AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 1880 notes
Il y a trente ans, Vero a été enlevée dans un parc public. les recherches n'ont rien donné...
A la suite d'un accident de la route, une femme est retrouvée choquée, et lorsque les témoins la trouvent, elle cherche désespérément une dénommée Véro.
Son mari affirme qu'ils n'ont jamais eu d'enfant.
Tessa, détective et son compagnon policier Wyatt se mettent en recherche. de nombreuses zones d'ombre apparaissent dans le récit de la femme accidentée.
C'est un roman prenant, plein de rebondissements, mettant en scène des personnages plus ou moins crédibles: une tenancière de maison close, une caissière de supermarché...
J'ai cependant trouvé des longueurs au récit.

Commenter  J’apprécie          161
Déception, déception… Je découvrais pour la première fois cette auteure connue et appréciée de nombre de lecteurs du site, et j'ai vraiment trouvé le temps long.

Le pitch de départ a tout pour générer une intrigue dynamique : une femme s'extirpe d'un véhicule accidenté au fond d'un bois dans un coin perdu du New Hampshire. Sous la pluie, elle remonte péniblement sur la chaussée et est prise en charge par la police locale. le choc l'a rendue en partie amnésique. Mais dans sa tête, elle ne cesse de converser avec une petite Véro. Qui est-elle ? Qui est Véro ?
Pas trop de problèmes avec les premières pages, l'alternance des chapitres écrits à la première personne par Nicky, l'accidentée, avec ceux qui détaillent l'enquête menée par le sergent Wyatt Foster, donne un peu de rythme.
Rapidement cependant, la mémoire évolutive de Nicky et l'attitude de son compagnon Thomas conduisent à des fausses pistes répétées, assez prévisibles. le souffle initial disparaît. Chaque avancée découle de nouveaux propos de Nicky, qui rajoute chapitre après chapitre des éléments à sa propre histoire, par ailleurs assez sordide.
Pas vraiment d'enquête policière, mais un jeu psychologique qui dépend avant tout de ce que Nicky peut ou veut révéler de son passé. L'auteur y ajoute pas mal de considérations sur la confiance dans le couple et fait un parallèle avec les relations de ces deux héros, le sergent Wyatt et sa dulcinée Tessa Leoni. Une Tessa Leoni qui apparaît d'une façon quasi miraculeuse dans le deuxième moitié de l'ouvrage. L'artifice est un peu gros.
Le roman devient lent et son final se laisse plus ou moins deviner. Ce qu'Hitchcock savait savamment faire en une heure trente minutes de Technicolor se traîne là sur 470 pages.

Avec autant de longueurs, on aurait pu espérer une intrigue parfaite. Or, sauf à ce que j'ai raté un épisode, il me semble que Nicky balance page 457 une information qu'elle ne savait pas avant, et qu'elle ne peut pas découvrir seule.

Si quelqu'un peut me donner une explication logique, je suis preneur, sinon passez votre chemin car cela va en partie déflorer l'intrigue.
Nicky déclare page 457 : « Cinq mille dollars. Cet amour immense, vous l'avez vendu pour cinq misérables billets de mille ».
Or deux pages plus tôt, elle n'avait pas fait les liens nécessaires entre son interlocutrice et cette histoire de 5 000 dollars qui ne la concerne pas directement...
Je dois avouer que les intrigues imparfaites m'agacent un peu. Surtout quand il faut attendre quatre cent cinquante pages pour en arriver là...
Commenter  J’apprécie          160
Une fois n'est pas coutume je cède la parole au président du book-club de MacDo qui souhaite intervenir sur ce livre.
J'ai trouvé que le livre commençait très bien mais qu'à partir de 200 pages comme dans tant de polars cela part en sucette (finalement il écrit de manière un peu familière cet homme !), l'intrigue devient du n'importe quoi et on y croit plus une seconde (pas faux, je toruve...). C'est d'ailleurs un problème purement littéraire, les péripéties les plus invraisemblables sont mal amenées. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ! Bref 500 pages qui se lisent mais tout ça pour ça, pour un produit finalement banal et le mot produit n'est pas usurpé.
Par contre merci à Lisa pour avoir placé une scène dans un de nos établissements. Elle parle même )à un moment d'une soirée dans un restaurant MacDo. J'imagine qu'un traducteur aurait pu parler d'un "fast-food", mais "restaurant", trop fort !! Nous quand on a lu ça chez MacDo on était trop content ! Vous vous rendez compte : qualifier un lieu moche dans lequel on mange des choses de basse qualité sur des plateaux en formica tout en dégradant sa santé ? Trop fort cette autrice ! Thanks Lisa, from the bottom of my hart ! ( A part ça si vous aimez la littérature de bonne qualité, vous pouvez passer votre tour ! La vie est tout de même sans doute trop courte pour lire ces 500 pages quand il existe des Connelly, des Henning Mankel...)
Commenter  J’apprécie          142
Dès les premières lignes, je suis happée par cette lecture et pas moyen de la lâcher !!

Nicky souffre du syndrome post-commotionnel provoqué par des commotions cérébrales. Après deux chutes dans sa maison et un accident de la route, une grande confusion ainsi qu'un profond désarroi règnent dans son cerveau.

Qui est Véro, ce fantôme qui la hante jour et nuit ? Elle ne démêle plus le vrai du faux et est totalement imprévisible.

La police fait déjà peser des suspicions sur Thomas, son mari. et cela s'apparente au scénario classique du mari qui veut se débarrasser de son épouse.
Pourtant Thomas fait preuve d'une grande douceur à l'égard de Nicky, ce qui va à l'encontre des réflexions de la police. Il s'est d'ailleurs juré, à force de patience et d'amour, de donner à Nicky un avenir serein mais conditionné par un électrochoc pour faire face à un terrible passé qui leur appartient.

Un thriller époustouflant que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          142
Dans "le saut de l'ange", Lisa Gardner base son intrigue sur l'amnésie de son héroïne causée par un traumatisme ancien. Rien de bien original pour un thriller psychologique, me direz-vous... Devant la multitude de cette catégorie d'ouvrages, je me demande si l'auteure va réussir à trouver "le petit truc en plus" qui la démarquera du lot.

Nicky Franck parvient à s'extirper de sa voiture qui git au fond d'un ravin après une sortie de route spectaculaire en pleine nuit. Traumatisée, alcoolisée, au bord de l'hystérie, la jeune femme parle de sa fille Vero qu'elle n'a pas pu sortir de l'épave. Sur place, ni les enquêteurs, ni le chien policier, ne trouvent trace d'une autre personne. Questionné, Thomas, le mari de Nicky, explique qu'ils n'ont pas d'enfant mais que le délire de sa femme pourrait être dû à divers traumatismes crâniens subis récemment. Ces chutes inexpliquées, ainsi que l'attitude de Thomas, attirent l'attention du Sergent Wyatt. Accompagné de la détective privée Tessa Leoni, il décide de ne pas en rester là et de faire tomber une à une les barrières construites par le cerveau de Nicky pour empêcher le passé de refaire surface.

Avec ce titre, je découvre Lisa Gardner qui est apparemment une pointure aux États-Unis parmi les auteurs de thrillers psychologiques. Malheureusement je n'ai pas trouvé grand chose de nouveau sous le soleil malgré un début de roman démarrant sur les chapeaux de roues (si je puis dire). Le petit côté "fleur bleue" de la fin ne m'a pas vraiment emballée mais il parait que l'auteure adore les "happy ends". J'ai un problème récurrent, déjà rencontré avec "Avant d'aller dormir" de S.J. Watson ou "La fille du train" de Paula Hawkins, concernant les livres qui jouent sur l'amnésie d'un personnage : une impression terrible de tourner en rond. L'héroïne ayant des problèmes de mémoire, dans chaque chapitre où elle est le narrateur, les évènements se répètent (ici les visions de Vero)... et l'ennui me gagne. Ce titre n' a pas échappé à cette malédiction.
Le duo Wyatt-Leoni ne m'a pas vraiment convaincu. Je suppose qu'ils existaient déjà dans des romans précédents et que leurs aventures se poursuivront après, ce qui expliquerait le fait que leurs problèmes familiaux ne soient qu'effleurés. C'est finalement la belle et émouvante histoire d'amitié entre Vero et Chelsea qui apporte de la crédibilité à l'histoire.
N'ayant pas trouvé "le petit plus', je n'accorde qu'un 11/20 à cette lecture.


Commenter  J’apprécie          143
"Le saut de l'ange" est un excellent thriller psychologique, avec une intrigue complexe et pourtant bien amenée, sans temps mort, qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.

J'ai apprécié le personnage de Nicky qui souffre de perte de la mémoire, oscillant entre folie et réalité, torturé par des souvenirs qui lui reviennent par brides et qu'elle n'arrive pas à comprendre, et doutant de plus en plus de son mari mais aussi d'elle-même.

On s'interroge réellement sur les capacités mentales de Nicky et, en même temps, on se méfie de plus en plus du mari. Qui dit vrai ? Qui ment ? Qui sont-ils vraiment et pourquoi ont-ils déménagé aussi souvent ? Que cherchent-ils à fuir ou à cacher ?

Je retrouve avec plaisir Wyatt et Tessa (que j'ai découverts dans "Famille parfaite") pour mener une enquête où l'on va de fausses-pistes en rebondissements, où plus on avance, plus les choses se compliquent et où chaque indice est à imbriquer avec un autre puis un autre, pour n'obtenir le puzzle complet qu'à la fin pour un dénouement insoupçonnable, dévoilant des révélations effrayantes.
Commenter  J’apprécie          140
J'aime beaucoup Lisa Gardner, et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans son dernier roman, emprunté à la bibliothèque : le saut de l'ange.
Je trouve que l'auteure sait se renouveler, à chaque fois je suis étonnée par tant d'imagination et son dernier roman n'a pas dérogé à la règle car il m'a sacrément étonné !
Des personnages forts, qui nous surprennent de la première à la dernière page. Nickie est très différente de ce qu'on pense, de même que son mari Thomas.
Qui est donc cette Véro ? leur fille ? ou pas, comme le prétexte Thomas, qui affirme qu'ils n'ont pas d'enfant.
Une fois encore, que les apparences sont trompeuses !
J'ai dévoré ce roman, lu en trois heures, et j'ai bien évidemment apprécié de retrouver les personnages récurrents de l'auteure à savoir Wyatt Forrest ou Tessa Leoni.
Le saut de l'ange est un excellent thriller, à qui je mets avec plaisir cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          141
Nicole Frank, Nicky, est victime d'un accident de la route à 5h du matin, et se retrouve dans un ravin dont elle réussit à sortir pour aller à la recherche de sa fille Véro.
Wyatt et Kevin, policiers dans le New Hampshire, déclenchent une opération d'envergure pour retrouver la fillette, mais Annie est catégorique, il y avait qu'une seule personne dans la voiture. Et Annie ne se trompe jamais, car c'est la meilleure chienne de la brigade cynophile et son odorat est infaillible.
Lorsque Thomas, le mari de Nicky, affirme qu'ils n'ont pas d'enfant, les enquêteurs doivent se rendre à l'évidence, la jeune femme est victime d'un syndrome post-commotionnel suite à plusieurs chutes et Véro est « une chimère, une ratée de son cerveau ».

Mais Wyatt Foster n'est pas totalement convaincu. Il soupçonne que le cas de cette femme qui répète « Véro apprend à voler » comme un lancinant leitmotiv, qui a subi plusieurs chutes et un accident de voiture en six mois, est plus complexe que veut bien le dire le mari, d'autant plus que la reconstitution des heures précédant la sortie de route de Nicky laisse planer un sérieux doute sur la chronologie des faits.

Certaines critiques font état d'une intrigue qui se traîne et de beaucoup de répétitions, ce que je n'ai pas du tout ressenti. J'avoue m'être laissé prendre par cette histoire particulièrement addictive. Lorsque je pensais avoir compris avant les policiers – qui eux ont toujours un temps de retard –, c'était pour me rendre compte que je m'étais fait manipuler par l'auteure, et que l'intrigue rebondissait dans une autre direction.

C'est le premier roman de Lisa Gardner que je lis et je reconnais son talent pour maintenir le suspense sur presque 500 pages. Comme dans cet opus apparaît également Tessa Leoni, détective privée et compagne de Wyatt, dont c'est la troisième participation sous la plume de l'auteure, mes prochaines lectures de cette auteure sont trouvées.
Commenter  J’apprécie          131
Et nous voilà reparties en trio pour une nouvelle LC, un nouveau roman de Lisa Gardner. Encore une fois une valeur sure dans la catégorie thriller psychologique.
En premier lieu, l'auteure frappe fort, très fort dans les première pages. Elle nous plonge avec brio dans un contexte angoissant.
Nikki victime d'un accident de voiture assure que sa fille Vero a disparu lors de l'accident dont elle a éte victime. Son mari assure qu'ils n'ont pas d'enfant.
Très rapidement la relation entre le mari et notre protagoniste principale suscite de nombreuses questions.
Qu'en est-il de cette relation qu'entretient le couple ? Nikki victime de plusieurs chute ayant provoqués de nombreuses commotions cérébrales semble très perturbée vivant dans un monde parallèle dans lequel existe Vero. est-elle victime de violences conjugales ?
Nous voilà embarqués dans une intrigue racontée à deux voix, le style parfait de note auteure. Donc nous partageons les événements, les émotions, les peurs de Nikki qui au fur et à mesure nous dévoile un e part de vérité et de l'autre l'enquête menée par Wyatt et Tessa, personnages récurrents de notre auteure déjà rencontrés dans Famille Parfaite. Nous y croisons même DD Waren.
le talent de Lisa Gardner est incontestable, c'est voile après voile que les pans de l'intrigue tombent en lambeaux pour nous laisser d'abord entrevoir un soupçon de lumière.
J'avoue avoir eu de nombreux doutes sur le lien Nikki/ Vero, mais l'auteure ouvre une porte et en referme une autre, rendant cette aventure particulièrement addictive.
En effet, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher l'affaire et si je n'avais pas travaillé le lendemain matin je crois bien que j'en serais venue à bout en une nuit.
les chapitres avec les évènements racontés par Nikki sont complexes, déroutants et stressants, cependant ils vous tiennent en haleine et suscitent beaucoup d'émotions et d'empathie envers le personnage central du roman, même si parfois elle nous semble complètement démente.
Une fois encore, une femme au passé trouble et douloureux est l'héroïne de notre auteure. Les femmes pour Lisa Gardner tiennent toujours une place privilégiées dans ses romans avec nos enquêtrices et leurs propres vécus personnels.
Ici donc nous retrouvons Tessa et l'auteure nous renvoi à son histoire perso, le meurtre de son mari des années auparavant, c'est pourquoi, il vaut mieux lire les tomes dans l'ordre même si cela ne nuit pas à la compréhension de cette affaire qui peut toutefois se lire indépendamment.
je me suis posé mille questions tout bout de l'aventure, dont celle-ci : Qui sont vraiment Nicole et son mari ?
Pourquoi passent-ils leur temps à changer de ville ?
Que s'est-il passé lors de l'accident ? Nikki en est-elle vraiment responsable ?
Un plongeon très déconcertant dans un sombre univers que Nikki s'est efforcée pendant si longtemps d'occulter et des rebondissements qui laissent le lecteur abasourdi ce qui lui permet d'être indulgent certaines longueurs et approches assez alambiquées.
Le final est moyennement une surprise, et le tout assez plaisant à lire.
Le lecteur appréciera les rebondissements et les thèmes associés sur la violence conjugale, la maltraitance d'enfants, l'histoire d'amour et d'espoir.
Pour moi un agréable moment de lecture malgré quelques chapitres complexes.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          130
Avertissement:
Les propos de Nicky sont exaspérants et répétitifs, ... très répétitifs.

Mais persévérez et vous en serez agréablement surpris.

Le passé expliquera le tout, mais il faudra évidemment attendre la fin.

Du Lisa Gardner classique.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (5308) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}