Xyz (11/04/2008)
3.5/5   3 notes
Lomer s’est fait marin tout jeune. Il a bourlingué pendant des mois, rivé comme un boulon à son bateau. Et puis un jour, il a choisi de faire escale dans un port. Ce devait être une simple escale. Ce sera un arrêt qui se prolongera dans le plus grand des désordres amoureux. Car Lomer a vu la Gueuse du haut du bastingage et ç’a été le début de la fin pour lui. Cette pute est laide, deux fois plus vieille que lui et édentée, mais Lomer la regarde avec les yeux du cœur... >Voir plus
Que lire après Lomer OdysséeVoir plus
Elle fumait, mais n’avait jamais de feu. Alors moi, je lui en donnais. Pour m’en demander, elle disait toujours Allez, Petit, éclaire-moi l’horizon! Et ça brillait dans ses yeux, c’était la fête, comme un feu de Bengale, quand j’approchais de son visage l’allumette qui me brûlait les doigts et qui illuminait ma vie. Elle ne disait jamais merci.

Il y avait chez elle comme un air de fin de millénaire, une décadence intégrale, des ruines et des ruines comme toute une civilisation enfouie dans la jungle de son corps profané, et moi, je l’aimais. Puissamment amoureux j’étais, cul par-dessus tête absolument, nirvana rien qu’à la voir. J’aurais pu être son fils. J’étais son homme.

— Tu me plais, qu’elle me disait parfois, et pour elle cela voulait tout dire, c’était l’amour fou, rien d’autre à ajouter.

Le poids de ses mots n’avait aucune commune mesure, chacun étant si rare, si lourd de sens qu’il en devenait définitif, et l’on se trouvait chanceux qu’il s’adressât à soi.