AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843376184
278 pages
Anne Carrière (13/10/2011)
2.6/5   5 notes
Résumé :
Lors d'un braquage dans une petite ville du sud des Alpes, Tuscan tue le directeur d'une banque. Après avoir volé une voiture, il s'enfuit en compagnie d'Abel, son complice, pour trouver refuge chez sa sœur, au fin fond du Causse. Mais à la suite d'un accident, tous deux sont contraints de fuir à pied à travers la campagne, en plein cœur de l'hiver. En chemin, par l'insolite magie d'un précieux fardeau qu'ils ont dû prendre en charge, leur cavale ordinaire se transf... >Voir plus
Que lire après Des voyous magnifiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ce roman, l'auteur met en scène deux jeunes hommes du nom d'Abel et Tuscan. Ils braquent une banque à Barcelonnette, afin de financer les travaux qui permettraient à la soeur de Tuscan de financer la réparation du toit de la maison familiale. Mais les choses tournent mal, et Tuscan tue le directeur de la banque. Les deux hommes prennent alors la fuite, et tentent de se réfugier chez la soeur de Tuscan. Sur leur chemin, ils croisent deux immigrés des pays de l'Est, dont une femme enceinte. Lorsque les deux parents trouvent la mort, Abel et Tuscan recueillent l'enfant, et l'emmènent dans leur fuite.

J'ai eu un peu de mal à « entrer » dans ce livre, je suis restée un petit moment en dehors, sans m'attacher aux personnages mais aux évènements. Pour être honnête, cette difficulté est probablement due à ma précédente lecture ("Les Déchaînés" de Flo Jallier) pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur, et que j'ai eu du mal à laisser derrière moi.

Quoi qu'il en soit, l'auteur a fini par m'entraîner dans l'histoire. J'ai aimé les descriptions de paysages, ainsi que les dialogues entre les deux personnages. Ces derniers ont de la répartie, parfois assez fines, et j'ai apprécié l'humour de ces joutes verbales, tranchant avec la situation critique qu'ils vivent. On découvre peu à peu le passé de ces deux hommes qui n'ont pas été épargnés par la vie, on comprend comment ils en sont arrivés là.

L'auteur a donc réussi à rendre ses deux anti-héros assez sympathiques. Néanmoins, quelques petites choses m'ont gênée. Les choses se passent parfois de manière un peu trop « simple », j'ai eu du mal à croire à cette histoire de bébé recueilli par deux voyous, et qui survit envers et contre tout, pratiquement sans manger. La toute fin du livre, notamment, semble assez irréaliste. Il m'a également manqué une petite étincelle : j'ai trouvé les personnages sympathiques, mais pas au point de vraiment m'inquiéter pour eux et de me sentir concernée par leur destin tragique.

Cela reste cependant un premier essai plutôt réussi, qui vous fera voyager un peu, et même sourire parfois.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de ces deux voyous entraînés presque malgré eux dans une cavale épique est touchante malgré ses invraisemblances. Les deux voyous sont des êtres écorchés au destin peu classique, loin des clichés habituels sur les « bad boys », ils ont juste en eux un brin de folie et de colère qui déborde quelquefois au-delà des frontières de la moralité. Mais ils restent des êtres humains avides de reconnaissance et d'amour, des êtres qui vont s'épauler d'un bout à l'autre de l'aventure.



Leurs dialogues sont millimétrés, sonnant parfaitement juste entre humour et raison. L'écriture et la construction de ce premier roman est parfaitement maîtrisée.



La beauté des paysages est à couper le souffle, même si cette nature plongée en plein hiver n'épargnera guère les protagonistes…


Lien : http://lecturissime.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Une belle histoire, beaucoup d'humour... Une fois le livre terminé, on ressent une infinie douceur masculine... La couverture est très parlante...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-La vie de ce gamin, c’est une chose, la nôtre en est une autre. A choisir, je préfère la mienne.
-T’es pire qu’une multinationale, toi !
-Une quoi ?
-Une mul-ti-na-tio-nale !
-Je vois pas le rapport…
-Quelque chose de parfaitement immoral !
-Immoral mon cul !
-Ou un fonds de pension, si tu préfères. Je crois que question bassesse, on fait pas mieux ! Y’a aussi les banques, les assurances, ou les opérateurs téléphoniques qui sont pas mal non plus.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : premier romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}