AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les ajusteurs tome 2 sur 2
EAN : 9782363723109
371 pages
RROYZZ Editions (02/10/2022)
4/5   2 notes
Résumé :
Terre, années 5300. Alors que le monde se transforme inexorablement en inhumaine oecuménopole, les Ajusteurs oeuvrent silencieusement pour y soulager misère et injustice. Mais une menace semble soudain peser sur eux avec la découverte du Masque et d'un nombre de plus en plus important de mutants et modifiés. Heureusement, ces étranges Robins des Bois du futur peuvent compter sur leurs protecteurs, ceux que l'on nomme : LES REGULATEURS.
Etrangement, on ignore ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les ajusteurs, tome 2 : Les régulateursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trois époques, trois histoires, pour trois fois plus de plaisir de lecture ?

Nous sommes en 5300, les monades urbaines sont de la roupie de sansonnet car le monde ressemble à une ville. Injuste bien entendue. La majorité vit dans la fange, la minorité dans l'allégresse. Rien de nouveau en ce bas monde. Mais une légende dit que quelques personnes oeuvraient pour plus de justice sociale. Ce cycle avait commencé avec Les ajusteurs, une sorte de Robin des bois. Place ici aux régulateurs, leurs gardes du corps.

J'avais beaucoup apprécié le premier livre, noir mais non dénué d'espérances et j'avais hâte de retrouver cet univers. Trois histoires qui vont nous emmener dans les traces d'une autre organisation secrète aux buts indéfinis. La première aventure nous conte deux jeunes filles tentant de voler des médicaments chez un médecin. Malheureusement pour elles, ce vol finira en fiasco et sera le prélude à d'autres rebondissements. Un épisode qui se lit d'une traite dans une course effrénée. La fin reste ouverte mais nul doute que les autres épisodes réservent leur lot de surprises. J'ai beaucoup aimé cette mise en bouche, dès la première aventure, je suis conquis : un petit thriller noir avec plein de rebondissements et d'actions avec des soupçons de réflexions autour des minorités et de la différence. La seconde aventure m'a laissé dubitatif, l'ambiance est moins SF à mon sens, plus fantasy et plus linéaire. Mais le texte qui clôt l'ensemble m'a replongé dans la SF que j'aime avec même un BDO, avec un ascenseur spatial !

Le tout est bien noir avec la manipulation génétique devenant de la manipulation politique. On fabrique de la main d'oeuvre, on teste et on fabrique un groupe humain discriminé. L'organisation est toujours obscure, on ne sait si elle est là pour la bonne cause et surtout quelle cause elle défend ? L'auteur nous donne des pistes, nous leurre dans ce fix up vitaminé où les personnages et l'histoire ne font qu'un. Cependant, l'auteur laisse planer quelques lueurs d'espoir dans cet avenir bien morose et injuste, l'utopie est au bout de la noirceur.

Plus qu'à attendre le fin du cycle ce qui me laissera le temps d'ajuster mes hypothèses sur la conclusion.
Commenter  J’apprécie          130
Avec ce deuxième tome, JC Gapdy nous plonge une nouvelle fois dans l'univers mégalopolitain des Ajusteurs. On l'a dit, on le répète, c'est une sombre vision, particulièrement détaillée, d'un avenir possible... hélas !

PREMIERE EPOQUE - Apache
Ranasingaë, multimilliardaire recherche de nouvelles planètes et compte bien y parvenir, grâce à ses enfants modifiés et autres "gnaïas" - des couples de voleuses particulièrement efficaces). Des Améliorées qui semblent sous la coupe d'un mystérieux Masque, qui les contrôle grâce à leur implant sternal...
L'Apache (un Ajusteur) et son Régulateur (Vivaldi) auront bien du mal à savoir ce qui se trame vraiment, d'autant que deux de ces gnaïas décident de les rejoindre...

DEUXIEME EPOQUE - Lobo cinza
Livia (Ajusteuse, mutante) et Escondido, son Régulateur, descendent dans les Territoires : les bas-fond de la mégalopole, zones de retraitement des cadavres et autres déchets, et de production de nourriture. On y trouve des hommes-taupes et, surtout, d'agressifs hommes-loups. L'un d'eux, le jeune Dzak, va les entraîner dans une étonnante aventure, aux multiples péripéties, que je ne vous dévoilerai pas : on y apprendra un peu plus sur les gnaïas, le Masque et les autres protagonistes de cette histoire.

TROISIEME EPOQUE - Les Parfaits
On retrouve les jumeaux, Kasun et Supun, fils cadets de Ranasingaë, des Améliorés particulièrement redoutables. Leur géniteur (le mot "père" serait inexact...) les envoie en mission : infiltrer les Ajusteurs et leur organisation. Ici, encore, on en apprend un peu plus sur les gnaïas, le Masque... et sur les deux premières époques. Histoire de ficeler le tout.

Une nouvelle fois, JC Gapdy nous propose une excellente histoire, fort bien écrite, pleine de rebondissements ; les trois "époques" vont s'imbriquer (avec un fil conducteur qui, l'air de rien, ouvre habilement chacune de ces époques...), dans un univers fascinant, avec ses personnages parfaitement calibrés, son exotisme et une réflexion transhumaniste et écologique.
Moi qui, généralement, préfère les textes courts, j'en reprendrai bien encore, du pavé aussi... au point !
NB: Je suppute qu'il y aura un troisième tome, à cette saga. Et si elle s'intitulait : "Les Imagineurs"... Hein ?


Lien : http://www.arnaudl-pontier.com
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : manipulationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}