Gandahar tome 6 sur 38

Claude-Henri Fournerie (Illustrateur)
Éditions GandahaR (01/06/2016)
4.5/5   1 notes
La plupart d’entre nous ont vu la série culte « Le Prisonnier » au petit écran dans leur jeunesse, ou tout au moins en ont entendu parler. Nombre de fans-fictions ont d’ailleurs été écrites dans sa lignée.
Il ne s’agit pas ici de publier de la fan-fiction, mais de rendre hommage à ce feuilleton TV qui a marqué nos imaginations à une époque où il se différenciait complètement par son côté atypique.
Après un article qui retrace en détail l’origine ... >Voir plus
Que lire après Gandahar, tome 6 : Le PrisonnierVoir plus
Là où une série conventionnelle révèlerait que le Village est contrôlé par les Soviétiques (nous sommes encore à l'époque de la guerre froide), Le Prisonnier est une critique de la société en général et celle de la Grande-Bretagne en particulier (ce n'est pas un hasard si le Village parodie l'art de vivre de la bourgeoisie anglaise.) Le feuilleton dénonce la surveillance des citoyens, l'emprise des médias (paradoxalement, par le canal d'une série télévisée), le conditionnement social qui conduit au conformisme, la parodie de démocratie... Le Prisonnier est individualiste, il veut être considéré comme une personne, mais est-ce possible ? Jusqu'où un individu peut-il accepter d'être « fiché, estampillé, enregistré, classé, déclassé, numéroté » ? Peut-on se sentir libre dans une société où la satisfaction des besoins matériels a pour contrepartie une certaine docilité et où la révolte est sanctionnée par l'ostracisme ou pire ? Ces interrogations sont transposables à tous les pays et régimes démocratiques. En cela, le feuilleton acquiert une dimension universelle et intemporelle.

Extrait de « Le Prisonnier, feuilleton dystopique » de Franck Zaïtchick Jammes