4,2

C'est avec plaisir après une longue attente - presque trois ans depuis la sortie en français du tome précédent - que j'ai retrouvé Robin Ellacott et Cormoran Strike pour leur nouvelle enquête. Dans ce tome, ils sont amenés à travailler sur un cold-case - la disparition dans les années 70 d'une docteure, peut-être victime d'un tueur en série, - tout en menant de front les petits dossiers de l'activité courante de l'agence (adultère, chantage, etc.). J'ai particulièrement aimé que l'on s'attarde - il y a finalement assez peu d'action - sur tous les détails de ce jeu de piste (analyse du dossier de police, recherches entreprises pour retrouver des témoins près de 40 ans après les faits, recoupement des différents témoignages...) et sur la vie de tous les jours des deux associés et de leur agence. Je me serais en revanche bien passée de certains détails glauques voire gore - j'ai trouvé que J.K. Rowling/Robert Galbraith en rajoutait un peu pour donner un côté sombre et "réaliste" au roman - notamment sur les agissements particulièrement horribles de la pègre et du tueur en série sur lesquels Robin et Strike sont amenés à enquêter. J'ai tout de même lu ce pavé - de plus de 900 pages ! - en seulement quelques jours tellement j'étais impatiente d'en connaître le dénouement.
Une année d'investigations, une enquête sur une disparition datant de quarante ans, celle de Margot Bamborough, grande et belle femme de quarante ans, médecin généraliste dans un cabinet de groupe à Londres …
C'est sa fille qui confie ce cas plus que froid à l'équipe déjà renommée que forment Cormoran Strike et Robin Ellacott et les collaborateurs de leur agence de détectives.

Une intrigue foisonnante, des tas de témoins pas toujours fiables, une série de personnages plus complexes les uns que les autres : un tueur en série qui refuse de révéler l'endroit où sont enfouies certaines de ses victimes (comme Michel Fourniret), un détective privé médiatique (comme un certain Hercule Poirot) et qui ne passe pas facilement inaperçu avec sa jambe artificielle, des suspects à multiples identités (Lupin ?), des théories ésotériques délirantes …

La créatrice d'Harry Potter renoue ici avec les forces occultes. Il ne s'agit plus de magie mais d'astrologie de bazar, de signes du Zodiaque et de Tarots divinatoires. En fait, si l'enquête sur la disparition et la mort vraisemblable de Margot n'a jamais abouti, c'est en grande partie du fait de l'obsession maladive de l'inspecteur chargé à l'origine du dossier et qui a concentré ses recherches sur une unique piste et donc en a négligé d'autres.

On doit sans doute au talent de la traductrice – Florianne Vidal – et à la clarté fluide de son style, le fait de ne pas lâcher ces 900 pages avant la fin. Car la galerie des nombreux personnages complexes, logés dans des «univers » naturellement connectés entre eux - fait souvent perdre le fil. il faudrait, dès le début, prendre des notes : difficile avec un bouquin qui représente déjà un certain poids !

On retrouve en arrière-plan plusieurs thèmes chers à l'auteur : les paysages des Cornouailles (clin d'oeil à Elizabeth George ?), les rues et les magasins de Londres, l'impact des drames criminels sur les victimes et leurs familles, et surtout la souffrance infligée – volontairement ou pas – aux enfants par leurs parents. Et en bonus, plusieurs histoires d'amour : tragiques, désassorties, compliquées, brûlantes mais impossibles à exprimer. La sensibilité féminine affleure (Robin serait-elle le double de l'autrice ?), la simplicité de l'âme masculine lui répond souvent de façon maladroite.

Comme il est de règle, la solution de cette énigme à multiples inconnues n'intervient que dans les toutes dernières pages, alors que tout au long du roman, de petits cailloux blancs ont été semés, mais bien recouverts de poussière. On apprécie l'énorme travail de surveillance, les planques sous la pluie dans les voitures enfumées, les dangers physiques traversés par les enquêteurs … et le rôle néfaste de la presse à sensation britannique avide de sang comme d'étaler à plaisir la vie trouble des « célébrités ».

le sens du titre du roman, sans doute ?
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
La question, quand on commence un nouveau Robert Galbraith, c'est : alors, Strike et Robin vont-ils enfin sauter le pas ? Ce n'est pas encore dans celui-là que les impatients seront satisfaits, on s'en doute et on ne dévoile rien : le plaisir qu'on a à les suivre repose beaucoup sur ce ressort personnel, entre Cormoran Strike, vétéran d'Afghanistan qui a monté son agence de détectives à Londres, et Robin Ellacot, passée en quatre ans de secrétaire intérimaire à associée. Deux archétypes: le mâle renfrogné mais déterminé, et la jeune femme maternante qui croule parfois sous la charge mentale. Ils évoluent quand même pas mal dans ce tome cinq, vis-à-vis, citons l'auteur, "des sentiments qu'ils n'osent pas s'avouer à eux-mêmes".
Encore une fois, leurs histoires familiales occupent une bonne part de l'histoire. Sang trouble, le dernier pavé de Robert Galbraith (l'alias de J K Rowling) n'en pâtit pas, l'enquête criminelle étant extrêmement riche aussi. Elle se déroule sur plus d'un an, ce qui est rare dans la production polar, et laisse donc la part belle à de nombreux développements, revirements, coups de chance et... piétinements. Car ici les impasses inhérentes à toute enquête ne nous sont pas cachées et sont même plutôt bien exploitées.
Revenons à leurs histoires personnelles. Strike doit céder un peu les rênes de l'agence à Robin, car il doit gérer la fin de vie de sa tante Joan, celle qui l'a élevé. Pas le meilleur moment donc pour que la fantasque Charlotte, son ex, lui fasse le coup du chantage au suicide et que sa fratrie éparpillée lui impose une grande réconciliation avec son père rockeur célèbre qui l'a toujours ignoré. Robin doit régler de son côté son divorce, enfin, une phase difficile quand elle croise dans sa ville natale son ex-conjoint et son ancienne meilleure amie, celle qui l'a trahie (mariage, bébé, autant de nouveaux coups de poignards symboliques). Elle est confrontée aussi à ses souvenirs traumatiques, ceux du viol qu'elle a subi étudiante, ceux de l'agression au couteau lors d'une précédente enquête. D'un point de vue émotionnel, les personnages principaux n'ont jamais été aussi éprouvés que dans cette cinquième aventure. Et dire qu'ils n'ont pas encore été réellement confrontés à leurs crises respectives de la quarantaine et de la trentaine, pourtant, ils y pensent.
L'arrivée dans l'agence de nouveau collaborateurs enrichit également l'histoire: Pat, la secrétaire revêche mais au grand coeur, au fond. Et Morris, caricature du gros lourdaud qui n'a pas compris que l'ère Metoo était arrivée. Un nouveau personnage fera son apparition dans le prochain, elle est à peine recrutée, une femme flic nommée Michelle. Rivale ou partenaire pour Robin ? Bien sûr l'auteur a du métier et sait susciter l'impatience chez le lecteur. Soulignons aussi l'apport comique des autres filatures menées par l'agence Strike (le harceleur aux cartes postales, le paraphile, le conjoint déçu par la fidélité de sa compagne!), qui sont autant de "pastilles" récréatives dans une histoire, redisons le, lourde émotionnellement. Aussi une façon de suivre la "vraie vie" feuilletonnée d'une agence de détectives, qui ne travaille jamais sur une seule enquête. Savoureux comme une série britannique au long cours.
Pour l'enquête principale maintenant. L'agence est mandatée par Anna, qui veut savoir pourquoi sa mère, le Docteur Margot Bomborough, a disparu il y a quarante ans. A-t-elle été la victime de Dennis Creed, tueur en série manipulateur? A l'époque, la première enquête avait été menée par un policier fragile psychologiquement, obsédé par le satanisme et les signes cabalistiques, et qui basait ses interrogatoires sur l'astrologie et le tarot. Six mois à laisser prospérer sa folie, le temps de faire des dégâts. Ses carnets d'enquêteur seront une source pour Strike et Robin, autant qu'un piège. Et une façon de donner des changements de rythme au récit: des passages du carnet sont reproduits (dessins compris), comme ceux d'un (mauvais) livre écrit par un opportuniste, des articles, etc. La forme ici est aussi riche que le fond.
En tout cas, pas simple quarante ans après (c'est à dire ici en 2014), d'investiguer sur une histoire aussi ancienne, en retrouver les protagonistes et les témoins. Sang trouble prend alors souvent des faux airs de la série Cold Case, avec des témoins qui longuement racontent leur version. Et peut-être, avec les décennies, peuvent libérer leur parole, ou alors réécrire l'histoire ! Anciens collègues (le docteur indien, les infirmières), patients (qu'il faut retrouver parfois très loin), famille (le cousine-nurse qui finit par épouser le "veuf")... Et chaque témoin a l'air de les égarer encore un peu plus ! Soulignons la variété de ces personnages secondaires et la richesse de chacune des mises en scène. Les manies relevées, les décors bien brossés, les entretiens parfois surréalistes autour d'un chocolat chaud et d'assiettes de biscuits (qu'est-ce qu'on prend comme collations dans ce métier de détective !). Un sens du détail en tout cas qui est un bonheur pour un lecteur qui se prend au jeu de l'enquête. Un régal, aussi, ces moments de bravoure autour du sexto ou du dîner raté chez le logeur de Robin. Ou ces scènes de consumérisme échevelé dans les grands magasins londoniens.
Car on trouve tout cela dans les livres de Robert Galbraith, au-delà de la simple enquête autour d'un crime, d'un suicide ou d'une disparition. Une comédie de moeurs autant qu'une galerie de portraits. Un état des lieux de la société britannique, attachante autant qu'usante dans son conformisme poli et son respect des traditions. Rythmée par les contraintes du calendrier (et sur plus d'un an d'enquête on a droit à tout: Noël, la Saint-Valentin, Pâques... et tous les anniversaires) et empesée par sa courtoisie compassée. Les efforts vains et maladroits de Cormoran Strike pour tenter de s'y conformer n'en sont que plus touchants et finalement son attitude rebelle, plus que rafraichissante.
Jusqu'à présent, le meilleur Robert Galbraith. le plus foisonnant, celui qui donne encore plus envie de lire le suivant.
Merci à NetGalley.
Cinquième volume des aventures de Cormoran Strike, le détective unijambiste créé par J.K.Rowling sous son pseudonyme de Robert Calbraith, ce Troubled Blood se lit tout aussi facilement que les quatre premiers, sans pour autant apporter autant de satisfaction que Lethal White. D'autant plus que ce que je reprochais au volume précédent est amplifié dans Troubled Blood entre Robin et son divorce et Cormoran Strike, sa famille et son ex. Plus encore, j'ai été gênée par la façon dont l'auteur insère ses obsessions sur sa vision du féminisme aux forceps dans cette histoire quitte à faire régresser la psychologie de ses deux protagonistes. L'affaire principale est ici un « cold case » où une femme leur demande d'enquêter sur la disparition de sa mère 40 ans auparavant et chercher à savoir si celle-ci fut victime d'un tueur en série. le premier détective chargé de l'affaire en plein burnout a parsemé ses notes de considérations ésotériques et astrologiques rendant son raisonnement encore plus compliqué à comprendre. S'y mêlent des histoires sur la vie de l'agence, de ses différentes affaires et des employés qui y travaillent sous les ordres de Cormoran et Robin. Si le style de Robert Calbraith est toujours aussi fluide et que les pages se tournent toutes seules, la révélation du nom de l'assassin, autre tueur en série jusqu'ici non détecté, tombe comme un cheveu sur la soupe et m'a personnellement laissée dubitative. S'il doit y avoir un sixième volume, j'espère que celui-ci se concentrera plus sur la partie policière et surtout qu'il s'éparpillera moins dans tous les sens.
Lien : https://www.outrelivres.fr/t..
Quel plaisir de retrouver Cormoran Strike et sa collègue Robin Ellacott dans leur 5eme aventure écrite par J.K Rowling
Cela fait un petit moment maintenant que je suis ce duo d'enquêteurs anglais.
Ce tome 5 est très très épais 1363 pages mais et c'est bien là le talent de l'auteur , je ne me suis pas ennuyée
Cela se lit vite , les 2 compères enquêtent sur la disparition de Margot Bamborough médecin , il y a 40 ans
Affaire jamais élucidée ....comme ils disent dans les séries " un cold case " quoi .
Nous allons nous retrouver avec une ribambelle de personnages ayant gravité autour de Margot .
Les rapports entre les différents détectives de l'agence de Cormoran m'ont amusé
Entre la secrétaire revêche avec sa cigarette électronique coincée en permanence dans sa bouche , un espèce de pervers misogyne qui fait du rentre dedans très très lourd à Robin ; je rigolais en douce .
J'ai soupçonné tout un tas de gars du meurtre de Margot sauf bien sûr la bonne personne !!
Le seul bémol que je trouve à cette histoire c'est le côté gnan-gnan des aspirations amoureuses de Robin et Strike
Un peu lourd tout ça !!! Très collection " Harlequin " ( enfin roman à l'eau de rose quoi )
Sinon j'adhère à ces 2 détectives privés et je me plongerai avec délice dans leurs deux prochaines aventures
Je vais d'ailleurs chercher un peu car visiblement il y a une série TV tirée de ces histoires
Voyons voir quelles têtes ont Cormoran et Robin !!!!

Roborative (le roman est énoooorme), la cinquième enquête de Cormoran Strike se déroule à un train de sénateur. C'est ce temps donné au temps qui, à mes yeux, en fait le charme et ce pudding christien, bien qu'énorme, est des plus digestes.

Un vieux cold case des familles (la disparition d'une femme en plein Londres au moment où sévissait un diabolique serial killer) et voilà nos deux volatiles détectives embringués dans une ténébreuse énigme aux ramifications complexes. Cormoran et son rouge-gorge, la délicieuse Robin, ont beau se débattre avec d'autres affaires (moins retorses celles-ci) et gérer avec de plus en plus de difficultés leurs sentiments, leur talent de limier fait florès.

Les chapitres s'endentent harmonieusement les uns aux autres grâce au talent de conteuse de Rowling : les dialogues sont justes, les situations crédibles et le suspense habilement tenu (je n'ai pour ma part, rien vu venir !).

Lorgnant souvent vers le whodunit, de temps à autres sur le thriller, ce polar -entre rinçage bleuté, courrier du coeur, tatouages et piercing- m'a emballé...

Je recommande très chaudement.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
il y a 40 ans, Margot, une femme médecin, disparaissait, laissant derrière elle son mari et sa fille. Tous pensaient qu'elle avait croisé la route du Boucher de l'Essex, un tueur en série sévissant dans les environs.
sa fille, Anna, décide d'embaucher Cormoran et Robin pour tenter d'élucider le mystère enveloppant sa disparition.
Ce roman est excellent. C'est une vraie tranche de vie de tout un monde de personnages foisonnant. C'est plus qu'un roman policier, c'est un régal à lire! je le recommande vivement à ceux qui aiment les policiers, mais aussi aux autres!

Je ne propose pas de critique sur chacun des 5 volumes mettant en scène Cormoran Strike et Robin Ellacott. Ces 5 ouvrages que j'ai lus avec un plaisir toujours renouvelé sont excellents. Je voudrais simplement exprimer toute mon admiration à cette auteure à qui la Fortune ou la Providence, comme vous voulez, a gratifié d'un véritable génie de la narration et d'un imaginaire hors du commun.

Nous l'avons constaté avec la série Harry Potter. Sous le Pseudonyme de Robert Galbraith, Madame Rowling a créé une nouvelle série, policière, celle-ci, aux intrigues très intelligentes, extrêmement bien conduites, fouillées, toujours pleines de rebondissements et prenant le lecteur à contre-pied lors du dénouement.

Comme toujours avec JR allias JKR et RG, le héros principal se fait progressivement rattraper par un héros secondaire qui lui devient indispensable et se retrouve non plus dans son ombre, mais en pleine lumière, quasi à égalité avec lui.

Il en a été ainsi de Hermione, par rapport à Harry. Il en va aussi de Robin qui devient, par son intelligence, sa perspicacité, ses audaces, l'alter égo de Cormoran Strike et non son faire valoir, comme peut l'être Watson par rapport à Sherlock Holmes.

Et, ce qui est intéressant, c'est que RG, ne nous offre pas une narration linéaire centrée uniquement sur l'enquête des deux détectives ; elle donne une épaisseur psychologique aux deux héros au prise avec leurs soucis quotidiens, leur passé, leurs échecs, leurs malheurs, leurs déceptions, leurs secrets, la nostalgie de moments heureux, etc. Comme tout un chacun en définitive.

Bien mieux, d'un roman à l'autre, et cela culmine presque avec « Sang trouble », on sent naître, puis s'affirmer, un rapprochement entre Cormoran et Robin, un intérêt grandissant l'un pour l'autre qu'aucun des deux ne veut s'avouer, ni ne veut approfondir par peur de ce qu'ils vont trouver tout au fond de leur âme ou de leur coeur. Et pourtant, ils y pensent en chassant presque aussitôt ce rêve qui leur vient...

Au 5ème volume, cependant, Cormoran et Robin, chacun de son côté, n'ont pu s'empêcher d'approfondir ce sentiment auquel ils résistent et qui pourtant les pousse l'un vers l'autre. A l'occasion d'un moment unique de proximité presqu'intime, mais tout en retenue, dans un climat de respect, ils vont se parler comme ils ne l'avaient jamais fait auparavant pour le plus grand bonheur de Robin.

Mais RG, distille le suspens, car si ce volume comporte une déclaration d'amitié (inédite) de Cormoran - "vous êtes ma meilleure amie" - à Robin, bouleversée, le lecteur se demande toujours (comme pour les volumes précédents), ce qu'il adviendra des sentiments de ces deux-là, l'un pour l'autre...

Il va falloir encore patienter...

Pat.

Je pense que c'est plus gros des 5 tomes, enfin je dirais bien que c'est un pavé, mais l'ayant écouté en Audible, ça ne m'a pas choquée... Bon il fait qu'en même plus de 33 heures ce qui le rend très rentable.

Je ne vais pas vous mentir, les policiers et les thrillers, ce n'est pas ma tasse de thé... Et pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de commencer cette saga il y a quelques années quand j'ai su que c'était l'auteure d'Harry Potter qui l'écrivait. Bien m'en a pris : je l'adore... La partie qui m'intéresse le plus c'est la relation entre Strike et Robin : un fil rouge subtile et tellement bien écrit qu'il me fait tolérer les aspects parfois gores du livre... La deuxième qualité importante de cette saga à mes yeux c'est qu'elle se passe à Londres... Cette ville que je porte dans mon coeur plus que toute autre.

Le rythme est parfait, sans longueurs, je ne devine jamais qui est "le meurtrier" (il faut avouer que je suis un peu bidon n'ayant aucune expérience en romans policiers) je suis donc surprise à chaque fois !

Les points qui me déplaisent plus sont, le nombre important de personnages (qu'on appelle parfois par leur nom, leur prénom, leur métier, leur signe du zodiaque, leur surnom... bref on me perd!) et les passages parfois hyper glauque. En même temps y'a souvent des tueurs en série sadiques dans ces romans et moi ça me rend complétement malade de lire les tortures infligées aux victimes.

Pour autant j'adore cette saga et je me fais une joie d'avance de lire le prochain opus.

Toutes les personnes que je connais qui ont lu ce livre m'ont dit s'être ennuyées. Un rythme lent, un final banal, sans grande surprise. Pour moi c'est tout le contraire !

En effet, le rythme est lent mais l'enquête principale veut ça. Résoudre une disparition qui a eu lieu il y a 40 ans, ça ne se fait pas en deux jours ! Regrouper les informations, trouver les personnes (lorsqu'elles ne sont pas décédées) prend du temps. Donc pour moi c'est un bon point. Surtout que l'auteur nous donne de quoi nous divertir à côté entre les différentes missions de l'agence et les histoires personnelles de nos deux protagonistes. le livre se découpe comme un vrai jeu vidéo : quête principale (le cold case), quêtes secondaires (travaux secondaires de l'entreprise), moment de repos.
Quand au final, j'ai été surprise. Cependant je ne serais pas étonnée que des personnes agissent pour le même motif ...

Une écriture fluide, agréable. Bref, j'ai juste adoré ce roman et j'ai hâte de lire la suite. de déambuler à nouveau dans les rues de Londres et de ses alentours; de connaître l'évolution de chacun des personnages, de l'agence; de chercher à démasquer qui est derrière le mystère du prochain tome - chose que je n'ai jamais réussi à faire ... vivement la sortie en français de la suite!