N'avoue jamais 11e livre
Le plaisir de retrouver Lisa Gardner et son écriture fluide qui nous emmène dans les méandres du polar.
Nous sommes à quelques semaines de Noël les décorations sont installées dans les maisons du quartier, Evie, enceinte de cinq mois, rentre chez elle après une journée de travail et découvre son mari, Conrad Carter, mort dans son bureau assassiné de trois balles de revolver…
Quel serait votre réflexe ? Appeler le 911 (nous sommes aux États-Unis) pour faire venir les Secours ? Vous précipiter sur le corps de votre mari vérifier s'il est vraiment mort ? Hurler, prévenir les voisins ? Evelyn Carter, elle, prend l'option de vider le chargeur du Sig sauer P226 de son mari, car c'est son arme, sur l'ordinateur portable posé devant son cadavre !! Cela lui provoque un flash-back de 16 ans en arrière lorsqu'elle s'est retrouvée avec le fusil dans les mains après avoir tiré sur son père dans la cuisine de chez ses parents ! Une histoire qui commence donc bien mal pour notre suspecte.
La commandante DD Warren est aussitôt alertée, car même si elle n'est plus enquêtrice sur le terrain depuis deux ans, elle connaît bien Evie puisque c'est elle qui est intervenue sur l'assassinat du brillant professeur Hopkins.
Viendront la seconder dans son enquête L'agent spécial du FBI Kimberley Quincy, Flora précédente victime d'un enlèvement par Jacob Ness (voir précédent livre), qui est à présent une battante et indic de DD, et qui est persuadée de reconnaître en ce mari, commercial de fenêtres, peut-être un prédateur sexuel croisé lors de sa récente séquestration….
Trop couvée par une mère au coeur froid, sans sentiment, et très à cheval sur les apparences et le qu'en-dira-t-on, aidée et conseillée par leur avocat ténor du barreau de Boston Dick Delaney, Evie réussira-t-elle à découvrir la vérité ? À démêler le vrai du faux ? Au risque de faire resurgir des secrets bien enfoui…
Encore un beau thriller comme je les aime merci Lisa Gardner.
UN SUSPENSE PSYCHOLOGIQUE RÉUSSI !

Un homme est abattu de trois coups de feu à son domicile. Lorsque la police arrive sur place, elle trouve sa femme, Evie, enceinte de cinq mois, l'arme à la main. Celle-ci n'est pas une inconnue pour l'enquêtrice D.D. Warren. Accusée d'avoir tué son propre père d'un coup de fusil alors qu'elle était âgée de seize ans, elle a finalement été innocentée, la justice ayant conclu à un accident...
Est-ce une simple coïncidence? Evie est-elle coupable ou victime d'une machination?

Quel plaisir ces retrouvailles avec Lisa Gardner! Comme elle en a l'habitude, avec N'avoue jamais, elle nous offre un thriller psychologique très efficace centré sur la famille et ses secrets inavouables...

Dès la première page, un prologue captivant nous plonge au coeur du roman et la tension va être permanente tout au long de ce thriller.
J'ai été ravie de retrouver Flora, la victime et survivante de Lumière noire, cette héroïne à laquelle je m'étais vraiment attachée. On plonge dans les tréfonds de ses traumatismes passés, sur lesquels je ne vais pas m'étendre davantage pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas lu cet opus. En tout cas, sachez qu'il me parait important de le lire avant pour savourer l'analyse psychologique très fine du personnage de Flora, qui va, dans ce thriller, devenir l'une des indics de D.D.

N'avoue jamais c'est de multiples ficelles entremêlées. Dont on peine la tirer la bonne pour découvrir la vérité. C'est une enquête qui paraît simple en apparence mais qui va cacher de multiples ramifications prenant leur source dans la cellule familiale.

Pas d'explosion finale ni d'énorme suprise, mais une tension permanente et une psychologie réussie. Les pages se tournent toutes seules et les personnages sont très bien construits. Je me suis attachées à ces trois femmes aux caractères bien trempés mais également remplies de sensibilité...

Pas de doute, rendez-vous est pris pour le prochain Lisa Gardner, et surtout si on retrouve Flora et D.D !

Bref, j'ai beaucoup aimé. Si vous aimez cette autrice, vous pouvez foncer ! 😍

Quelles sont vos enquêtes préférées de Lisa Gardner? Avez vous envie de découvrir celle-ci? 😇
Si Lisa Gardner nous avait habitué ces dernières années à découvrir des thrillers au rythme implacable proche du page-turner, il est indéniable que N'avoue jamais en déstabiliser plus d'un. Il faut dire que le roman n'est pas aussi facile à appréhender, malgré un prologue captivant comme c'est si bien le faire la romancière. La première page s'ouvre et on sent directement qu'une tension se met en place. La chair de poule est présente, l'action qui se déroule devant nos yeux est simple, mais on sent que quelque chose ne va pas. L'information nous arrive et il est trop tard, l'autrice nous a pris dans son jeu.
Après une introduction de cet acabit, on était en droit de s'attendre à un roman qui allait nous propulser dans une intrigue allant à cent à l'heure, mais ce n'est pas du tout ce que l'on aura. N'avoue jamais se transforme vite en un sac de noeuds qui joue sur son faux rythme pour nous embarquer dans une enquête particulière.

Avant d'aller plus loin dans cette critique, je dois vous prévenir qu'il faudra impérativement avoir lu Lumière noire avant de vous lancer dans cette lecture. Lisa Gardner évoque d'anciennes enquêtes pour nous prendre dans son filet, pour capter notre attention et pour continuer l'histoire du personnage de Flora. Cela fonctionne, même s'il faudra prendre quelques pauses par moments pour digérer toutes les informations. En effet, la romancière n'hésite pas à densifier son roman pour nous plonger dans les méandres et dans la psychologie d'une ancienne victime, d'une survivante, mais également dans une histoire de famille assez trouble. C'est dans cet aspect que l'autrice tire ses épingles du jeu, puisqu'elle nous offre alors un roman particulièrement intéressant, jouant sur la notion de souvenir, de traumatisme, mais aussi de voyeurisme pour nous tenir en haleine. N'avoue jamais joue sur sa lenteur pour nous faire entrer dans la vie de ses personnages et pour jouer avec nos attentes.

Publicités
Si faux rythme il y a, ce n'est pas au détriment de toutes les questions que l'on pourra se poser tout au long de cette histoire, ni au niveau de notre intérêt pour les différents personnages. D'une enquête paraissant simple, Lisa Gardner tisse une toile de plus en plus complexe, aux ramifications intéressantes et aux conséquences qui pourraient s'avérer dantesque. Si tout cela fonctionne à la perfection jusqu'au dernier tiers, je dois bien admettre que N'avoue jamais n'arrive finalement pas à nous surprendre et à nous amener vers quelque chose de plus grand, de plus fort et de plus impactant. La déception est là, sans être trop forte, mais on regrettera tout de même la facilité qu'à eu la romancière de rester sur les rails du thriller psychologique classique. On termine cette lecture avec le sourire aux lèvres, puisque l'on s'est attaché à ses personnages, mais on aura tout de même ce goût amer en bouche, alors qu'il y avait quelque chose de bien plus fou à offrir.

Si N'avoue jamais n'est pas la réussite espérée, faute à un faux rythme et à des enjeux qui ne tiennent pas leur promesse, mais ce n'est pas non plus un ratage complet. Lisa Gardner continue son exploration de la cellule familiale et des secrets qui peuvent exister avec un certain brio, tout en nous offrant une palette de personnages aussi bien construits qu'attachants.
Lien : https://tomabooks.com/2022/0..
Je découvre ici la plume de Lisa Gardner à travers son dernier roman.
Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce thriller psychologique, j'ai vécu le début de façon assez détachée sans réussir à être en immersion totale comme c'est souvent le cas dans mes lectures de thriller. Peut-être est ce dû au fait que je découvrais certains personnages déjà existants dans les précédents ouvrages de l'autrice ?

Et pourtant, ce roman a tous les ingrédients pour en faire un super thriller : une intrigue très bien ficelée, des personnages très travaillés au niveau psychologique, des héroïnes résilientes et déterminées : l'inspectrice D.D Warren et Flora, son indic, personnages récurrents, déjà connus des habitués de Lisa Gardner, et Evie, femme brisée par la vie et les secrets de sa famille et leurs non-dits, et enfin, une intrigue qui prend corps peu à peu.
Enfin, même si j'ai trouvé l'issue finale un peu trop tôt, j'avoue que le dernier 1/3 est très prenant, un élément déclencheur ! et j'ai ensuite fini très rapidement, totalement emportée par l'enquête. Un bon moment de lecture au final !
Mon résumé :

Evie, enceinte de 5 mois, se retrouve dans le bureau de son mari, avec à la main l'arme qui a servi à le tuer.

DD Warren, l'enquêtrice chargée de l'affaire, connait déjà l'accusée. En effet, alors qu'elle n'avait que 16 ans, Evie s'est retrouvée accusée du meurtre de son père d'un coup de fusil devant les yeux de sa mère.

A l'époque, l'enquête avait conclu à un accident mais quant est-il réellement ? Serait-elle une meurtrière dont le passé refait surface ? Quel rôle sa mère, son mari ont-ils joué dans sa vie ? Était-elle heureuse en mariage ? Heureuse de la vie qu'elle voyait grandir en elle jour après jour ? Et pourquoi avoir tiré sur le père de son enfant ? Qu'est-ce qui pourrait justifier un tel acte monstrueux ? Et que s'est-il passé entre les 3 coups de feu et l'arrivée de la police ?

Mon avis de lectrice :

Un suspense psychologique qui nous entraîne dans des affaires de famille et ses secrets inavoués.
Lien : http://nadetchris.eklablog.f..
Mon avis sur : N'avoue jamais de @lisagardner

J'ai lu ce thriller psychologique grâce aux filles qui tiennent le compte Instagram @thebooktrotteuses que je remercie énormément de faire voyager ces si nombreux et magnifiques livres !!!
Ce livre qui voyage est donc arrivé chez moi et je me suis mise à le lire directement. J'ai été happé dès les premières pages et je crois n'avoir jamais lu un thriller aussi bien ficelé que celui-ci, on y trouve de nombreux rebondissements, des fausses pistes et tout cela se démêle à la toute fin de l'histoire et ça rend la lecture très addictive !!!
C'est le premier livre que je lis de l'autrice et c'est une excellente surprise vraiment j'ai adoré ! L'autrice a une plume d'une intensité incroyable, une enquête qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page !!!!

Est-il possible que Conrad Carter, travaillant pour un fabricant de fenêtres, ait été abattu par son épouse Evelyn (Evie), tout comme l'a été son beau-père Earl (mathématicien de renom) 16 ans plus tôt ? DD Warren déjà en charge de la première enquête , aujourd'hui affaire classée, se retrouve aux commandes de celle-ci. Il ne faudra pas longtemps pour que l'enquête initiale soit réouverte. On voit également ressurgir Flora Dane, l'indice de DD issue de précédents romans et rescapée du tueur en série Jacob Ness. Tout se télescope alors, les deux meurtres dont Evie est l'auteure présumée, les méfaits de Jacob Ness, les secrets de famille du père d'Evie et de sa mère possessive qui ne pense qu'à soigner son image.
C'est un véritable imbroglio, totalement addictif. L'écriture est fluide, donnant alternativement à chaque chapitre, la parole à l'un des protagonistes. L'histoire est l'occasion de retrouver des personnages issus de livres précédents, où l'on cherche à démêler les non-dits et plus que jamais Lisa Gardner nous perd totalement jusqu'au dénouement final. J'ai lu tous ses livres; celui-ci est l'un de mes préférés.
Un thriller une fois de plus palpitant qui embarque le lecteur sur une double enquête voir triple enquête avec l'inspectrice DD Warren. J'aime ce personnage bougon qui prend un malin plaisir à montrer son désaccord avec les autres mais qui finit toujours par sa persévérance à trouver la solution et même plus encore.

Dans ce tome la narration se découpe entre trois personnages. On suit donc trois temporalité et comme à son habitude, Lisa Gardner nous dévoilent au fur et à mesure les éléments nécessaires à l'enquête en prenant plaisir à brouiller les pistes pour le lecteur.

Même si je commence à comprendre le mécanisme de narration de l'autrice et du coup à trouver le véritable coupable, je prends quand même toujours beaucoup de plaisir à lire et suivre les enquêtes proposées.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Un homme vient d'être abattu de 3 coups de feu à son domicile. Mais alors que la police arrive sur place, d'autres coups de feu claquent à l'intérieur. Une femme enceinte de 5 mois est arrêtée alors qu'elle a encore l'arme à la main. C'est la femme de la victime, et elle se prénomme Evie.

Quelle surprise pour DD Warren de reconnaître la suspecte qui avait été impliquée dans la mort de son propre père alors qu'elle avait tout juste 16 ans, avant d'être innocentée par la justice qui a déclaré cette mort accidentelle.

Dès lors, l'équipe de DD Warren va être amenée à réaliser un long travail de recherche qui va la replonger dans des affaires classées depuis de nombreuses années…

Alors même si ce roman peut être lu indépendamment des autres, je vous conseille d'avoir lu précédemment Lumière Noire . Pourquoi ? Parce que vous ferez connaissance avec Flora et son passé, Flora, une victime devenue par la suite l'indic de DD Warren. Et aussi parce que vous découvrirez dans N'avoue jamais, des éléments sur son affaire qui refait surface.

J'ai vraiment beaucoup aimé la construction narrative de ce roman qui, en donnant la parole tour à tour à Evie, Flora et DD Warren, dévoile le cheminement de leurs pensées, formule leurs interrogations et dresse ainsi des portraits terriblement bien fouillés. Car toutes 3 sont bien décidées à découvrir la vérité,… et chacune a ses propres raisons.

Ce polar/thriller nous offre un excellent suspense psychologique sur la famille et ses secrets inavouables. Perso, je n'ai pas pu le lâcher jusque tard cette nuit pour le terminer ce matin au réveil.

Je suis cette autrice depuis de très nombreuses années et je ne m'en lasse pas. Je vais donc attendre son prochain...
Je ne sais pas si je n'étais tout simplement pas dans le bon mood, vu qu'habituellement, j'aime beaucoup les romans de Lisa Gardner, mais cette fois-ci, je suis tombée totalement à côté. Et je crois bien que je ne m'étais encore jamais autant ennuyée en lisant un livre de cette auteure.

Pourtant, ça démarrait bien. On se retrouve avec un cadre comme on a pu en trouver dans ses autres bouquins : une scène de crime où tout semble vraiment très simple. Trop simple, tellement simple qu'il y a forcément plus complexe derrière ça.

Sauf que malheureusement pour moi, ça n'a pas pris.

Déjà au niveau de la narration, je regrette vraiment ses anciens livres où il y avait des points de vue très différents au point où on pensait qu'ils n'avaient rien à voir les uns avec les autres.

Là on reste sur du (trop basique) : la femme de la victime, soupçonnée de meurtre, l'enquêtrice, et Flora l'indic.

C'est bien dommage parce que je n'ai jamais trop apprécié l'enquêtrice en question, et que Flora n'est pas non plus un personnage que j'affectionne. Je trouve d'ailleurs qu'elle prend beaucoup trop de place.

Et grosse déception par rapport au développement de l'affaire. Ce que j'aime bien avec ce genre de séries de polars, c'est qu'ils se suivent pas vraiment. Il y a des personnages récurrents, des références, mais globalement : un livre = une enquête et ensuite, on passe à autre chose.

Sauf qu'avec Flora...eh bien, on ne peut pas passer à autre chose. Tout tourne constamment autour d'elle, et je trouve ça franchement pesant.

Il faut dire que je n'avais déjà pas trop aimé "Lumière noire". Alors que les enquêtes suivantes de DD Warren tourne toujours en grande partie autour de cette affaire, ça me lasse, vraiment.

Donc non, je n'ai pas du tout été convaincue par le déroulement de l'enquête.

Et j'ai également trouvé que ça prenait trop une forme d'enquête traditionnelle, justement. Lisa Gardner est habituellement très douée pour tisser des personnages complexes, et des psychologies creusées jusqu'au bout. Là, je trouve que c'est vraiment léger, malgré un personnage central au lourd passif, qui avait beaucoup de potentiel.

Et finalement, j'ai trouvé que ça s'éternisait beaucoup trop, trop de longueurs, dommage.