Christine Bouchareine (Traducteur)
Éditeur : Pocket (20/05/2005)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 47 notes)

Amitié, amour, sexe, trahison et crime! «Grande Avenue» est l'histoire de quatre femmes, quatre amies que rien n'aurait dû séparer.

Pendant plus de vingt ans, Chris, Barbara, Susan et Vicki ont tout partagé. Au fil des épreuves comme des moments de joie, elles ont affronté ensemble les défis de la vie et de l'amour. Le mariage, la maternité, l'ambition professionnelle et une amitié sacrée qui les unit. Mais l'assassinat de Barbara par sa propr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  21 janvier 2015
Quatre personnages, quatre femmes déterminées, quatre vie différentes, leur seul lien est l'amitié. Pendant vingt ans l'auteure nous retrace la vie de ces quatre femmes, on découvre leur lutte pour la réalisation de leurs rêves, elles affrontent toutes les embûches possibles et dans tous les domaines de la vie mais quand un drame survient, c'est l'heures des bilans et des interrogations qui trouveront leurs réponses dans le passé...ce qui nous fait garder longtemps ce livre sous les yeux c'est le travail de personnages où chacun semble s'afficher sur une Grande Avenue et qu'on aurait à choisir avec lequel faut-il s'attacher plus, puis on se souvient qu'ils sont tous des amis de la Grande Avenue... une belle lecture!
ladesiderienne
  27 juin 2012
Je viens de découvrir Joy Fielding avec ce roman. La couverture et le résumé m'ont d'abord fait penser à une histoire à la "Desperate Housewives". Erreur !
A cette magnifique histoire d' amour, d' amitié et de trahison, l'auteure ajoute une belle part de suspense. Bien sûr, dès le départ, le lecteur est averti qu'une tragédie va avoir lieu mais bien malin celui qui va trouver d'où elle va venir (en tout cas pas moi !).
Quel bonheur de découvrir ces quatre femmes avec leurs ambitions, leurs faiblesses, leurs secrets, si différentes et pourtant amies et qui vont voir leur destin bouleversé en vingt ans. Pourquoi ? Comment ? A vous de lire !
Audreyaufildespages
  08 octobre 2016
Un roman qui distille avec précision les méandres de l'amitié: ce que l'on sait, ce que l'on tait, ce que l'on est prêt à accepter ou non, les rivalités, les mensonges. Jusqu'au drame. Aux drames, au pluriel, car à différents niveaux ces quatre femmes vont devoir traverser l'impensable et revoir leur jugement sur beaucoup de choses. Un roman sur l'amitié très prenant.
fandepolars
  27 août 2019
Ce roman de Joy Fielding nous parle de 4 femmes avec des trajectoires différentes, quatre amies qui se retrouvent après avoir été séparées aux obsèques de l'une d'entre elles.
Chacune représente un panel de la société, de la femme battue, l ancienne top model vieillissante en passant par l'avocate, sûre d'elle. Chacune est complémentaire et montre les difficultés d'être une femme, que ce soit au foyer ou dans le monde du travail. Les relations de couple sont là disséquées par Joy Fielding, qui en profite aussi pour dénoncer la violence conjugale et ses rouages. Elle montre aussi à quel point il est difficile de vieillir dans une société où tout est dans le paraître. Etre une femme qui réussit, ne peut se faire qu'au détriment de sa vie personnelle.
l'auteure montre la donc la complexité des rapports humains dans un roman riche surfant avec le polar psychologique. Une Joy FIELDING comme j'aime et que je recommande
princessecin
  09 décembre 2013
4 histoires différentes qui nous plonge dans ce roman. On ne le lâche plus! Je recommande!
ladesiderienneladesiderienne   28 juin 2012
Pourquoi chercher absolument un sens à la vie ? Pourquoi exiger des explications ? Peut-être que la justice n'existe pas. Peut-être n'y aura-t-il jamais de paix. Ni de solution.
Mais il reste l'espoir, me dis-je en étreignant Ana, serrant dans mes bras à la fois le passé et l'avenir.
Et il reste l' amour.
ladesiderienneladesiderienne   27 juin 2012
Chris se souvient d'un article dans le journal sur les femmes jurées qui montraient parfois moins de sympathie pour les victimes de viol que leurs homologues masculins. Elles cherchaient ainsi à se distancier de la victime, prétendait l'article. En jugeant la victime en partie responsable de ses malheurs, les jurées se rassuraient en se persuadant qu'une chose aussi horrible ne risquait pas de leur arriver. Sympathiser avec la victime rendait vulnérable. S'identifier à l'auteur des sévices donnait un sentiment de puissance. Se sentir fragile ou se sentir forte. Voilà l'alternative qu'elle offrait à sa fille.
ladesiderienneladesiderienne   28 juin 2012
Si notre vie est le résultat des choix que nous faisons, comme le prétendait ma mère, nous passons bien trop de temps à les déplorer. Et à les regretter. Nous n' avons aucune prise sur le passé, nous ne pouvons que le reconnaître et l'accepter. Il est révolu. Terminé. Fini.
afournafourn   26 février 2013
Pourquoi chercher absolument un sens à la vie? Pourquoi exiger des explications? Peut-être que la justice n'existe pas. Peut-être n'y aura-t-il jamais de paix. Ni de solution.
Mais il reste l'espoir.
Et il reste l'amour.