AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070531260
Éditeur : Gallimard (21/02/1991)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Les chats ont, paraît-il, neuf vies : c'est dire s'ils sont doués pour les métamorphoses. Ce livre conte leurs légendes, il parle aussi de leur histoire. Tour à tour dieu en Egypte, incarnation du diable, roi des salons, le chat a affirmé sa suprématie hautaine en se couchant sur les genoux du poète et de l'homme de lettres, mais il partagea bien d'autres vies, au point d'être devenu, aujourd'hui, un phénomène de société.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
araucaria
  20 février 2013
Un petit volume très bien illustré et très instructif qui nous apprend beaucoup sur nos petits compagnons félins. "Les chats ont, paraît-il, neuf vies : c'est dire s'ils sont doués pour les métamorphoses. Ce livre conte leurs légendes, il parle aussi de leur histoire. Tour à tour dieu en Egypte, incarnation du diable, roi des salons, le chat a affirmé sa suprématie hautaine en se couchant sur les genoux du poète et de l'homme de lettres, mais il partagea bien d'autres vies, au point d'être devenu, aujourd'hui, un phénomène de société."
Lien : http://araucaria.20six.fr
Commenter  J’apprécie          480
Cacha
  15 mai 2018
Une bible en miniature pour les amoureux des félins !
Ce livre est aussi riche de multiples illustrations.
Commenter  J’apprécie          120
evanna
  23 janvier 2016
Abondamment illustré et très complet, ce livre de la merveilleuse collection "Découvertes" chez Gallimard, nous fait découvrir l'histoire du chat à travers les siècles, les croyances et superstitions qu'il a suscitées, sa représentation dans la littérature, l'imagerie populaire, la publicité, la bande dessinée..;Super idée de cadeau pour les amoureux des chats, dont je suis !
Commenter  J’apprécie          71
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
araucariaaraucaria   28 mars 2014
La femme du célèbre historien Jules Michelet aimait passionnément les chats. En 1868, malgré la concurrence de Champfleury, elle entreprend de leur consacrer un livre qui sera publié, inachevé, en 1907, après sa mort. Sociologue avant la lettre, elle affirme que la passion des chats, qui passe pour une manie de vieille fille, touche les êtres solitaires, en mal d'amour, dédaignés et déclassés, les femmes isolées mais aussi les hommes sédentaires et les écrivains.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
araucariaaraucaria   02 février 2014
Les chats ont, paraît-il, neuf vies : c'est dire qu'ils sont doués pour les métamorphoses. Ce livre conte leurs légendes, il parle aussi de leur histoire. Tour à tour dieu en Egypte, incarnation du diable, roi des salons, le chat a affirmé sa suprématie hautaine en se couchant sur les genoux du poète et de l'homme de lettres, mais il partagea bien d'autres vies, au point d'être devenu, aujourd'hui un phénomène de société.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          211
TheWindTheWind   26 février 2014
"Dieu a fait le chat pour donner à l'homme le plaisir de caresser le tigre", disait Joseph Méry en observant le chat de Victor Hugo. Et certes, à la différence du chien en qui le loup ne se reconnaît plus guère, le chat a toujours fasciné par l'air de parenté qu'il garde avec ses cousins sauvages. Bien plus : du chat à la panthère, le comportement n'est pas si différent puisque le chat domestique peut encore quitter ses coussins pour redevenir, comme elle, un ^prédateur redoutable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          92
araucariaaraucaria   28 mars 2014
Selon un historien anglais, dès 1700 se serait développé en Angleterre un goût obsessionnel pour les animaux domestiques, ou pets, délicatement nourris, parfois mieux que les serviteurs, parés, portraiturés, en un mot élevés au rang de membres de la famille. C'est donc à partir de demeures bourgeoises et aristocratiques que le chat semble avoir acquis peu à peu un statut plus enviable.
Commenter  J’apprécie          100
araucariaaraucaria   27 mars 2014
Véritable indicateur météorologique, le chat annonce la pluie s'il fait sa toilette sur une fenêtre au soleil et lève sa patte au-dessus de son oreille.
Commenter  J’apprécie          202
Dans la catégorie : ChatsVoir plus
>Agriculture et techniques connexes>Elevage>Chats (77)
autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1383 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre