Eveline Charlès (Traducteur)
Presses de la Cité (01/04/1993)
3.36/5   36 notes
La machine judiciaire se met alors en br... >Voir plus
Que lire après Le procès du docteur ForresterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai apprécié ce livre où il y a toujours quelque chose qui se passe dans l'histoire. On rentre rapidement dans le vif du sujet. On voit une jeune femme médecin, appelé par tous les côtés et qui fait de son mieux pour sauver chaque personne arrivant dans les urgences de l'hôpital municipal de New York. On s'aperçoit que par le fait d'un manque d'effectif, elle tombe malheureusement sur la mauvaise famille qui se trouve très influente, riche et donc qui se considère avoir beaucoup de pouvoir. Une patiente de 19 ans arrive, ment sur son état de santé à côté de sa mère sans se soucier des conséquences sur son existence y compris sur la carrière de cette femme médecin. Une jeune femme médecin qui vient d'en bas et qui a toujours été honnête, sincère et dévouée à tout le monde. Et pourtant, le fait qu'elle frôle sans cesse le perfectionnisme ne suffira pas. Car l'argent permet d'avoir tous les pouvoirs et de gangréner le mal dans une société dirigée par des gens corrompus, égoïstes et qui vit loin de la réalité du quotidien de ces jeunes médecins qui ne feront aucune différence entre leur situation sociale par rapport aux pauvres. C'est une question d'équité. Henry Denker rédige un bel ouvrage qui fait honneur à la profession de ces jeunes médecins qui s'installent dans les urgences. Mais il pointe du doigt avec brio ces gens sans scrupules qui croient avoir tous les pouvoirs avec leur argent et leur notoriété. Je me suis attaché au Docteur Forrester en lisant cet ouvrage et dans son combat, elle n'aura eut qu'une personne pour la soutenir, mais sa ténacité et son caractère lui auront permis aussi de ne pas se laisser faire. En tout cas, il lui aura fallu beaucoup de courage, de patience et de persévérance.
Je reste juste un peu sur ma faim en ce qui concerne la conclusion de cette histoire, car j'aurais bien aimé savoir ce qu'est devenu ce richissime Stuyvesant qui n'a cessé de mettre des bâtons dans les roues à ce formidable docteur.
Ce livre est assez simple, certaines choses sont un peu grosses, mais j'ai passé un bon moment. Il est intéressant de voir les différentes attitudes possibles face au pouvoir. Certains sont amis avec Claude Swivesand et lui sont tous dévoués, mais c'est parce qu'il est puissant. D'autres sont effrayés alors qu'ils ne le connaissent même pas, car il a le bras si long qu'il peut réduire n'importe qui à néant. C'est intéressant, car réaliste. Cependant, Henry Denker en fait un peu trop. À l'inverse, l'attitude de Scott et de Kate est un peu incroyable. Ils bravent le danger, et ne semblent pas toujours en mesurer la puissance. Scott est même inconscient, voire naïf, lorsqu'il promet à Rick que rien ne lui arrivera. le lecteur sait tout de suite que c'est faux.

L'histoire d'amour aussi est un peu grosse. Elle est sympathique, mais fausse quelque peu le jeu. Scott se montrerait-il si épris de justice si sa cliente n'était pas Kate? J'ai trouvé cela dommage, car cela apporte une dimension mièvre au roman.

Je me suis doutée de l'issue du procès, mais je ne savais pas trop comment Henry Denker y parviendrait. Heureusement, il trouve un rebondissement qui n'est pas invraisemblable.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Le docteur Forrester est une jeune médecin brillante. Sortie seconde de sa promotion, médecin reconnue dans un des plus grands hôpitaux de New York, un brillant avenir se dessine devant elle. Jusqu'à cette nuit aux urgences où l'une des ses patientes meurt. Malheureusement, elle était la fille d'un homme très influent. Celui-ci décide alors de se venger en détruisant sa carrière.
Le docteur Forrester se retrouve seule contre tous.

Ce roman nous montre à quel point le pouvoir et l'argent dirige le monde. Comment lutter lorsque tous s'inclinent devant un homme de pouvoir. La justice peut-elle continuer à être impartiale ?

Ce livre est simple à lire malgré le jargon médical. Il est fluide mais assez prévisible. Il me fait pensé à un roman de Danielle Steel.
Il s'agit d'un livre étrange. Etrange car je l'ai lu d'une traite mais je ne l'ai pas particulièrement aimé. C'est le genre de livre dont on peut ressentir quelque chose uniquement après l'avoir lu. Etrange, n'est-ce pas?

Je n'ai pas détesté ce livre, il ne m'a pas déçu, il ne m'a pas marqué non plus. Je ne sais qu'en dire. Cette critique m'agace déjà. QUE PUIS-JE DIRE??? Je ne sais pas. Un livre banal en somme.

Le synopsis : »New York la nuit, les urgences d'un grand hôpital. Entre les cris, les larmes, les complications, un travail d'équilibriste et une cadence infernale pour la jeune Kate Forrester, seul médecin de garde. Soudain, le drame éclate, avec la mort imprévue, sans raison apparente, d'une jeune femme. Une malheureuse tragédie qui aurait dû en rester là, s'il ne s'était agi de Claudia Stuyvesant, la fille d'un magnat de la ville. La machine judiciaire se met alors en branle contre Kate, accusée de faute professionnelle. Les journaux crient au scandale, le corps médical se retranche derrière un silence indigné. Mais Kate est sûre d'elle, elle a fait tout ce qui était en son pouvoir cette nuit fatale. Reste à en convaincre le tribunal. Un homme décide de l'aider, un jeune avocat, brillant, passionné, Scott van Cleve. Et l'enquête commence… »

Bref, une bonne vieille histoire captivante sur l'instant, très vite oubliée ensuite.

A lire, pour profiter de l'instant présent de lecture, pour oublier le passé récent, pour s'oublier quelques moments. le milieu médical, aux Etats-Unis, intrigue mais sans plus. Après tout, je ne me sens que peu concerné, égoïstement.

Et vous, diable, qu'en pensez-vous?

Finem Spicere,

Monsieur Touki
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..
J'avais beaucoup aimé ce roman policier au rythme très dynamique...

Ordinairement, après une nuit épuisante passée aux urgences, Kate Forrester aurait été soulagée, voire même ravie, de retrouver son modeste appartement. Chaque fibre de son corps fatigué aspirait au repos.Mais ce jour-là, à 6 heures du matin, elle ne ressentait rien de tel. La mort de Claudia Stuyvesant pesait trop lourdement sur ses épaules pour qu'elle pût s'abandonner à la fatigue.
Quand quelqu'un vous promet de faire tout ce qu'il pourra, c'est qu'il s'est déjà résigné à l'échec.
De nos jours, les femmes libérées se comportent comme les hommes : elles font l'amour et puis s'en vont.
Une justice équitable est le meilleur soutien d'un bon gouvernement.