3,8

Très déçue par ce nouveau roman de Lisa Gardner. Malgré une bonne idée de départ, l'intrigue tire en longueur et je me suis beaucoup ennuyée durant ma lecture. J'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux. J'ai retrouvé un regain d'intérêt dans les 60 dernières pages. Mais c'était trop tard, ce "saut de l'ange" est loin d'être le meilleur roman de Lisa Gardner.
Une femme a un accident de voiture et n'a aucun souvenir. Mais une chose est sûre : il faut retrouver sa fille Vero. Or les révélations du mari font tout chambouler. Grâce au sergent Wyatt Foster et Tessa Leoni, ils vont mener leur enquête et découvrir cette vérité déconcertante. Une lecture horriblement addictive, une fois ouvert on a du mal a le refermer. L'auteure nous tient en haleine jusqu'au bout pour terminer en beauté. J'ai adoré.
Trop de longueurs, trop de répétitions, je me suis lassée de lire et relire les mêmes phrases. L'intrigue est intéressante, il y a du suspense mais ce roman pourrait être amputé d'une bonne moitié de pages et gagnerait sûrement en punch. J'avoue avoir fini en lisant en diagonale
Très belle enquête mais trop longue à mon goût.
En effet, les passages où la narratrice se parle, mi conscience, mi songe recouvrent des pages et des pages qui à mon sens auraient gagné à être réduites.
L'intrigue est bien menée et le thème désolant puisqu'il tourne autour d'enfants disparus.
Difficile d'en dire plus pour ne pas dévoiler l'intrigue mais sachez que vous en apprendrez jusqu'aux dernières pages.
Lisa Gardner est un auteur que je suis depuis longtemps et je m'avançais, confiante, en terrain connu!

Le saut de l'ange est le troisième volet des enquêtes de Tessa Leoni, après Preuves d'amour et Famille parfaite.
Mais en fait, Tessa n'est que très peu présente dans ce thriller. Nous suivons plutôt son petit ami, Wyatt Foster, brigadier, et de son collègue Kevin Santos.

Une sortie de route un soir d'orage, une femme ensanglantée qui remonte la pente boueuse et hurle un prénom, Vero. Nicky, désorientée et choquée, ne pense qu'à retrouver Vero.
Logique et légitime de penser qu'un autre occupant de la voiture est porté manquant.
Légitime et logique de penser qu'il s'agit de sa petite fille.
Les forces de l'ordre sont alors réquisitionnées pour une battue…
Mais rien. Rien de rien.
Et le brigadier chargé de l'enquête sur cet accident, Wyatt Foster, n'est pas au bout de ses surprises!

D'un banal accident de voiture, peut-être sous l'emprise de l'alcool, l'enquête se corse avec la personnalité de Nicky, sujette à des pertes de mémoires et des crises atroces de migraines. Son état physique n'est pas au top et psychologiquement, ce n'est pas mieux: le moins que l'on puisse dire c'est que c'est le foutoir sous ce crâne! Trois commotions cérébrales en six, il en faut moins pour être déboussolé, non?

C'est un thriller qui manque certes d'action car axé sur la psychologie et l'état mental de Nicky.
Et le lecteur prend le risque d'avoir un sérieux mal de tête à essayer de démêler ce que vit Nicky car elle-même se bat férocement contre son propre cerveau qui a verrouillé à double tour certains blocages!

L'enquête est minutieuse, laborieuse, foisonne d'hypothèses, de fausses pistes et d'impasses. de peu d'éléments cohérents et solides à la base, il faut pourtant résoudre le mystère « Vero », compter sur des éclairs de lucidité de Nicky, vaincre la réticence et les silences du mari, Thomas, et exploiter tous les détails, même les plus insignifiants.

Nicky est une personnalité complexe qui ne peut même plus compter sur ses propres certitudes avec son cerveau malmené. Tour à tour inquiète, parano, femme amoureuse ou haineuse, elle essaye de survivre au chaos. Un amour immodéré et difficilement contrôlé pour le scotch, plus précisément le Glenlivet, 18 ans d'âge, single malt tant qu'à faire, ne pousse pas les enquêteurs à accorder leur totale confiance à Nicky, non plus.

Le mari énigmatique, Thomas, n'aide pas non plus à éclaircir la situation. Il ne coopère pas, son attitude jette un voile de suspicion sur son honnêteté. Mais est-il pour autant coupable ou cherche-t-il seulement à protéger un amour vieux de 22 ans?

Les découvertes sont au compte-goutte, les doutes et le suspense sont omniprésents! Lisa Gardner nous offre ici un portrait de femme captivant! J'ai beaucoup aimé cette approche psychologique des traumatismes de l'enfance et l'analyse des moyens que possèdent le cerveau pour protéger son hôte… ou le conduire à la folie!

Le seul bémol est que le fond de vérité est tellement bien enfoui dans le cerveau de Nicky que l'atteindre ne se fait pas sans quelques longueurs. Mais l'auteur compte sur notre insatiable curiosité pour nous maintenir en alerte jusqu'à la fin!

J'ai apprécié retrouver Wyatt et Tessa, dans les balbutiements de leurs relations, dans les doutes d'un amour naissant, dans les risques qu'ils courent tous deux à se faire confiance.

C'est de nouveau une très bonne lecture en compagnie de Lisa Gardner, une valeur sûre!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
J'ai lu quelques livres de Lisa Gardner, et celui-ci est particulièrement tordu, ce qui fait tout son charme. Avant de nous faire faire le saut de l'ange, on se demande jusqu'où elle va nous emmener, jusqu'au bord du ravin, ou même dans le ravin !

Qui était vraiment dans la voiture ? Là est toute la question.... A la recherche des différents personnages, qui sont-ils, quel est leur passé ? C'est finalement autour de ces questions banales que se construit l'intrigue pas banale du tout.

Autant l'intrigue est forte, autant je n'ai pas éprouvé particulièrement de sentiments pour les acteurs de cette enquête. Mais il ne faut sans doute pas trop en demander. Tess et Wyatt ont fini par communiquer, c'est le plus important, non ?
Ce roman policier m'a tenu en haleine de bout en bout. L'auteur joue avec nos nerfs de manière crispante. L'écriture est fluide et à cette capacité de nous faire tournoyer le cerveau sans que cela ne soit trop insupportable.
Il y a beaucoup de rebondissements même si parfois les flics se posent à mon goût un peu trop de question.
Certains personnages auraient sans doute mérités une place un peu plus importante ce qui aurait sans doute permis un équilibre encore plus apprécié. Mais pour cet été n'hésitez surtout pas à plonger dedans.
Le brigadier Wyatt Foster est appelé sur les lieux d'un accident. La conductrice Nicole a réussi à sortir du véhicule mais elle cherche désespérément la petite Véro qui était avec elle dans la voiture. Mais les secours n'ont pas trouvé trace de cette petite fille, les premiers éléments de l'enquête non plus. Mais qui est vraiment Nicole ? Et surtout qui est vraiment Thomas, son mari depuis plus de 20 ans, mais qui à l'air de lui faire peur.
Foster sent que l'histoire est plus compliquée que cette histoire d'accident de voiture.
Beaucoup de rebondissements et de changements de route pour cette histoire bien ficelée dont il faudra aller au bout pour savoir ce qui se cache derrière la vie de Nicole.
Un livre efficace et bien rythmé.
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu un thriller et j'ai été bluffé par ce Saut de l'ange ! Je suis resté en haleine durant ces 471 pages. le récit est bien mené, les personnages attachants, le scénario bien ficelé. Et les ambiances très bien décrites. S'il faut trouver un petit bémol, je dirais que ce livre aurait pu faire quelques dizaines de pages de moins. En fait, régulièrement, l'auteur nous fait un résumé de la situation via les discussions des policiers. Mais finalement c'est aussi une façon de ne pas nous perdre. Je conseille donc à 100% ce beau roman.
Tout commence lors de l'accident de voiture de Nicole, qui vient de faire une chute au fond d'un ravin. Malgré son état, elle ne pense qu'à retrouver Véro, sa fille, qui se trouvait sur le siège arrière et qui a manifestement disparu.
Deux flics sont sur le coup, Wyatt et Kevin.
Ils organisent rapidement les recherches, jusqu'à faire venir les chiens renifleurs... mais toujours aucune nouvelle de Véro, pas même de trace dans l'habitacle de la voiture.
Il faudra bien attendre le rétablissement progressif et le retour de la mémoire de Nicole pour en savoir plus sur l'existence ou non de Véro et pour comprendre ce qui a bien pu se passer pendant et avant cet accident.
Cette enquête mènera Wyatt et Kevin au coeur d'une histoire sordide dans laquelle Nicole et son mari Thomas ont manifestement beaucoup de choses à cacher.

Aaahh le marketing, qu'elle belle invention !
En voyant le bandeau "n°1 du suspense aux USA", on se dit qu'on est tombé sur une pépite, plébiscité au pays de l'Oncle Sam... On en est quand même assez loin me semble-t-il (des USA c'est sûr... de la pépite aussi !)
Finalement, rien de bien nouveau dans ce thriller.
Les pertes de mémoires sélectives de Nicole (qui, soit dit en passant en est à sa troisième commotion cérébrale en quelques mois... quelle santé !) sont assez improbables, tout comme les méthodes utilisées par les enquêteurs pour faire remonter ses souvenirs à la surface.
J'ai été dérangé par les changements réguliers de style narratif, passant aléatoirement de Nicole à l'auteur et vice versa. C'est sans doute ce qui provoque des redites dans ce récit, parfois confus, qui se traîne un peu à la longue.
On se demande aussi pourquoi avoir intégré le personnage de Tessa (la copine de Wyatt) et notamment ses soucis personnels, qui n'apportent franchement rien au récit.
Néanmoins, on est quand même pris par le suspense, qui monte au fur et à mesure des découvertes des deux flics (on devine cependant une partie de l'énigme assez facilement).
On ne s'ennuie donc pas malgré tout, mais ça ne sera sans doute pas mon meilleur livre de l'année.

D'autres avis sur d'autres lectures : https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..