AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 54 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis
En 30, le centurion Flavius exécute la sentence prononcée par Ponce Pilate, gouverneur de Judée, à l'encontre de Jésus de Nazareth. L'attitude du supplicié face à la mort bouleverse le centurion assistant à la crucifixion. Rongé par nombre de questions intérieures, il souhaite en apprendre davantage sur cet homme nommé « Christ » par ses disciples…

L'ouvrage de Max Gallo présente une double structure, imperméable l'une à l'autre. Le premier quart raconte la recherche d'informations et la quête spirituelle du centurion. Le reste retrace la vie de Jésus, telle qu'elle est décrite dans les Evangiles. L'auteur ne dévie pas de ces textes, qui constituent la base de son travail, et tous les dialogues rapportés dans le roman sont authentiques.

La forme du récit peut déplaire. Les bons connaisseurs des Evangiles trouveront peut-être qu'il ne s'agit là que d'une simple retranscription, n'apportant rien de nouveau au texte biblique. A l'inverse, d'autres lecteurs pourront être sensibles au style et à la construction de Max Gallo, qui induisent une grande proximité avec la figure humaine de Jésus.

Le personnage de Flavius peut également susciter des réactions contradictoires. Ceux pour qui le procédé du témoin extérieur ne constitue pas une originalité se satisferont du fait que le centurion Flavius n'occupe pas une place centrale dans le roman. Aux autres, cependant, ce personnage et son enquête, qui confèrent au récit un faux air de polar, laisseront des regrets lors de son relatif abandon par l'auteur.

Au final, ce livre ne touchera pas, je pense, tous les lecteurs. Mais je l'ai personnellement beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          352
Au pied de la croix dressée sur le mont Golgotha, Flavius, le centurion romain chargé de mener le supplice, regarde Jésus de Nazareth agoniser en silence. Autour d'eux résonnent des cris de haine, des railleries, mais aussi des prières et des larmes.
Et quand le condamné meurt et que le tonnerre déchire le ciel, naît en Flavius une question lancinante : et si cet homme était vraiment le fils de Dieu ?
Chargé par Pilate de surveiller les « onze fous et quelques femmes » qui se disent les disciples de Jésus, le centurion part sur les traces de l'homme qui était Dieu, nous emmenant avec lui dans le périple bref et intense de ses trente-trois ans d'existence terrestre.

MES IMPRESSIONS :

En ce temps troublé par les excès religieux, j'ai besoin de me rapprocher de ma foi chrétienne. N'ayant jamais lu La Bible qui m'effraie, j'ai apprécié, jeune, les sermons des prêtres, basés sur les Evangiles.

Le style de Gallo, académicien, est très bon, limpide.
L'histoire de Jésus est une navette à pied entre la Galilée où il a passé ses trente premières années, et où ses prêches et miracles qui débutent quand il a 30 ans, sont acceptés et d'autre part la >Judée, qu'il craint, car le pouvoir "extrémiste" juif est plus fort, et où il est traité d'imposteur, blasphémateur et magicien.

Le début du livre raconte son exécution, la conversion de son exécuteur Flavien, et son retour sur Terre assez mystérieux et flou pendant 40 jours.
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai absolument pas été emportée par la lecture de ce livre. Il m'a été conseillé par quelqu'un ayant redécouvert sa foi récemment et, même si je me considère athée, je ne boude pas le genre. Pourtant, j'ai achevé la première partie en peinant et je décide de m'arrêter là : j'ai horreur de me forcer à lire. Pourquoi est-ce que ça n'a pas marché sur moi ? J'ai trouvé le récit plat, le personnage principal m'est resté distant et, surtout, je n'ai ressenti à aucun moment une envie de croire ou même une admiration devant la foi (ce qui pourtant m'est arrivé lors d'autres lectures). Tant pis.
Commenter  J’apprécie          70
Encore un livre sur Jesus,oui,mais raconte a travers le regard du centurion Flavius,bourreau qui a fait appliquer la sentence de Pilate.Pris de remords?Envie de voir en ce Jesus le fils de Dieu?Flavius part a la recherche de l'enseignement de Jesus,pour Pilate qui croit avoir commis une erreur,puis enfin pour lui-même.A travers son periple,il rencontre les apôtres.Atravers son corps,son coeur,son ame,il revit ce qu'a vecu Jesus.
Cet ouvrage est bien ecrit,avec une morale sous-jacente qui interpelle,pose question.Max Gallo inclut a son recit des béatitudes,des versets,qui n'alourdissent pas le recit mais qui le complete et le rend plus vivant.
Un seul bemol,sur la in du recit,on ne parle plud de l'experience mystique de Flavius ni de ce qu'il est devenu a la fin de sa quete.Je trouve ca dommage
Commenter  J’apprécie          50
Au pied de la croix, Flavius, un centurion romain chargé de mener l'exécution, s'interroge à propos de Jésus : et si cet homme était vraiment le fils de Dieu ?

Dans un style clair et vif, Max Gallo mène en parallèle deux récits : les interrogations de Flavius d'une part, et des passages sur les trente trois ans d'existence terrestre de Jésus de Nazareth. Peu à peu, Flavius et ses questionnements disparaissent totalement pour laisser la place entière du récit à l'homme qui chemine lentement vers son destin de supplicié.

Si le style m'a un peu gêné au début du livre, je suis vite rentrée dans le récit. Que l'on ait la foi ou pas, le texte de Max Gallo est tout en retenue, finesse et ne prend jamais parti. Au final, je pense que c'est un excellent livre pour apprendre à connaître un peu plus intimement une des figures historiques majeures de notre ère, sans souci de vulgarisation excessive ou d'intellectualisme superflu.
Commenter  J’apprécie          40
De Max Gallo, j'avais beaucoup aimé la biographie de Victor Hugo (tome 1. Je suis une force qui va ! ; tome 2. Je serai celui-là). J'avais apprécié le caractère vivant du récit, ponctué et agrémenté de nombreuses citations de Victor Hugo
Avec Jésus l'homme qui était Dieu, Max Gallo nous offre un ouvrage de la même veine, dont le sous-titre est "récit" et qui reprend ainsi les principaux événements de la vie du Christ, ainsi que ses enseignements.
Dans une première partie écrite à la première personne, le centurion romain Flavius, qui procéda à l'exécution de Jésus et dont l'Évangile atteste le propos ("Vraiment, cet homme était le fils de Dieu" - Matthieu 27 ; 54), part sur les traces de cet homme qui était Dieu. Par la bouche de ce personnage, Max Gallo fait donc parler l'homme de la rue et nous en partage les étonnements et les questionnements. Ensuite, dans une seconde partie, Max Gallo reconstitue la chronologie de la vie de Jésus, en s'inspirant des quatre évangiles. Il situe les faits, carte à l'appui, dans leur contexte géographique (Aïn-Karim, le village où est né Jean-Baptiste, Bethabara, l'endroit de la rive du Jourdain où il baptisa le Christ, le mont Hermon où la tradition situe l'épisode de la Transfiguration, etc.) et historique (d'Hérode le père, dit Hérode le Grand, coupable du "massacre des innocents", à son fils, Hérode Antipas, qui fera décapiter Jean-Baptiste et sera associé à la condamnation de Jésus).
Une lecture rendue vivante par les anecdotes de la vie de Jésus et facile par la brièveté des chapitres.
Une histoire universelle, racontée avec retenue et brio à la fois.
Un rappel utile de ce fondement de notre culture contemporaine.
Commenter  J’apprécie          20
Que quelqu'un me dise que je me trompe ! Que je n'y connais rien !
Je préférerais cent fois cela que de devoir dire que Max Gallo m'a vraiment déçue avec ce livre.
Bon, d'accord, c'est écrit "récit" sur la couverture...mais je m'attendais à quelque chose de plus "consistant". Or, là, Max Gallo reprend pratiquement mot pour mot - d'ailleurs, je lui reproche de n'avoir pas profité de l'occasion pour utiliser un vocabulaire plus accessible, plus parlant - les Evangiles.
Rappelons que les Evangiles sont des témoignages : la mise en écrit de ce que les témoins ont vu, entendu. Donc, côté littéraire, c'est le niveau zéro. On va dire que le "récit" de Max Gallo est le niveau 1. Pourquoi ?
Au début, le livre commence par la Crucifixion vu par un légionnaire romain. On se dit : "Ok, ça, on l'a déjà vu en film, mais c'est postérieur au livre" donc l'idée est bonne, mais pas originale. Mais brusquement, on plante là le légionnaire et pfuitt ! on ne le revoit plus ! Disparu le légionnaire !
Le livre continue sur un simple récit, comme si de rien n'était, avec juste un léger enrobage de mises au point géographique, avec des teintes pastelles, très light quoi.
Bref, je ne vois pas à quoi sert ce livre, quel était le but de Max Gallo en l'écrivant. Voulait-il faire connaître Jésus ? Il me faudrait l'avis d'un lecteur qui ne le connaissait pas pour nous dire si le but est atteint.
Voulait-il défendre une thèse ? Je dis ça parce que son titre est assez engagé, voir fort, il me semble. Car si l'existence historique de Jésus n'est nié par personne, le fait qu'il soit "fils de Dieu", donc Dieu est un acte de foi. Or, le livre n'est pas un livre à thèse. Juste un récit. Doit-on se faire une idée par nous-même ? Alors, dans ce cas l'auteur nous laisse toute notre liberté, beaucoup de liberté, un peu comme Dieu d'ailleurs ...
Je terminerai en paraphrasant Jésus : "Venez et voyez".

Commenter  J’apprécie          10
Le légionnaire Flavius s'exclame au pied De La Croix "Cet homme était le fils de Dieu". Une certitude qui va le mener sur les pas de celui qu'il a fait crucifier, des rives du Jourdain, à Bethléem, de Bethsaïde à Nazareth.

Max Gallo en préambule cite Mauriac "Sans doute, une Vie de Jéus, il faudrait l'écrire à genoux, dans un sentiment d'indignité propre à nous faire tomber la plume des mains. Cet ouvrage-là, un pécheur devrait rougir d'avoir eu le front de l'achever." Max Gallo a eu plus que raison de s'atteler à cette tâche immense puisqu'il nous offre en quelque sorte une version du Nouveau Testament pour néophyte, sous forme de roman, une magnifique quête sur l'une des vies les plus passionnantes de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Plongée dans ce roman -nommé "récit" par l'auteur, bien qu'édité en 2010.
Il s'agit bien sûr du récit confidentiel de Flavius, l'un des centurions romains chargés de la crucifixion de ce juif banni par ses pères, qui vint jusqu'au temple renverser leur commerce et qui prétendit être le messie.
Flavius, le guerrier cuirassé qui mena ses troupes à travers tant de batailles et de massacres, qui trancha tant de gorges et fit mettre en cale tant de rebelles en partance sur les navires de la Méditerranée pour en faire des esclaves, Flavius, au pied De La Croix, entre les larmes des femmes agenouillées, les quolibets et la sauvagerie des visiteurs disparates, fond sous sa cuirasse. " - Et si...Et si cet homme..."
Et c'est au troisième jour, comme il était annoncé aux disciples, que le corps, transporté du mont Golgotha à la grotte gardée par les centurions, disparaît. Les témoignages se recoupent, les grands prêtres se voient menacés, Tibère, qui voudrait s'en "laver les mains", gamberge...
Alors Flavius décide de refaire le chemin à l'envers.
Débarrassé de sa cuirasse, amaigri tel les mendiants qui font route, de Jérusalem à Béthabara, d'Ain-Karim à Bethléem, il reconstitue le parcours de l'homme qui né pour accomplir sa mission.
Une certaine désuétude, non dans la forme qui est assez claire et sans surprise, mais par le parti pris de suivre à la lettre les transcriptions des Évangiles. Intéressant aussi pour celles ou ceux, comme moi, qui n'ont pas eu de culture religieuse, mais cependant, peut-être, avec un manque de recul, une passion trop prononcée.
Commenter  J’apprécie          10

ÉCRIRE ?
Écrire, c'est parcourir un rêve éveillé.
S'approprier les leçons du passé ;
Tout en réinventant l'avenir.
L'amour est le plus beau chant de la vie.
Le décrire avec les turpitudes de la vie :
La mort, la haine, la guerre…
Noemet Oko.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}