Une famille à tiroirs, dans chacun un être qui a marqué son temps et qui a laissé une empreinte autour du lien.
Jérôme Garcin dans son style et par ses mots, nous emmène à la découverte de ses "grands-pères", de cette lignée de médecins, amateurs de littérature, proches de ceux qui sont cabossés par la vie. Des médecins, qui touchent, qui parlent, qui écoutent et qui ont laissé à leurs petits enfants, peut-être pas à tous le gout pour la chose médicale, mais surtout pour le bien faire.
Médecine et littérature, on les découvre proches et ayant beaucoup de point commun.
"Je ne suis pas un écrivain médecin, mais un médecin écrivain." raconte à Jérôme Garcin, le docteur Jacques Chauviré lors d'une de leur rencontre.
L'écriture pour apprivoiser, pour rendre compte.
Merci pour ce beau témoignage.
Une lecture fascinante et très érudite sur la généalogie de l'auteur, des médecins très impliqués dans leur travail et la recherche sur les maladies neurologiques, pour la plupart d'entre eux.
Garcin nous raconte sa famille comme un roman, (avec un vocabulaire médical si précis qu'on en a le tournis!).
Verlaine, Charcot, Napoléon Ier sont des gens soignés ou approchés.
On ressent à la lecture la bonté qui émanait de tous ces hommes, ses aïeux soignant et aidant, qui l'ont précédé ; le grand dévouement envers l'autre, qu'il soit le malade ou le proche.
Mais le cycle a été pourtant inversé car l'auteur n'est pas un médecin ; il n'a pas eu, lui, les symptômes du syndrôme Garcin.
Livre choisi au regard de l'histoire qui s'approche de celle de ma belle-famille. Néanmoins le roman est une suite sans fin de noms de médecins et de leurs gendres car chacun finissait par marier sa fille avec l'interne prometteur du service. Les histoires et découvertes médicales décrites sont toutefois intéressantes. Un arbre généalogique fournit avec le roman aurait été le bienvenu pour reprendre le fil entre 2 séquences lecture. Je suis donc mitigée quant à l'intérêt de ce roman pour qui n'est pas de la famille Garcin.
Le début est plutôt un arbre généalogique de la famille Garcin. Il remonte toutes les générations et là je n'ai vraiment pas adhéré car c'est identique de générations en générations. Je ne m'attendais pas dû tout à celà quand j'ai lu ce livre. La terminologie médicale ne m'a pas effrayée car je suis une professionnelle de la santé mais l'auteur relate trop ses ancêtres et il y a beaucoup trop de longueurs. Bref, je l'ai laissé sans le finir car impossible d'avoir envie de le finir.
Jérôme Garcin nous emmène faire un tour du côté de ses aïeux, deux longues lignées de médecins, présents sur les champs de bataille de Waterloo à Verdun, il nous invite surtout dans l'intimité de ses 2 grands-pères, l'un neurologue, l'autre pédopsychiatre, tous deux membres de l'académie de médecine, ouvrez les guillemets image troublante et merveilleuse de ces grand-père lettré et contemplatif, toujours vu un livre à la main ».
Nous croisons aussi Chauffard qui faisait de la place à Broussais pour accueillir Verlaine et puis Gillain, ami de Pierre Loti et de Georges Bernanos.
La lignée s'est brisée et Jérôme Garcin s'interroge sur l'héritage qu'il a reçu.
Ce livre est un hymne à la famille, à la bonté et à la douceur. Un hymne bien sûr à l'intelligence mais surtout à l'amour qui lit tous ces êtres, qui leur permet de surmonter les deuils cruels, la perte de son frère jumeau à l'âge de 6 ans (cf. son romans » Olivier »), de son père, décédé à 48 ans (cf. son roman « La chute de cheval »).
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, tendres, drôle parfois, bref une découverte de cet auteur que je ne connaissais que sous sa casquette de journaliste.

De ces livres dont on sort troublée et tremblante par le style et le propos. de ces romans qui vous font hésiter pour votre prochaine lecture tant tout semble fade à côté. le talent de Jérôme Garcin pour nous parler des ses deux grand-pères est saisissant. Chaque mot, chaque virgule semble choisi avec grâce pour nous dépeindre ces deux éminents, et pourtant si humains, médecins. Papy et Pam, Raymond Garcin et Clément Launay. L'un venu des îles pour devenir un brillant neurologue n'oubliera jamais l'exil et sa terre. L'autre descendant d'une génération de médecins deviendra un grand et moderne pédopsychiatre. le premier donnera son nom à une atteinte des nerfs crâniens, le second consacrera sa vie à la pédiatrie et ses troubles. Et, pour nous dépeindre avec infiniment d'amour ces deux hommes dont l'unique ambition est le soin à l'autre, leur petit fils, Jérôme. Ce Garcin, qui berce mes dimanche soir depuis l'enfance. « Si soigner c'est sauver des vies, écrire c'est les prolonger » écrit-il dans les dernières pages... Oh oui, comme on aime à les prolonger ces vies là, ces hommes là, qui nous rappellent que le patient est un homme avant d'être un cas clinique ! Ce livre devrait être mis au programme de la première année de médecine, pour rappeler à chacun que le soin c'est aussi savoir prendre la main de son patient avant de prescrire un traitement, aussi efficace qu'il soit...
Ps: Merci AD et CC pour ce superbe conseil.