EAN : 9782070531264
Gallimard (21/02/1991)
3.71/5   14 notes
Que lire après Les neuf vies du chatVoir plus
Un petit volume très bien illustré et très instructif qui nous apprend beaucoup sur nos petits compagnons félins. "Les chats ont, paraît-il, neuf vies : c'est dire s'ils sont doués pour les métamorphoses. Ce livre conte leurs légendes, il parle aussi de leur histoire. Tour à tour dieu en Egypte, incarnation du diable, roi des salons, le chat a affirmé sa suprématie hautaine en se couchant sur les genoux du poète et de l'homme de lettres, mais il partagea bien d'autres vies, au point d'être devenu, aujourd'hui, un phénomène de société."
Lien : http://araucaria.20six.fr
Une bible en miniature pour les amoureux des félins !
Ce livre est aussi riche de multiples illustrations.
Abondamment illustré et très complet, ce livre de la merveilleuse collection "Découvertes" chez Gallimard, nous fait découvrir l'histoire du chat à travers les siècles, les croyances et superstitions qu'il a suscitées, sa représentation dans la littérature, l'imagerie populaire, la publicité, la bande dessinée..;Super idée de cadeau pour les amoureux des chats, dont je suis !

La femme du célèbre historien Jules Michelet aimait passionnément les chats. En 1868, malgré la concurrence de Champfleury, elle entreprend de leur consacrer un livre qui sera publié, inachevé, en 1907, après sa mort. Sociologue avant la lettre, elle affirme que la passion des chats, qui passe pour une manie de vieille fille, touche les êtres solitaires, en mal d'amour, dédaignés et déclassés, les femmes isolées mais aussi les hommes sédentaires et les écrivains.
Les chats ont, paraît-il, neuf vies : c'est dire qu'ils sont doués pour les métamorphoses. Ce livre conte leurs légendes, il parle aussi de leur histoire. Tour à tour dieu en Egypte, incarnation du diable, roi des salons, le chat a affirmé sa suprématie hautaine en se couchant sur les genoux du poète et de l'homme de lettres, mais il partagea bien d'autres vies, au point d'être devenu, aujourd'hui un phénomène de société.
"Dieu a fait le chat pour donner à l'homme le plaisir de caresser le tigre", disait Joseph Méry en observant le chat de Victor Hugo. Et certes, à la différence du chien en qui le loup ne se reconnaît plus guère, le chat a toujours fasciné par l'air de parenté qu'il garde avec ses cousins sauvages. Bien plus : du chat à la panthère, le comportement n'est pas si différent puisque le chat domestique peut encore quitter ses coussins pour redevenir, comme elle, un ^prédateur redoutable.
Selon un historien anglais, dès 1700 se serait développé en Angleterre un goût obsessionnel pour les animaux domestiques, ou pets, délicatement nourris, parfois mieux que les serviteurs, parés, portraiturés, en un mot élevés au rang de membres de la famille. C'est donc à partir de demeures bourgeoises et aristocratiques que le chat semble avoir acquis peu à peu un statut plus enviable.
Véritable indicateur météorologique, le chat annonce la pluie s'il fait sa toilette sur une fenêtre au soleil et lève sa patte au-dessus de son oreille.

Dans la catégorie : ChatsVoir plus
>Agriculture et techniques connexes>Elevage>Chats (77)