Quae (25/03/2021)
La Guyane, délimitée par ses fleuves-frontières, l'Oyapock et le Maroni, est un territoire amazonien français d'Amérique du Sud, remarquable par la richesse de sa biodiversité. Le littoral guyanais, qui s'étend sur 350 km entre les estuaires de ces deux fleuves, est extrêmement instable, sans cesse modifié par des bancs de vase formés par les sédiments charriés depuis le delta de l'Amazone au Brésil qui se déplacent le long des côtes. S'y développe une mangrove, par... >Voir plus
Que lire après Oyapock et MaroniVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Quae pour l'envoi de ce livre.
Un document passionnant sur la Guyane et ses multiples estuaires. de très belles photos et beaucoup d'informations permettant de comprendre le fonctionnement de cet écosystème complexe.
Richesse des informations, des témoignages, des graphiques, des photos satellite...
Même si ce livre contient de nombreuses vues des estuaires de l'Oyapock et du Maroni, les remerciements annoncent clairement la couleur. Ce livre n'aurait pas existé sans la pandémie de Covid-19 n'avait pas remis en cause la tenue d'un colloque faisant le point sur les recherches du programme OYAMAR.

Hé bien ! je suis heureux d'avoir eu l'occasion de découvrir la Guyane — ou du moins une partie de la Guyane — de l'intérieur ou presque. En effet, ce n'est pas dans les documentaires diffusés aux heures de grande écoute qu'on va vous parler immigration ou pêche artisanale. Alors, avec ce livre, j'ai eu l'impression de faire un petit séjour là-bas. Et encore ! Peut-être en ai-je plus appris sur ces deux zones qu'en faisant un voyage touristique sur ce territoire ultra-marin.

Tout d'abord, le point de vue purement environnemental. Avec l'importance des mangroves, du mouvement des côtes lié aux bancs de vase provenant de l'Amazone.

Puis plusieurs articles sur la pêche. D'ailleurs, à ce propos, en page 66, j'ai un petit problème de calcul à propos de la flottille de pêche en mer. Il est écrit qu'elle constituée de 120 navires et 270 marins. Jusque-là, ça va. Mais à la fin du même paragraphe, il est dit que 94% de ces bateaux ont un équipage de 3 à 5 hommes. 94% de 120… ça nous fait 113. Donc 113 bateaux comptent chacun au moins 3 hommes d'équipage, soit 339 personnes. Faut-il compléter avec des « femmes d'équipage » pour avoir le compte ? :-)

Enfin, une troisième partie sur la population. Une population en évolution permanente. Et cela pour plusieurs raisons. Première raison, ces deux fleuves sont les frontière naturelles entre le territoire français et le Surinam d'un côté et le Brésil de l'autre. Mais aussi parce que de longue date, les populations locales considèrent Les deux rives de chacun de ces fleuves comme un seul et même territoire. La démographie est donc très dynamique et la structure sociale unique.

En bref : Un livre passionnant qui vous permet de découvrir un petit coin de paradis. la Terre qu'on vous présente rarement sous cet angle.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio, je remercie donc Babelio et la maison d'édition pour cet envoi.
Lorsque j'ai appris que j'allais recevoir ce beau livre sur deux fleuves de Guyane j'ai été plus que ravie. En effet, j'ai eu le plaisir d'habiter la Guyane (plus précisément Macouria et Cayenne) pendant 4/5 ans lorsque j'étais plus jeune et c'est ce beau département d'outre mer et sa biodiversité qui m'ont plus tard donné envie de poursuivre des études dans le domaine de l'environnement.
Dès le début de l'ouvrage on nous explique pourquoi est né cet ouvrage : les pages retraces des années de travail et de résultats de recherches autour de l'Oyapock et du Maroni et ce livre doit son existence à un colloque qui n'a malheureusement pas pu avoir lieu à cause de la situation sanitaire et du covid19.
La lecture d'ouvrages scientifiques en rebute peut être certains, mais ce n'est pas mon cas ! Durant mes études j'ai été habituée à lire bon nombre d'ouvrages et articles scientifiques, celui-ci ne m'a donc pas fait peur. Bien au contraire, j'ai pris plaisir à le lire. J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur ces deux fleuves que j'ai eu l'occasion de voir en vrai, mais dont j'ignorais au final beaucoup de choses. Les textes sont simplifiés pour pouvoir être accessibles au grand public et les photos et illustrations sont tout simplement magnifiques !
Les différents catégories et sujets abordés sont organisés de façons à rendre la lecture fluide et progressive ce qui est bien appréciable.
Je conseille définitivement cette lecture à tous ceux qui souhaitent en découvrir d'avantage sur l'Oyapock et le Maroni (ou tout simplement sur la Guyane) et je félicite chaleureusement toutes les personnes qui ont contribuées à la rédaction de ce beau livre qui en plus d'être instructif est un objet livre de qualité aussi bien sur le fond que sur la forme.
Tout d'abord je remercie Babelio et tous les protagonistes pour ce bel ouvrage.
Cette étude superbement illustrée est une belle vitrine du littoral guyanais et de ces exceptionnel estuaires. D'ailleurs la richesse de la faune et de la flore en témoignent.
Ouvrage très utile pour porter un éclairage significatif sur ce département peu connu des français de métropole.
La Guyane française est une région d'outre-mer Unique (juste un peu chauvine)
«  Oyapock et Maroni « est pour moi un beau livre à consulter lorsque l'on a envie « d'ailleurs »