fils d'un rock star célèbre. Sa vie est au point mort, aussi bien d'un point de vue sentimental que professionnel : il est au fond du trou. Il se retrouve avec Robin Ellacott, sa secrétaire intérimaire pour mener l'enquête.

La dynamique entre Robin et Cormoran est parfaite : on sent la complicité s'installait peu à peu entre eux. La personnalité lumineuse, presque naïve et débrouillarde de Robin est complémentaire au caractère grincheux, cynique et rude de Cormoran. On suit ce duo atypique avec plaisir.

Malheureusement le roman a quelques longueurs.. le début et la fin sont très bien dosées en terme d'intrigue et de rythme mais le milieu s'essouffle un peu .. Une centaine de pages sont peu utiles et un peu trop descriptives de Londres. La relation entre Cormoran et Charlotte est mal amenée, et franchement inintéressante (pas assez de détails et d'informations sont données donc je n'ai pas réussit à m'y intéresser mais ... il faut bien garder des intrigues pour la suite de la saga.)

De plus, les personnages sont extrêmement caricaturaux : les riches et stars sont égoïstes, imbus d'eux mêmes et recherchent encore plus de célébrité, les plus pauvres sont matérialistes et prêts à tout pour de l'argent, les banquiers cruels en affaire et avec leurs collaborateurs... J'ai toujours du mal avec ce genre de personnages, car je pense que l'être humain est un peu plus subtil que ça.

Malgré tout ça reste une bonne lecture, on suit avec plaisir Cormoran et Robin dans leur enquête. Je pense me laisser tenter par le second roman, en espérant un autre univers que celui du mannequinat.

PS : j'ai compris après que Robert Galbraith était un nom de plume pour J.K.Rowling..
« L'appel du coucou » de Robert Galbraith aka JK Rowling trainait depuis des années dans ma PAL. Je n'en avais lu que du positif mais j'avais terriblement peur d'être déçue et c'est un petit pavé, j'ai donc constamment repoussé sa lecture jusqu'à cet été. Je l'ai finalement dévoré en 3 jours … 🤡

Pourquoi ai-je douté du talent de JK Rowling ? Pourquoi ?! Peu importe le style, il y a une véritable touche de magie lorsqu'elle écrit. Elle décrit comme personne les lieux, ses personnages, elle a ce je ne sais quoi qui fait qu'elle nous emporte sur place directement. Peu de mots et pourtant. C'est exactement ce qu'il s'est passé ici dès les premières lignes. Un chapitre et j'étais complètement embarquée dans cet univers.

Et puis, il y a son autre point fort. Elle n'a pas son pareil pour décrire les relations humaines. Elle est vraiment extraordinaire. C'est ici le coeur de l'intrigue, de l'enquête. Elle va au plus profond de l'humain, du caractère de chacun de ses personnages pour nous les rendre plus vrais que nature.

Des relations humaines qui se créent et se défont et qui sont aussi importantes que l'enquête policière. Une enquête qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. J'ai eu des doutes sur certains personnages mais jusqu'au jour je me suis posée des questions.

Bref c'était génial et j'ai déjà hâte de lire le second tome !
Ce que j'ai aimé dans ce livre:
Les pérégrinations dans Londres, de rue en rue, de pub en pub; les différentes ambiances de quartier, avec pour chacun leurs décors et leurs architectures,… et que l'on peut sans problème vérifier sur internet. de la cartographie cousue main!
Aussi, le rendu des milieux de la mode et du mannequinat . On y reconnaît sans peine quelques unes des silhouettes qui ont dû inspirer R.Galbraith, alias J.K.Rowling: je pense à Naomi Campbell, Kate Moss, Pete Doherty, et en figuration intelligente , quelques unes des très grandes figures de la pop musique anglaise.
Enfin, la manière dont les témoignages des uns et des autres se complètent , se confortent ou se contredisent, dessinant un portrait contrasté de la splendide top model dont la mort brutale a déclenché toute l'enquête …

Ce qui m'a paru moins convaincant:
Le personnage du détective Cormoran Strike. Il est certes terriblement attachant, avec sa stature d'ancien boxeur, son passé militaire et cette blessure de guerre qui lui vaut une douloureuse claudication. Mais enfin, ce n'est jamais qu'une resucée de la sempiternelle figure du «Privé » criblé de problèmes existentiels et de dettes. Un « Marlowe » guetté par la dégringolade sociale , mais en plus velu, et en infiniment plus cabossé encore…
Qui plus est nanti d'une jeune et jolie secrétaire plus que futée/ affûtée comme dans tant d'autres films et romans.

Bref, un exercice de style auquel J.K.Rowling , alias Robert Galbraith, se serait pliée avec habileté,, avec talent…

En ce qui me concerne , un roman qui m'avait été recommandé par l'un de ces innombrables amis qui savent mieux que nous-mêmes ce que nous aimons. Un roman que j'ai lu sans déplaisir, et même avec appétit . Qui néanmoins me laisse un peu…sur ma faim.
(Pas retrouvé l'étincelle de génie qui irradiait la série des Potter, sans doute parce ces romans bousculaient / renouvelaient totalement le genre. Ce n'est pas le cas ici.
Lecture très honorable , néanmoins).
Je suis un tantinet mitigée.
D'une part c'est un très bon polars avec le dernier quart particulièrement addictif.
C'est bien écrit, même très bien écrit.
Nous avons un duo qui fonctionne bien, un anti-héros et Robin sa secrétaire, c'est un peu cliché mais ça passe.
Par contre que c'est long, avec des descriptions à n'en plus finir. On aurait pu éliminer de longs passages inutiles sans rien perdre de l'intrigue.