3,8

Ainsi que l'indique le titre du roman posthume de Pascal Garnier, il y est question de... déménagement. Il s'agit plus précisément de celui de Brice Casademont, illustrateur cinquantenaire, qui quitte son appartement citadin pour la vastitude d'une maison de campagne sise dans un petit village isolé.
Il a acheté cette demeure sur un coup de coeur d'Emma, sa compagne. Mais il emménage seul...
Le lecteur comprend, par allusions, qu'Emma est partie. Est-elle en reportage, pour les besoins de son métier de journaliste ? A-t-elle quitté Brice ? Tout ce que nous savons pour le moment, c'est que Brice prétend qu'elle va revenir, mais qu'elle ne lui donne curieusement aucune nouvelle...

Voilà un bien joli cadeau que nous laisse Pascal Garnier pour son départ, un de ces romans dont il a le secret, dans lequel sévit cet humour légèrement caricatural, teinté d'un sens de la dérision grâce auquel il pointe les petits travers des individus et le caractère parfois absurde de l'existence. Un humour qui lui permet aussi de mettre en avant des personnages un peu décalés, voire marginaux, dont il s'attache à démontrer l'humanité.
Il les aime, Pascal Garnier, ces héros cabossés, malmenés, qui adoptent face aux malheurs qui les accablent des réactions qui ne sont pas forcément en adéquation avec la bienséance, ou avec ce que d'aucun qualifierait de "normalité"...
Et on les aime aussi, parce qu'il sait nous les rendre attachants, et nous prouver qu'ils nous ressemblent bien plus qu'on ne voudrait le croire ou l'admettre de prime abord...
Le personnage de Brice, avec ses angoisses parfois enfantines, sa maladresse, sa difficulté à comprendre un monde où il se sent mal à l'aise et qui, d'ailleurs, ne le comprend pas non plus, n'échappe pas à cette règle.

Comme de coutume avec Pascal Garnier, le récit est court mais intense. S'inspirant d'un événement du quotidien a priori banal, il parvient à donner à son histoire une atmosphère grise et inquiétante, presque macabre. L'emménagement de Brice, interminable, prend peu à peu des allures de cauchemar, le capharnaüm dans lequel il vit faisant écho au délitement de sa santé mentale...

On évolue tour à tour entre fantaisie et morosité, entre folie douce et réelle démence, au gré de la plume d'un auteur que ce dernier roman nous fera regretter encore un peu plus..

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Je ne connaissais pas Pascal Garnier, et c'est tout à fait par hasard que j'ai commencé la lecture de "Cartons".
Et c'est un des plaisirs de la lecture : se lancer dans l'inconnu, écouter son instinct, faire confiance à sa première impression, à la magie du style qui émane du livre en le feuilletant.

Pascal Garnier a du style, un style non dénué d'humour et de poésie.
On pense à Maurice Pons : du panache, une douce mélancolie.

C'est le genre d'auteur qui vous conduit sur des territoires où la logique n'est jamais définitive, où tout peut arriver, où le regard se pose sur des détails à côté desquels on passe souvent.

Il est ici question d'égarement, comme souvent. Un homme de cinquante ans fait le point sur sa vie au moment d'un déménagement. Il quitte la ville, pour s'installer dans une demeure à la campagne. Sa compagne, une journaliste reporter, ne donne plus signe. Il lui faut avancer, prendre ses marques, se débattre avec les petits tracas du quotidien, gérer les démarches administratives, organiser la maison. Tout cela semble bien lourd pour un seul homme en pleine crise.

Dans ce cadre, Pascal Garnier donne toute la mesure de son singulier talent. Et livre un texte qui m'a touché. C'est plein d'esprit, d'idées, de situations incongrues.

Il faut simplement se laisser guider, accepter le voyage.
Charmant.
Malgré quelques passages lumineux, ce petit roman sur l'histoire d'un deuil est plutôt poussif. L'intrigue est plus que mince et peine à intéresser le lecteur. J'avais lu auparavant Trop près du bord du même auteur, et je suis bien déçu !
Des cartons, il y en avait partout autour de lui. Tant qu'il lui était difficile de se déplacer dans cette maison qui, déjà, ne lui appartenait plus. Quelle idée il a eu avec Emma de déménager ! Mais sa bien-aimée, journaliste de par le monde, de 20 ans sa cadette, aura su le convaincre de s'installer à la campagne, de quitter Lyon pour s'installer dans le petit village de Saint-Joseph. En attendant son retour, d'Égypte cette fois-ci, Brice, lui, attend les Déménageurs Bretons. Ces derniers, une fois arrivés, se révèlent extrêmement efficaces. En quelques heures, les cartons sont entassés dans le camion puis entassés, le plus souvent dans le garage de la nouvelle maison. Une montagne cartonnée que Brice décidera de laisser en l'état, préférant attendre le retour d'Emma pour s'y atteler. Sauf que la jeune femme tarde à revenir, n'ayant même pas donné signe de vie depuis plusieurs jours...

Mais qu'a donc bien pu lui passer par la tête, à Brice, illustrateur pour enfants, de venir s'installer dans cette maison isolée et beaucoup trop grande pour son couple ? D'autant qu'Emma, elle, qui voyage partout dans le monde, n'y sera pas beaucoup. D'ailleurs, même si Brice garde bon espoir de la revoir, son retour tarde... Tarde tant qu'il se morfond, piétine, squatte le garage et fait la rencontre d'illustres personnages, notamment Blanche, tout de blanc vêtue. Publié à titre posthume, ce roman de Pascal Garnier fait parfois dans le mystère, l'absurde, le drame, le malaise et la noirceur. de sa plume ciselée, poétique et caustique, il dépeint avec force des personnages hauts en couleurs, des âmes errantes et seules, et dessine une ambiance de plus en plus tendue et troublante. Entre humour et désespoir, ce roman, évoquant le deuil, la solitude et l'amitié, se révèle tout aussi bouleversant que sombre.
Brice est un peu stressé : dans son appartement lyonnais il attend d'une minute à l'autre les déménageurs qui vont venir prendre les cartons qui s'entassent dans son appartement. Direction la campagne et plus précisément Saint Joseph. le couple a acheté une grande maison où Brice pourra avoir son atelier où travailler. Brice est dessinateur et son épouse Emma, reporter est actuellement à l'étranger. Voilà que Brice doit donc tout gérer tout seul. Sitôt arrivé dans cette grande maison et sitôt les déménageurs repartis, le voilà bien seul. Sans compter qu'hormis un salon de coiffure et une pharmacie, le village ne semble pas compter d'autres commerces tout comme il ne semble pas compter d'autres habitants que Blanche et Elie. A deux reprises il croise cette femme fantomatique et qui semble bien étrange. Ne sachant où tout installer, Brice laisse les cartons en l'état jusqu'au jour où ses beaux-parents l'appelle pour prendre de ses nouvelles.

----------------------------------

Premier roman que je prends de cet auteur dont les lecteurs de ma médiathèque semblent être des adeptes (un de ses autres romans a eu le prix "coup de coeur" par les lecteurs en 2006). L'auteur sait nous surprendre dès le coup de fil des beaux-parents de Brice. de plus, il fait une description pertinente de certaines situations dans lesquelles on se retrouve aisément et sait nous faire sourire et nous émouvoir surtout à la fin du roman. Il fait partie de ces auteurs qui ancrent leurs personnages et leurs vies dans une réalité qui nous est proche. Une bonne lecture qui n'est certes pas un coup de foudre mais que j'ai eu plaisir à lire.
Brice déménage, quitte Lyon
pour s'installer dans un petit un village de la Drôme
dans une grande baraque qui croule sous les cartons
qu'il déballe au fil de ses besoins...
et tourne en rond en attendant le retour de sa compagne Emma, une journaliste partie en reportage à l'autre bout du monde
jusqu'à sa rencontre avec Blanche, une excentrique, dernière d'une grande famille...

Comme dans ses autres romans, Trop près du bord, Les insulaires ou Flux,
Cartons, roman noir posthume de Pascal Garnier paru en 2012, deux ans après la mort de l'auteur continue d'éclairer ceux qui fuient comme un seau percé ou qui se recroquevillent comme ici dans leur coquille...de cartons.
L'auteur doué d'un humour noir ravageur, est un grand styliste, un écrivain de la marge, champion des citations poétiques improbables "Une fleur artificielle dans un verre à dents" et des réflexions philosophiques à couper le souffle : 'A quoi bon prendre des raccourcis pour arriver nulle part ?'.
Cartons..presque plein dans le mille.
"Cartons ". Une histoire de déménagement ? Pas seulement. Apparait en filigrane l'histoire de personnages tous désabusés mais qui se débattent dans ce tas de ronces qu'est la vie.
Chacun s'accroche désespérément à l'autre, quitte à travestir la réalité pour ne pas sombrer.
La solitude, l'isolement sont traités avec beaucoup d'humour mais également avec beaucoup de justesse.
L'auteur, sous une plume fleurie, imagée, douce, riche et simple à la fois évoque l'amour sous toutes ses formes, la tristesse, le combat de chacun pour survivre.
C'est un livre drôle et touchant, triste et joyeux. Une belle lecture.
L'atmosphère fait tout d'abord penser à Une lointaine Arcadie, de Jean-Marie Chevrier, où le héros quitte tout pour vivre une vie solitaire dans une maison perdue dans la campagne.
Mais Pascal Garnier nous réserve des surprises.
Peu à peu le récit bascule et notre héros oscille entre rêve et réalité, tout cela au milieu de ses cartons !
La bonne surprise est que la fin n'est pas complètement noire comme d'habitude chez Pascal Garnier, mais plutôt gris foncé ;-)
Chapitres courts et style limpide, le pouvoir d'évocation est simple et percutant. On assiste au naufrage d'un homme, qui arrive dans une maison qu'il vient d'acheter avec son épouse alors même que celle-ci vient de disparaître. Les cartons qui s'entassent, du sol au plafond et dans chacune des pièces de cette nouvelle demeure, ne lui laissant que le garage pour y installer son lit de camp, sont la subtile métaphore d'une vie qui se délite, empaquetée dans des souvenirs et des attentes, scotchée, immobilisée...
Je découvre l'auteur en même temps que l'éditeur : j'aime!
Un homme se prépare à déménager. La tâche lui parait sisyphesque. sa femme lui manque. pourquoi l'a-t-elle abandonnée? Il déménage. Il quitte son, leur, appartement lyonnais pour une grande maison qu'elle avait choisi. Une fois dans cette maison, il attend son retour. Puis il rencontre Blanche, une femme étrange, mi-femme- mi-enfant, entre l'apparition et le réel qui va le sortir de sa torpeur.

Quatrième de couverture :

Roman inédit, roman posthume, "Cartons" nous restitue toute la verve et tout le génie dramatique de Pascal Garnier. Cela commence par un déménagement-morceau de bravoure anthologique- qui d'une certaine manière est le sujet du livre : Brice quitte son appartement lyonnais pour une grande maison, entre un bourg et une route nationale. Mais il se retrouve sacrément seul, au milieu des cartons, dans cette vieille bâtisse soufflent les mémoires mortes. Les évocations d'Emma, son épouse en reportage à l'autre bout du monde, l'attente d'un appel improbable, ou la rencontre avec Blanche, une étrange femme-elfe, sorte de spectre de l'enlisement provincial, ponctuent cette dégringolade dans l'enfer des cartons.
"Cartons" est un de ces chefs- d'oeuvre sur le pouce dont Pascal Garnier possédait à merveille la recette : il y faut du style, un humour d'ébène et ce goût immodéré pour les drames humains. Voilà un roman qui se lit d'une traite tout comme une boisson forte avalée cul sec par un temps de chien.