Presses universitaires de Lyon (06/05/2021)
3.92/5   6 notes
En 2008, une enquête sociologique révélait qu'en France, un tiers des hommes et un quart des femmes avaient déjà trompé leur conjoint.e. Les amours clandestines constituent ainsi le quotidien de millions de personnes. Dans une enquête initiale (Amours clandestines. Sociologie de l'extraconjugalité durable, 2016), Marie-Carmen Garcia recueillait la parole de ces hommes et de ces femmes adultères et faisait de l'infidélité conjugale un objet sociologique.
Dans ... >Voir plus
Que lire après Amours clandestines : nouvelle enquêteVoir plus
Je viens de terminer cet ouvrage. Il est très intéressant; il apporte un éclairage nouveau sur les amours clandestines au niveau religieux et ésotérique.
Pour ma part, j'ai été touché par le témoignage de 2 femmes. Elles ont trompé leurs conjoints en ayant une vie sexuelle avec eux ainsi que des enfants. Elles ont une image très négative d'elles mêmes par rapport à cette situation. Ne les jugeons pas, ne les condamnons pas. En outre, certaines femmes ayant pour amant un homme marié, souffrent de cette relation. Elles ne supportent pas que ceux ci aient une vie sexuelle avec leurs épouses ainsi que des enfants. Ca m'a beaucoup surpris, il ne faut pas non plus ni les juger ni les condamner. Faisons preuve de bienveillance ,de nuance de compassion. Il faut sans doute du temps pour bien se connaître avant de se marier et passer de bon moments en commun, partager des centres d'intérêts. Dans certains cas, le polyamour est une bonne solution.
Ancienne étudiante en sociologie, ce fut un véritable plaisir pour moi de découvrir cette enquête sociologique de Marie-Carmen Garcia. J'aurais aimé en lire de si passionnantes à l'époque de mes études ^^
Elle reprend ici, une enquête sur les relations extraconjugales qu'elle avait réalisée en 2016 en y ajoutant des précisions avec de nouveaux témoignages.
Cet ouvrage est très bien conçu: tout d'abord ses hypothèses, puis ses lectures et elle nous plonge au coeur de l'enquête avec les différents temoignages. La réalisation est claire, l'écriture de l'auteure est agréable.
Des le début, on comprend que l'idée que l'on se fait de l'adultère dépend des sociétés.
On prend du recul sur les relations extraconjugales. Ensuite, on cherche à comprendre: pourquoi certains finissent par craquer?
Là aussi, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de schéma type, cela touche tous les milieux, tous les genres. Cela peut être lié à une crise passagère, une crise de l'âge, au fait que la tromperie soit de moins en moins sanctionnée... L'auteure nous fait un retour sur l'histoire de l'adultère. Ce n'était pas marrant à l'époque ! 😥
Bref, une étude riche et complète qui fait beaucoup réfléchir. Il y a encore plein dautres choses à decouvrir lors de votre lecture.
J'ai adore!
Étude très intéressante, approfondie et illustrée de nombreux exemples concrets pour comprendre les comportements des hommes et des femmes désireux d'entretenir une relation hors couple. Si certains s'accommodent de cette nouvelle relation entreprise par le ou la conjointe, d'autres aimeraient être considéré e s comme le partenaire officiel, alors que l'amant est marié et que la personne qui entretient cette relation le sait très bien. Entre désirs inassouvis et paradoxes de la vie conjugale, ce livre nous éclaire sur le sujet.
Lien : https://www.amazon.fr/Amours..

L'interprétation que le journaliste John Soltenberg [...] donne de la solidarité masculine me semble ici pertinente. Il explique comment celle-ci, quels que soient le lieu et le motif pour lesquels elle s'exprime, est une manière pour les hommes de réaffirmer leur appartenance à la classe des hommes en se rappelant les uns aux autres qu'ils ne sont pas des femmes [...]. Cette solidarité existe dès que deux hommes se rencontrent. Ils ont un intérêt objectif, intégré dès leur plus jeune âge, à apprendre à créer des liens entre hommes, à la différence des femmes qui, elles, "vivent dispersées parmi les hommes" (de Beauvoir). Les petits arrangements entre maris et amants semblent s'inscrire pleinement dans cette logique de domination et de renforcement identitaire : ne pas laisser aux femmes l'opportunité de semer le trouble dans l'organisation masculine du monde et parler à leur place.
La croyance en un avenir meilleur chez les femmes [maîtresses] constitue à n'en pas douter l'un des ressorts expliquant que les amours clandestines perdurent. En effet, tout ce qui semble révéler pour elles une avancée de la clandestinité vers l'officialisation est retenu précieusement. Comme l'une de mes enquêté.e.s me le confiait a posteriori : "On prend alors tout pour un signe et un comportement ordinaire est perçu comme extraordinaire."