Je n'ai pas accroché à l'histoire. Intrigue peu captivante et tout traîne en longueur. Je ne noterai pas le livre car je n'ai pas terminé ma lecture. Dommage car la série m'intriguait.
Pour l'anecdote, Robert Galbraith est en fait un nom de plume utilisé par J.K Rowling.
L'histoire est génial avec une super intrigue bien élaboré avec un détective qui sort des normes, on est dans le doute jusqu'à la fin. Les personnages sont attachant sans l'être. J'ai adoré lire cette histoire. C'est vraiment un super roman policier très bien écrit comme d'habitude.
Alors que le 6ème volume de la série est sorti voilà quelques mois, je me suis enfin décidé à lire le tout premier Cormoran Strike, et je dois dire, au sortir de ce livre, que je ne le regrette pas. Fan de romans policiers anglais depuis toujours, inconsolable depuis la disparition de P.D. James puis de Reginald Hill, j'ai abordé cette incursion de J.K. Rowling dans cet univers avec une certaine appréhension. L'auteure est certes douée, son imagination est fertile et son sens du dialogue incontestable, mais écrire un roman policier crédible est un exercice perilleux, sur lequel nombre d'écrivains se sont cassés les dents. Car il ne suffit pas de savoir écrire, d'inventer des personnage, il faut surtout imaginer une enquête crédible et une solution qui ne donne pas l'impression d'un pétard mouillé.
Autant le dire tout de suite: avec l'Appel du coucou, Rowling (sous son pseudonyme Robert Galbraith) livre un vrai roman policier, avec une vraie enquête, un vrai enquêteur et un vrai dénouement auquel on ne peut qu'adhérer (même si, oui, on a déjà vu cela cent fois). Bien sûr, on est très loin des chefs d'oeuvres de Ian Rankin, de Reginald Hill ou encore de Colin Dexter,; très loin également, quoique moindrement, des bijoux ciselés de P.D. James ou de l'américaine Elisabeth George. Mais l'Appel du coucou est néanmoins très bon, et très jubilatoire.
En choisissant un enquêteur privé, Rowling a été très inspirée car elle se libère d'emblée du carcan rigide du "police procedural" genre Peter Robinson. Mais elle se complique également la tâche car, du même coup, son enquêteur n'a pas les moyens techniques et humains dont dispose la police officielle dans ses enquêtes… Heureusement, Cormoran Strike a une secrétaire (comme il se doit), et c'est là la meilleure idée de ce roman: la sidekick intelligente et pleine d'initiative, qui va vite se rendre indispensable à un Cormoran Strike lui-même pas mal fûté…
J'ai retrouvé dans ce roman l'ambiance des premiers livres de P.D. James, ceux d'avant Dalgliesh, et cela m'a fait du bien. Je me retiens, maintenant, de me jeter sur le second Cormoran Strike, je veux d'abord laisser passer un peu de temps et lire d'autres choses entre, pour mieux apprécier…
J'ai adoré ce livre bien qu'au début je n'étais pas très emballé. J'avais peur que le style soit un peu trop enfantin vu que Robert Galbraith est aussi le Pseudo de J. K. Rowling. Mais j'ai été positivement surprise. C'est un roman policier comme je les aime, sans trop sang et de description glauque. Mais un policier plutôt du style d'Agatha Christy, Exbrayat, ou encore Gaston Leroux c'est-à-dire une bonne enquête, bien ficelé.

Je vous le conseille vivement (ceux à qui je l'ai prêté m'ont tous donné des avis positif)
Savez-vous qui se cache derrière ce pseudonyme ??

J.K ROWLING…et oui la créatrice d‘Harry Potter 🪄

Ici c'est un tout autre registre, nous suivons l'enquête de Cormoran Strike, un détective privé que le frère de Lula, top model qui s'est défenestrée, a embauché.

Pourquoi embaucher un détective pour un suicide me direz-vous ? C'est justement le soucis, le frere de Lula penche plus pour un meurtre…

Mais qui aurait pu en vouloir à la jeune mannequin ???

Un bon suspens, une belle plume, une agréable découverte 😁
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu envie de me replonger dans les enquêtes de Cormoran Strike, j'avais déjà lu L'Appel du Coucou au moment de sa sortie mais je n'avais pas pris le temps de lire les suivants. J'ai donc décidé de le relire avant de me lancer dans la lecture du 2ème tome, parce que je ne me souvenais absolument pas l'histoire 🤣 J'avais quelques souvenirs des personnages de Cormoran et de Robin, mais concernant l'intrigue, c'était le néant… Au moins, je ne me suis pas autospoilée 😅 Bon, je le reprécise au cas où, mais derrière Robert Galbraith se cache J.K. Rowling qui avait réussi à publier ce 1er tome ni vu ni connu, jusqu'à ce que le secret s'ébruite.

Et après cette relecture, ma première fut « Que c'est long ! » Trop long !!! Je suppose que c'est voulu, pour montrer qu'une enquête, c'est long, il faut démêler le vrai du faux et retrouver les éventuels témoins qui ont parfois la mémoire qui flanche. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire tant les descriptions étaient nombreuses (je ne suis pas passée loin du syndrome du Seigneur des Anneaux 😆), je n'ai aucun problème avec les descriptions mais quand elles alourdissent inutilement l'intrigue, j'ai un peu plus de mal. La multitude de personnages m'a donné quelques sueurs froides et pour une fois, j'ai eu bien des difficultés à émettre une hypothèse sur le coupable. Par contre, sans surprise, c'est bien écrit ! Il me semble que cela faisait moment que cela titillait J.K. Rowling d'écrire un roman policier alors elle s'est fait plaisir et cela se ressent à la lecture.

Le point fort du livre, c'est son héros cabossé par la vie. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché, avec un vécu qui a su s'en sortir malgré tout. Je trouve intéressant le fait qu'il soit amputé d'une jambe, l'autrice évite l'écueil du détective super héros, il est handicapé, il a une vie amoureuse de merde et n'a plus de logement. Et je ne peux pas nier que son duo avec Robin, sa secrétaire intérimaire, est vraiment chouette. J'aime beaucoup Robin, elle prend des initiatives et c'est parfois très drôle, elle se révèle au fil de l'enquête. Cormoran et Robin font un duo très complémentaire.

Cormoran se retrouve donc à enquêter sur le pseudo suicide d'une top modèle et ce monde de paillettes n'est que faux-semblant où tout le monde se tire dans les pattes, un vrai panier de crabes. Et autant dire que l'enquête n'ait pas aisé car c'est un milieu très fermé où Cormoran doit faire face à des témoins pas très loquaces et hautains. Au fil de son enquête, il déniche des témoignages et des indices qui avaient été ignorés par Scotland Yard, et il finit par résoudre cette affaire.

J'ai pris plaisir à lire ce livre même si j'ai trouvé certains passages soporifiques, ou alors c'est la fatigue post covid qui parle 😅. Les interrogatoires des témoins sont clairement un gros point fort avec la personnalité de Cormoran Strike qui est un personnage complexe avec ses force et ses failles. le dernier quart du livre est passionnant avec LA révélation, je ne m'attendais pas à ce dénouement, c'était alambiqué mais cela fonctionne.

Une chouette relecture, je me lancerai dans la lecture du tome 2 dans un futur proche 😀
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Ça fait un moment que je voulais lire ce roman, mais comme je ne suis pas fan du genre policier, j'y allais à reculons. Je me suis laissée tenter parce que Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling et j'avais très envie de découvrir sa plume autrement que dans Harry Potter. Je n'ai pas reconnu son style d'écriture, pourtant j'y ai retrouvé ce que j'aimais tant dans la saga du sorcier : le sens du détail et des personnages travaillés.

Robin vient de s'installer à Londres avec son petit copain, Matthew. Elle enchaîne les petits boulots en intérim et se retrouve à travailler pour un détective privé, Cormoran Strike. Ce dernier n'a pas de clients ni les moyens de garder une secrétaire, mais le jour de l'arrivée de Robin, l'avocat John Bristow l'engage afin qu'il enquête sur la mort de sa soeur, la célèbre top modèle Lula Landry : l'enquête de police a conclu à un suicide, mais le frère de la défunte est persuadé qu'elle a été assassinée.

Je me suis laissée porter par le récit. Strike mène son enquête d'une main de maître, pourtant, dans les premières pages, ce n'était pas gagné. Il est écrasé par le poids de son existence : il a rompu avec sa fiancée (qui au passage est une sacrée connasse), donc il vit dans son bureau, il a perdu une jambe amputée deux ans auparavant et il en souffre toujours. Au fil des pages, on en apprend davantage sur son enfance ainsi que sa vie professionnelle et amoureuse avant de devenir privé. le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas top.
J'aime beaucoup Robin, elle est sympathique et surtout, super efficace. Elle est jeune et n'a pas vécu grand-chose, donc pour l'instant, on a vite fait le tour de son passé. Par contre, je déteste son petit ami, Matthew. Je le trouve horrible avec elle, très désagréable à lui imposer sa volonté au lieu de l'encourager.

Le gros point fort, ce sont les personnages : il y a un tel décalage entre ce que nous laissent entendre l'auteur sur eux au fil de l'enquête de Strike et ce qu'il en est réellement lorsque le héros les rencontre. Ce n'est pas le cas de tous, mais pour beaucoup, comme quoi les apparences sont trompeuses.

Quant à la conclusion de cette affaire, elle était surprenante. Je mentirais si je disais que je ne l'avais pas envisagé, mais le coupable n'était pas mon premier suspect pour plein de raisons. N'empêche que c'était bien joué : l'auteur a réussi à noyer le poisson.
C'est un coup de coeur pour ce roman policier, je pense que ça doit être une première !
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Traduit de l'anglais par François Rosso
Pour ceux qui l'ignoreraient, je souligne que Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K.Rowling. Oui, oui, la créatrice d'Harry Potter !

Is demum miser est, cujus nobilitas miserias nobilitat.
Malheureux celui dont la renommée ennoblit les malheurs.
Lucius Accius, "Télèphe".

C'est sûr, les protagonistes sont sympas.
* Cormoran Strike, détective privé à la ramasse, cabossé par la vie. C'est un habile enquêteur, sous des dehors très rustres, perspicace, intelligent, pugnace, psychologue.
* Robin Ellacott, sa secrétaire intérimaire, elle, est heureuse dans sa vie. Elle est dévouée, efficace, débrouillarde. Son travail l'intéresse énormément.
Mais l'enquête en elle-même est très classique, rien d'extraordinaire, mis à part le fait qu'elle nous fait découvrir le monde plein de paillettes des vedettes, plein de jalousie et de perfidie, aussi.
Agréable à lire, je pense que je poursuivrai les enquêtes avec Cormoran.

Galbraith -alias J.K Rowling, « L'appel du coucou » : premier tome des enquêtes de Cormoran Strike
Elle a publié sous le pseudonyme de Robert Galbraith la série Cormoran Strike : "L'Appel du coucou" (The Cuckoo's Calling, 2013), "Le Ver à soie" (The Silkworm, 2014), La Carrière du mal (Career of Evil, 2015) et Blanc mortel (Lethal White, 2018).
C'est avec audible que j'ai découvert « L'appel du coucou ». Fan absolue de la saga Harry Potter, j'avais hâte de découvrir la plume de Robert Galbraith, alias J.K Rowling. Je n'ai pas été déçue ! Quel talent de conteuse ! On est directement entraîné dans le bureau assez calamiteux du détective privé Cormoran Strike. Vie amoureuse, sociale et professionnelle désastreuses, handicapé par la perte d'une partie de sa jambe, cet ancien militaire semble au bout du rouleau ! C'est ainsi que nous le découvrons, en même temps que la belle et intelligente Robin, secrétaire intérimaire, envoyée pour une semaine de travail. Et ce n'est pas ce portrait qui va nous effrayer ! Car, comme Robin, nous décelons très vite les qualités humaines de Strike : son courage, sa ténacité, sa bienveillance et évidemment ses talents d'enquêteur. Et, il en aura bien besoin pour élucider le meurtre de la top-model Lula Landry, défenestrée, dans un quartier chic londonien. C'est son frère, John, qui engage Strike, convaincu que la police a bien trop vite conclu l'affaire. de boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, de bureaux d'avocats d'affaires en milieux de la mode, Strike va plonger dans un gouffre de secrets de familles, de trahisons et de vengeances.
Si vous aimez les scènes d'actions trépidantes, fuyez ! Ici, on est plus proche d'Hercule Poirot ou de Miss Marple. C'est avec ténacité et perspicacité que le lecteur se retrouve à écouter tous les témoignages, à examiner chaque preuve pour finalement aboutir à une fin fracassante !
N'hésitez pas à rejoindre Cormoran Strike ! Comme son assistante, vous n'aurez plus envie de le quitter !
Si j'ai eu envie de lire ce premier tome des enquêtes de Cormoran Strike, c'est surtout parce que la couverture du cinquième opus qui est sorti il y a pas longtemps me faisait de l'oeil. N'aimant pas prendre une série en cours, je me suis donc procuré « L'appel du coucou » pour commencer. Ce n'est qu'après mon achat que j'ai appris que Robert Galbraith était le pseudonyme de J. K. Rowling ce qui a accentué un peu plus ma curiosité puisque je ne connaissais que la saga Harry Potter de cette autrice. Appréciant énormément les romans policiers, cela m'a rendu en tout cas plutôt confiant lorsque j'ai débuté ma lecture.
Et dans l'ensemble, on peut dire que j'ai bien aimé. C'est très léger, c'est accessible et bien que l'on soit en présence d'un pavé de plus de 500 pages, ce récit se lit très vite. Aimant beaucoup faire des pauses dans mes lectures, j'ai aussi beaucoup aimé le chapitrage rend le livre facilement abordable. Après, n'étant pas un expert sur J. K. Rowling, je dois bien concéder que si l'on ne m'avait pas donner l'information, je n'aurais jamais su que c'était elle derrière ses lignes.
Maintenant, ce qui est un point positif pour ce roman s'avère être aussi un point négatif. L'ensemble léger y est sans doute un peu trop léger. On est très loin d'un univers riche et développé que J. K. Rowling avait su nous offrir dès la première aventure d'Harry Potter. Pour un roman policier, on est même en présence d'un récit un peu vide je trouve. J'ai très vite sympathisé avec Cormoran Strike et j'ai eu aussi beaucoup de tendresse pour le personnage de Robin même si l'on devine très vite qu'elle sera amené à être autre chose qu'une simple intérimaire de remplacement. Cette plongée dans le monde de la célébrité, même si l'on évite pas certaines caricatures, est également amusante mais hormis ça, on n'as pas grand-chose à se mettre sous la dent.
L'histoire possède même de nombreuses facilités que les simples « coup de chance » que l'on veut nous vendre ne peut pas tout expliquer. Résultat, par moment, j'ai quand même trouvé que ça traînait un peu, que cela devenait monotone et plat. Tout ce que l'on nous raconte aurait pu être davantage simplifié pour gagner en rythme.
Fort heureusement, ça se réveille dans sa dernière partie. Il sera peut-être trop tard pour certains mais de mon côté, ça m'a quand même plu de voir une issue à cette enquête même si elle est un peu trop tiré par les cheveux à mon goût.
Quoiqu'il en soit et bien qu'elle possède de nombreux défauts, j'ai quand même trouvé ma lecture de « L'appel du coucou » amusante. Je n'ai pas pris de claques, je n'ai pas été surpris et j'aurais aimé avoir un contenu plus intense, plus prenant mais ça reste suffisamment plaisant à lire pour que j'ai envie de lire les prochaines aventures. Maintenant que nos héros sont présentés, j'espère juste que les aventures suivantes seront un tantinet plus rythmés.