AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708238657
605 pages
ATELIER (18/01/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
L'histoire de l'Algérie durant sa colonisation par la France fait l'objet de controverses passionnées où la question sociale redevient centrale. Appartenant à la série Maghreb du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, cet ouvrage présente les figures politiques, syndicales, intellectuelles qui ont marqué l'Algérie du milieu du XIX siècle jusqu'à 1962 , de grands témoins politiques comme Messali Hadj, Mohamed Marouf, Maurice Viollette, Charles-André Julien, ... >Voir plus
Que lire après Algérie : Engagements sociaux et question nationale : De la colonisation à l'indépendance de 1830 à 1962 Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier : MaghrebVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un lieu d'interférence de quatre types de militants : Les Européens d'Afrique du Nord, en majorité français, qui introduisent le syndicalisme et le socialisme sans toujours remettre en cause le régime colonial ; les nationaux qui deviennent majoritaires et s'engagent progressivement dans la lutte pour l'indépendance ; quelques Européens nés en Algérie ou venus de l'étranger qui les rejoignent ; enfin, les émigrés qui, travaillant en «métropole», sont au croisement de ces deux inspirations.
On y retrouve des A.l.g.é.r.i.e.n.s, musulmans, juifs, cathos, protestants, socialos, communistes, athées, des cadres, , des intellos, des fellahs, des ouvriers, des dockers, des syndicalistes, des femmes, des hommes,... Des «indigènes» de toutes origines, des «immigrés» de France... Mais, tous, sinon révolutionnaires, du moins «engagés sociaux» au service du peuple algérien, parfois pour l'indépendance du pays, mais toujours contre l'exploitation coloniale.
C'est tout cela qui fait de cet ouvrage une référence indispensable pour penser la vraie histoire contemporaine du pays... et, surtout, pour mieux comprendre l'histoire (bien complexe mais riche) complète de l'Algérie profonde.
Commenter  J’apprécie          110


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}