AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 867 notes
J'apprécie les romans de Claudie Gallay, donc c'est tout naturellement que je suis partie avec ce livre sous le bras à Venise.
Histoires d'amour , celui de l'amour déçu de la narratrice qui quitte tout et se retrouve dans une Venise en hiver, celui qu'elle sent pointer lors de sa rencontre avec le libraire qui lui fait découvrir ou redécouvrir le plaisir des livres .
L'amour incertain de Clara, jeune femme qui ne sait pas choisir entre sa passion pour la danse et Valentino.
Et surtout celui du prince, vieil aristocrate russe émouvant de solitude et plein de cet amour de jeunesse, grand amour perdu qui hante ses nuits et sa vie finissante.
C'est bien écrit, mais un peu improbable et surtout on ne sent pas la magie de Venise retentir sur la narratrice, est-ce la neige mais cela doit avoir un charme particulier ou ses peines de coeur , je suis restée un peu sur ma faim !



Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre m'a quelque peu rebutée au début... j'avais du mal à accrocher par rapport aux phrases très courtes, au style et ce roman constituait pour moi une découverte de cette auteur.
J'ai failli abandonner la lecture, mais en relisant les critiques des membres de Babélio, j'ai voulu poursuivre...je n'ai finalement pas regretté, j'ai pu trouver quelques citations intéressantes.
L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire.. une femme abandonnée par son compagnon et qui cherche à Venise l'oubli, la guérison...
Elle fait la connaissance de personnages qui lui permettent de panser ses blessures et de lui ouvrir d'autres horizons, mais finalement, l'amour qu'elle pensait trouver en la personne du libraire ne se concrétisera pas.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne suis pas certaine que partir à Venise au beau milieu de l'hiver, seule quand on vient d'être quittée méchamment par l'homme avec qui on pensait finir sa vie, soit la solution idéale pour se sortir de la dépression…

C'est pourtant ce que fait cette femme, qui à quarante ans largue toutes les amarres, vide son compte en banque, quitte son appartement et s'enfuit. C'est la seule alternative qu'elle a trouvée pour ne pas sombrer totalement. Bien sûr, dans la ville magique, elle va rencontrer quelques personnes, et notamment les autres locataires de la pension où elle s'est réfugiée, qui sont plutôt hauts en couleur et originaux : l'aristocrate russe en fauteuil (Venise quand on a un fauteuil roulant, la galère !), la jeune danseuse, son amant… mais c'est surtout le libraire passionné qui la remettra sur les rails, et lui redonnera l'envie de vivre et d'aimer à nouveau.

Je n'ai pas accroché avec ce roman, que j'ai trouvé triste, mais triste… Venise est une ville sublime, où j'ai eu la chance d'aller une fois, mais j'ai du mal à m'imaginer y revenir pour soigner un amour… C'est retourner le couteau dans la plaie, puisque cette ville mythique est la ville des amoureux par excellence ! Et l'hiver, saison déjà pas très gaie un peu partout, doit être là-bas particulièrement cafardeux : humidité, brouillard, froid…

Je n'ai pas non plus aimé le style de Claudie Gallay, cette fois-ci. Les phrases sont trop courtes, abruptes, ça n'est pas fluide, mais long, et un peu monotone… Je n'ai pas été touchée par la détresse de cette femme et malheureusement pas su débusquer la sensualité dans son cheminement à travers la ville et ses rencontres… La seule poésie à mon sens tient à la ville seule, toujours merveilleuse malgré les brumes hivernales.

Rendez-vous raté pour moi…

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Mon premier Claudy Gallay, qui m'a donné envie de lire les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Une femme de quarante ans , quittée par Trevor, malade d'amour décide de réagir, de partir pour Venise, avant de sombrer dans une complète dépression. Elle s'installe dans une pension entre un couple de danseurs, Carla et Valentino, un prince Russe et Luigi le propriétaire de cette pension. Economie de mots, économie dans les rencontres, chacun est emmuré dans sa solitude tout en communiquant pourtant vers l'autre l'essentiel. Venise humide, brumeuse, l'héroine , dont on ne nous donne quasi aucun détail, avance dans ce lieu comme un automate pour retrouver une part d'elle-même.
C'est une atmosphère triste, simplement réaliste. L'écriture est juste, elle chemine vers la renaissance de l'être intérieur lorsque celui ci est brisé par le mal amoureux.
Commenter  J’apprécie          70
Une femme à la dérive. La quarantaine mal assumée, elle perd pied lorsque son compagnon la quitte..... Elle vide son compte en banque, se fâche avec tous, et part vers ... Venise. Rencontre avec un prince russe, une danse et son compagnon et cet Homme ... Les émotions dans la solitude, l'attente et l'attachement . Un voyage à faire et à refaire encore.
Commenter  J’apprécie          50
Un voyage en Italie en douceur et en force des sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Une femme d'une quarantaine d'années, quittée par son compagnon, vide son compte et part à Venise en hiver. Dans la petite pension où elle loue une chambre, elle fait la connaissance d'un vieux prince russe cloué sur une chaise roulante et d'un couple d'amoureux. Au cours de ses promenades dans la ville désertée par les touristes, elle rencontre un libraire qui va lui faire aimer sa ville.

L'histoire plus que banale d'une femme quittée qui déprime est rehaussée par les rencontres plutôt improbables qu'elle fait à Venise. Un prince russe tourmenté par son passé! Une danseuse de ballet amoureuse de son art et d'un homme! Un libraire passionné dans une petite boutique! Tout cela fait un peu cliché et ne m'a pas convaincue. C'est aussi le cas du style de Claudie GALLAY. Son écriture saccadée, ses phrases courtes réduites à leur plus simple expression m'ont gênée dans ma lecture. Je ne peux pas pour autant affirmer que je n'ai pas aimé ce livre. J'en retiens les magnifiques descriptions de Venise sous la brume de l'hiver, rongée par l'eau et le sel, et aussi une certaine ambiance, calme et sereine. Je reviendrai un jour où l'autre vers cette auteure.
Commenter  J’apprécie          180
Ce livre est un chapelet de clichés.

Comme dans "Les déferlantes" Claudie Gallay aligne les effets faciles et attendus : ici on est à Venise dans une pension de famille, alors forcément on a un prince russe paralysé, une jeune danseuse qui fait ses exercices au salon, un libraire solitaire avec un chat...Forcément il fait froid et il pleut sur Venise, ça fait tout de suite mieux qu'un grand soleil ...
Et bien sur on se retrouve dans un bar qu'ont fréquenté Hemingway, Proust etc
La narratrice a du vécu dans la souffrance amoureuse puisque Trévor (tiens si ça n'est pas du cliché un nom pareil!) vient de la quitter, mais qu'à cela ne tienne, elle est déjà mure pour une autre aventure.
Heureusement le libraire, qui a du voir qu'il allait s'ennuyer ferme avec elle le peu de fois où ils se sont croisés, a renoncé à aller plus loin, on le comprend car comme rabat-joie elle se pose là!

J'étais une inconditionnelle de la collection Babel, désormais je me méfierai un peu.
Commenter  J’apprécie          10
Venise l'hiver, le besoin de faire le point sur sa vie ... tel est le sujet de ce roman, une jolie histoire de reconstruction personnelle . Un très bon roman qui confirme le talent de son auteure
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1748) Voir plus



Quiz Voir plus

Claudie Gallay

Née à Bourgoin-Jallieu en ...

1941
1951
1961
1971

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Claudie GallayCréer un quiz sur ce livre

{* *}