Dominique Haas (Traducteur)
Pocket (03/04/2007)
3.1/5   53 notes
Parce que son mari la trompe avec une blonde pulpeuse et qu'il la fait passer aux yeux de celle-ci pour une harpie, Julie décide de suivre l'adage" la vengeance est un plat qui se mange froid "Tel un cyclone gonflé de haine et de désespoir, elle décide d'exercer de manière quasi méthodique son couroux sur les amants, pour transformer leur existence en un véritable enfer. Avec un humour aussi dévastateur que les vagues de fureur de son héroïne, Brian Gallagher nous e... >Voir plus
Que lire après Une exquise vengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,1

Si vous avez envie de quelque chose de drôle, léger, décontracté et d'un peu salé, "Une Exquise Vengeance" pourrait vous ravir !

C'est l'histoire de Julie, qui revient de voyage à l'avance et surprend son superficiel de mari Ronan en train de la tromper avec une créature de rêve. Or, Julie n'est pas le genre de femme à s'écrouler ou à se laisser faire. Bien sûr, elle est enragée. Mais elle rebrousse chemin et, avec la complicité de sa mère et de sa meilleure amie, concoctera un plan vengeur des plus jouissifs pour elle. Les deux tourtereaux ne sauront plus où donner de la tête tellement elle est sans bornes.

Son personnage a une psychologie tellement bien développée, elle est hilarante dans sa façon de penser, dans ses idées, dans sa personnalité...On l'adore, Julie ! Elle a humour noir, très acide. Dans la trempe des "Je t'aime à te tuer", un bon vieux film des années 1990 avec Kevin Kline, ce roman est très drôle. Son personnage est vraiment la clé de ce roman très agréable à lire. S'il n'y avait pas le nom de l'auteur inscrit sur la couverture, jamais on ne pourrait se douter qu'un homme a écrit ce roman car il se met tellement bien dans la peau et la tête d'une femme, c'est incroyable ! Magique, pour moi il s'agit d'un vrai talent ! Julie, on y croit à 100 %.

Un roman que j'ai découvert en 2007 mais qui reste en mémoire et que je prends plaisir à relire lorsque j'ai envie de rigoler un bon coup ! Peut s'agir d'une bonne lecture si vous cherchez autre chose qu'un thriller ou si vous vous sentez maussade. Retour du sourire assuré !
Indéniablement c'est bien écrit, il y a une certaine recherche humoristique, ce livre a de bons côtés... mais pour moi il rate complètement son sujet ! En principe dans un récit de vengeance, on est censé avoir un minimum d'empathie pour la personne qui se venge, et apprécier les mécanismes employés, comme le suggère le titre.
Mais ici, c'est le contraire qui se passe... La narratrice apparaît comme perverse, manipulatrice, névrosée et cruelle. Elle sème le mal dans chacun de ses actes, s'imaginant probablement que l'adultère dont elle est victime lui donne finalement tous les droits. On sent que l'auteur inscrit cela dans son récit de vengeance, mais c'est un peu comme si on essayait de nous faire apprécier un personnage qui se venge d'un automobiliste ayant renversé disons, sa mère, en assassinant toute la famille de l'automobiliste... Et que dire de ses proches : la "bonne copine", une caricature de femme libérée, vulgaire, passant son temps à critiquer les hommes, tout en les consommant, et sa mère, que même le plus amoureux et patient des hommes ne supporterait pas une journée comme belle-mère, tellement elle est odieuse.
On en vient à prendre parti pour le mari volage qui, lui, ne cherche pas à sciemment détruire l'autre. Et aussi, on comprend pourquoi il a pu s'éloigner de cette harpie totalement incontrôlable. Quant à la pauvre maitresse, c'est bien elle le personnage le plus sympathique du livre... où est donc l'exquise vengeance ?
Que dire également du quiproquo qui perdure tout au long du livre concernant la relation entre les deux femmes... ce n'est vraiment pas crédible. Quant à la fin, censée clôturer la vengeance, elle est tout simplement grotesque : elle ne correspond pas à la personnalité du mari, tout simplement...
Bref, un livre raté et énervant, on s'attend à jubiler en savourant les ressorts d'une vengeance subtile, on se surprend à espérer que "l'héroine" finisse par être punie comme elle le mérite.
Je me suis délectée de cette vengeance qui apporte ou peaufine des idées tordues et surtout du rire !
Ne dit-on pas que la vengeance est un plat qui se mange froid… À vos fourchettes, mesdames !

Julie, avocate, a la bonne idée de rentrer deux jours plus tôt de son petit séjour détente, afin de réfléchir sur la possibilité de devenir maman.
Quel ne fut son désarroi en apercevant son mari jouir d'un bain de soleil au côté d'une blonde sexy au bord de la piscine de leur résidence.
Cette épouse bafouée aurait pu les affronter de face sur l'instant, mais Julie veut que son infidèle Ronan révèle son écart de conduite avec la splendide Nicole, artiste dans l'âme, déballe tout, fasse preuve de courage.
Julie est déterminée pour aller au bout de son objectif : faire avouer l'impensable à son ignoble moitié, et qu'il lui revienne entièrement.
Sylvana et Gertrude, sa meilleure amie et sa chère petite mère, participent joyeusement à ses stratégies en lui prêtant main-forte et en n'ayant pas la langue dans leur bouche au détriment du bougre.
L'amitié a un rôle important et souvent là où on s'y attend le moins.
Ronan résiste à ce trio diabolique. Face à la plaidoirie continuelle de sa chère et tendre, il se défend, argumente mais surtout il ment comme un arracheur de dents, quoi de plus normal pour un honorable dentiste.

Y a-t-il plus machiavélique qu'un être trompé, trahi, blessé ?
Quelle douce revanche amère subira ce désormais infâme mari aux yeux de sa femme ? Que peut penser la maîtresse quand elle ne possède qu'un son de cloche, bien évidemment celui de son bien-aimé ? Cette femme délaissée pardonnera-t-elle ? Autant de rage et de haine ne cachent-ils pas de l'amour ?

Julie est la narratrice de ce roman, totalement déboussolée, un peu disjonctée et même parfois flippante (surtout avec les animaux) dans cette bataille conjugale. Tous les moyens illégaux et immoraux sont mis à exécution pour la sentence de ce coupable d'adultère.

Un livre qui se dévore, relevé d'une petite sauce pimentée et saupoudré d'humour sarcastique par toutes les épreuves qu'ingurgiteront le traître et sa briseuse de ménage.
Des répliques sanglantes, des situations cocasses et aberrantes alimentent ce met.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
J'ai trouvé ce livre un peu long, mais je me suis accrochée et je l'ai terminé .... mais sans conviction ... Les idées sont farfelues et ne font finalement pas rire !!! On nous repete sans cesse la même anecdote survenue plusieurs pages, voire 100 ou 200 pages plus tôt ....

Bref, je n'ai pas aimé, même si une femme trompée par son mari peut avoir mille façons de se venger, mais là, ce n'est pas passionnant et les personnages sont trop caricaturaux: la belle mère envahissante qui déteste son gendre, ce dernier le lui rend bien, la blondasse stupide, et j'en passe !
Parce que son mari la trompe avec une blonde pulpeuse et qu'il la fait passer aux yeux de celle-ci pour une harpie, Julie décide de suivre l'adage " la vengeance est un plat qui se mange froid " Tel un cyclone gonflé de haine et de désespoir, elle décide d'exercer de manière quasi méthodique son couroux sur les amants, pour transformer leur existence en un véritable enfer.(spolier)

J'ai beaucoup aimé l'idée de la femme trompée qui se venge plutôt que de rester à se lamenter. Même si les actions de Julie sont peu originales, au moins, elles sont crédibles. Chaque femme bafouée ou non peu s'imaginer à sa place.
Les clichés sont tels qu'on ne peut qu'en rire.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, mais il faut le prendre au 3ème voire 4ème degrés.

Que feriez vous si un jour vous découvriez que votre mari vous trompe?
Si vous êtes une sainte femme dont la pureté de cœur n'a pas d’égale vous lui pardonneriez ses incartades.L’héroïne du roman elle choisi de mettre en place une vengeance des plus originales.Un déploiement d’énergie négative titanesque,un entêtement obsessionnel, une façon de réparer l’offense qu'elle a subit car telle un animal blessé elle doit trouver un moyen de se reconstruire suite à ce choc émotionnel qui l'a tout simplement plongé dans l'enfer de la souffrance.
Un livre addictif qui m'a beaucoup fait rire par ses excès et qui en plus est écrit par un homme Brian Gallagher d'origine irlandaise à l'imagination sans limites.
Un régale car chaque page de ce livre emmène de nouveaux rebondissements inattendus.
Je prends le bouchon de carafe dans ma poche et je commence à cogner,de toutes mes forces,en comptant les coups.Douze secondes plus tard,le pare-brise est plus étoilé que la Voie lactée.Waouh!c'est tuant,mais ça défoule.
Il y de la pétasse dans l'air.Une pétasse qui détourne mon mari des vœux sacrés du mariage et espère purifier son âme damné dans les effluves fruités de citron.Une pétasse adepte de Wonderbra jaune citron.Qu'est ce qu'elle a contre le bon vieux blanc de famille,celle-là? Et d'ailleurs,qui est-ce?
Je retourne l’étiquette.95 D,Ah oui.Quand même.Bon,je ne suis pas du genre à discutailler quand je suis battue à plate couture.
Je t'en prie,Ronan,ne me mens pas.C'est tout ce que je te demande.Ne me mens pas.Parce que si tu fais ça,alors ce sera irréparable.Il n'y aura pas de retour en arrière de possible.Et ce ne sont pas des paroles en l'air.
Non,un silence coupable.Comme si Ronan et cette créature avaient sué la culpabilité par tous les pores de leur peau,et que ces exhalaisons planaient encore dans la fraicheur de notre appartement.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus