sur 2018 notes
Outre un titre mal choisi, on peut dire de ce thriller ce que j'ai déjà lu sur ce site et que je crois juste : les meilleurs thrillers ne sont certainement pas ceux où le fin mot de l'histoire apparaît de manière précipitée dans les dernières pages, sans qu'on n'ait vraiment pu l'anticiper faute d'avoir les éléments que l'auteur avait volontairement tus.
PS pour l'auteur (des fois qu'elle flâne ici !) : la mention continuelle de Doudou Lapine est un poil insupportable...
Une femme disparaît. Voilà un début de polar assez classique... Son mari signale sa disparition et devient assez rapidement le suspect principal. L'enquête menée par une femme qui frôle un forme de perfection fantasmée : elle est belle, intelligente, libre, tenace... Tous les indices convergent vite vers le mari, un homme secret, ténébreux et internaute nocturne assidu, mais aussi vers le voisin, un délinquant sexuel repenti.

L'histoire se peuple assez vite d'une ribambelle de personnages vus et revus qui flirtent avec le ridicule et qui finissent par tomber dedans. Entre le mari dont l'auteur fait le coupable idéal en tirant des ficelles grosses comme des cordes à noeuds, le voisin amateur de très jeunes filles, l'ado surdoué de l'informatique chevalier servant de la victime évaporée et le père notable et malfaisant, on n'en finit plus de naviguer de clichés en clichés. C'est dommage, l'intrigue n'est pourtant pas si mal menée, exception faite des incessantes ruptures de point de vue qui deviennent vite pénibles, et le suspense, bien construit, s'intensifie au fil du récit. La chute est malheureusement assez attendue et, de fait, fort décevante.

Bref, un roman passe-temps sans grand intérêt.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Encore une fois un roman policier dont l'histoire est invraisemblable, surtout la fin. En lisant ce genre de livre j'ai l'impression de dévaloriser le travail des auteurs qui se donnent la peine de penser avant d'écrire. Cela doit-être proche de ce qu'on appelle un "roman de gare".
Roman d'une efficacité terrifiante. On y entre sans frapper dans cette maison d'à côté, avec l'unique envie de savoir.
C'est cousu de fil blanc et pourtant on continue à tricoter jusqu'aux petites heures du matin pour savoir. A-t-on bien deviné ? Est-ce aussi simple ? Non pas lui ? Ni lui ?
On ne se trompe pas. Mais ce n'est rien. J'ai fermé le livre contente.

Chouette moment trop tardif ;)

Une femme a disparu de sa maison en pleine nuit alors qu'elle était seule avec sa fille de quatre ans alors que son mari travaille de nuit et qu'il n'est pas encore rentré. Ce couple vit dans une relation étrange et le comportement du mari va immédiatement attirer l'attention de la police. Mais il se trouve que le voisin de cette famille en apparence tranquille est un délinquant sexuel en cours de traitement. Et si l'ordinateur familial révélait sa part de vérité ?

Le passé des différents protagonistes va peu à peu ressurgir. Et chacun a de ce côté là un lourd passif à cacher.

L'auteur nous entraîne sur quatre pistes et à travers plusieurs voix le lecteur est rapidement happé par l'histoire.

Peut être les habitués du genre trouveront-ils l'intrigue trop faible. Mais un lecteur occasionnel trouvera du plaisir dans cette ambiance malsaine.

Un bon moment de lecture qui passe vite malgré les 516 pages du volume.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Une fois de plus un très grand Lisa Gardner !

Dans celui ci une mère de famille disparaît, le seul témoin est sa fille de quatre ans!

Une enquête menée par D.D Warren ou tout le monde deviens suspects !
On rentre directement dans le feu de l'action des les premières pages pour un dénouement inattendu !
Bravo pour le suspense! Bravo pour le dénouement inattendu ! Mais au prix de combien d'invraisemblances (que je ne détaillerai pas pour ne pas faire de « divulgâchage »). C'est souvent ce que je reproche aux romans policiers et celui-ci ne fait pas exception. de plus, je n'en ai pas aimé la construction où le présent de l'enquête alterne avec ce qui pourrait être des journaux intimes des protagonistes ou leurs réflexions (mais souvent dans le passé) et qui ont pour fonction de combler les trous de l'enquête ainsi que relancer l'intérêt du lecteur… En bref: je n'ai pas été emballée, ce qui explique la note attribuée juste au dessus de la moyenne.
La Maison d'à côté est un polar psychologique : pas d'intrigue de grande dimension, pas de meurtres en série, pas de courses-poursuites effrénées. L'inspecteur Warren, qui apparemment mène là sa 4e enquête (mais cela ne gêne absolument pas la lecture de ne pas avoir lu les autres titres avant), à affaire à une famille au demeurant parfaite, trop parfaite ? dont l'épouse et mère a disparu. L'époux sait-il quelque chose ? L'enfant a-t-elle été témoin de la scène, ou d'autres dérangeantes ? Que cache cette famille en apparence modèle ? Si le lecteur a quelques pistes distillées au fur et à mesure l'enquête peine à avancer au début, faute d'indices. Faut-il chercher dans la vie présente des membres du foyer, ou s'intéresser au voisinage qui a des côtés suspects, comme le délinquant sexuel fiché de la maison attenante ?

Si l'on peut regretter les aspects « grosses ficelles » des explications et d'un certain nombre d'éléments (…) j'ai trouvé que l'ensemble se tenait bien, que le suspense était carrément au rendez-vous, et que la cohérence était présente en termes de choix et réactions des personnages.

Contrairement à d'autres thrillers ou policiers je me suis fait correctement balader par l'auteur, qui je trouve distille savamment ses informations et retournements de situation (ou éléments perturbateurs). Si j'aime bien être capable de faire le cheminement moi-même comme dans certains Agatha Christie j'apprécie aussi ce type de lecture avec la « surprise » du coupable à la fin, ou vers la fin, qu'il est difficile de pointer du doigt avec certitude tant qu'on n'a pas un certain nombre d'informations en main.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Lisa Gardner est une romancière américaine généralement considérée comme l'une des grandes dames du roman policier féminin, et La maison d'à côté fut ma première excursion dans son univers. L'un de ses personnages récurrents est la policière D.D. Warren qui apparaît dans six de ses ouvrages. Elle est ici confrontée à la disparition d'une jeune femme dont le mari affiche une telle indifférence qu'il en devient immédiatement le suspect numéro 1 des enquêteurs. Mais tout n'est pas si simple…

Les points de vue qui nous sont proposés sont multiples, et c'est ce qui m'a d'emblée intéressée dans cette histoire : celui de l'enquêtrice, celui du mari éploré qui ne l'est pas franchement, celui d'un délinquant sexuel qui habite dans la même rue que la victime et fait un suspect idéal, celui de la disparue elle-même… Et le style d'écriture adopté s'accorde à chacun : on passe d'une narration classique à la troisième personne au « je » du délinquant sexuel, d'un style de police normal à l'italique lorsque la disparue nous parle en voix off.

L'intrigue en elle-même est bien menée, le suspens va croissant. Plusieurs hypothèses sont tout à fait crédibles quant à ce qui a pu se passer, et il est difficile de démêler le vrai du faux. le style est tout à fait crédible, et j'ai particulièrement apprécié l'interrogatoire de la jeune Ree, une enfant de quatre ans qui a vu quelque chose, mais qu'il est bien difficile de faire parler. On ne peut pas faire pression sur elle comme on pourrait le faire sur un adulte… Étrangement le personnage de l'enquêtrice elle-même m'a d'emblée était antipathique, mais ça ne m'a pas gênée outre mesure, j'étais du côté du mari, voilà tout !

Pas de gore, dans ce roman, ni de scène difficile. Je me suis simplement prise au jeu, essayant moi aussi de reconstituer les faits, les mobiles qu'auraient pu avoir chacun des suspects, qui tous ont un petit côté attachant étrangement. Mon seul petit regret, c'est que j'avais finalement deviné une partie de la résolution de l'enquête, mais assez tard dans le bouquin quand même. J'ai également apprécié que l'auteur se soit documentée sur les rouages du système judiciaire américain, notamment en ce qui concerne les délinquants sexuels, ça rend les choses d'autant plus crédibles.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment, et j'ai dévoré ce roman. Ce n'est sûrement pas le thriller du siècle, mais un livre au suspens parfaitement maîtrisé, avec un petit goût de « reviens-y » qui m'incitera, je pense, à lire d'autres ouvrages de Lisa Gardner.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Dans « La maison d'à côté » à la lecture des premières lignes, l'attention du lecteur est immédiatement accaparée. En effet, figure de style osée, Lisa Gardner fait parler sa victime Sandra Jones. Osée, car la maîtrise de l'auteure réside dans cette capacité à enfoncer le lecteur dans une toile mouvante où chaque phrase lâchée provoque des remous d'interrogations avec un rythme effréné.

Le lecteur devient enquêteur à part entière , comme s'il menait ses propres investigations en parallèle avec l'inspectrice chargée officiellement de l'affaire D.D. WARREN, qui elle-même est confrontée à une foule de suspects qui pourraient tous avoir une bonne raison de faire disparaître Sandra Jones. Mais le « boulot » du lecteur est ardu, car notre machiavélique Lisa Gardner ne se contente pas de nous livrer les pensées de sa victime, elle nous immisce également dans les raisonnements et agissements de chaque personnages, comme pour nous dire : »alors, vous avancez, c'est plus clair ? » Et bien non Madame Gardner, c'est à en devenir carrément paranoïaque, toutes ces confidences ne nous aident pas bien au contraire, on passe du doute, à l'accusation, puis à nouveau au doute, puis à la culpabilité, et puis au final on ne sait plus…

Au fur et à mesure que l'intrigue avance le nombre de suspects potentiels augmente car même si les personnages semblent se dévoiler c'est pour mieux nous faire ressentir le poids de leurs secrets!

Lisa Gardner bâtit son intrigue autour de sujets brûlants, angoissants mais avec beaucoup de classe, de pudeur et de sensibilité. Pourtant l'inceste, la pédophilie, la réinsertion des délinquants sexuels sont des thèmes sordides et difficiles à évoquer sans choquer, l'auteure les aborde avec finesse et beaucoup de justesse.

Le terrible pouvoir du web plane sur le roman, c'est vrai qu'un écran peut devenir un enfer dans certains cas, on ne connaît pas toujours les limites et parfois cela peut devenir un cercle infernal.

Le poids des secrets au tréfonds de certaines familles, ces secrets que l'on garde comme des trésors maléfiques parce qu'on a peur de les affronter. Se pourrait il que l'on vive avec un proche et se rendre compte que finalement on ne sait rien de lui.

Lisa Gardner n'en fait jamais de trop, elle ne s'encombre pas de scènes sordides ou sanglantes pour laisser planer ce climat d'angoisse et c'est là que son écriture est grandiose.

C'est un roman dont j'ai trouvé l'intrigue excellente, intrigue qui m'a tenue en haleine sans aucun point mort, il m'a par certains aspects rappelé les romans d'Agatha Christie, des huis clos où chaque personnage pourrait être coupable, des histoires où les suspects en s'alliant pourraient avoir commis le crime au même moment.

J'ai un tout petit regret pour la fin qui m'a laissée sur ma faim!

Un coup de coeur tout de même pour l'intrigue, originale, toute en finesse et froidement angoissante.

Un grand merci à Partage Lecture, aux éditions Albin Michel .