(01/01/1900)
Alexandre, jeune Français de vingt-trois ans, arrive en Inde pour un séjour de quelques mois.

Sur place, il se lie d'amitié avec une famille indienne, chez qui il finit par poser ses bagages.

Accueilli par le tonitruant Hassan et la douce Asia, il apprend peu à peu la langue, la culture et découvre un pays où le merveilleux côtoie le sordide, où les destins comme les secrets peuvent être balayés en un revers de main.

Mais... >Voir plus
Que lire après KismetVoir plus
Merci à Harald Bénoliel d'Is édition pour cette découverte.

Il y a quelques temps Is éditions nous a proposé de découvrir ce livre. A vrai dire je l'aurais vu dans une librairie je serais passée à côté sans même lire le résumé. En effet j'ai tendance à me fier aux couvertures ( même si je sais que c'est une mauvaise habitude) et cette dernière me fait penser à un très vieux livre d'histoire grec antique, mythologique… Bref pas ce sur quoi je me jette. C'est dommage car je serais passée à côté d'un bon roman contemporain. du coup le gros point négatif de ce livre c'est la couverture ( mais bon ce n'est pas la première fois que les sorcières font ce genre de remarque pour les publications d'Is ^^)

Ne nous fions donc pas à cela . Après que notre sorcière en chef, Marie, m'ai lu le résumé j'ai dit ok et je me suis lancée dans la lecture.

C'est une belle histoire d'amour impossible qui se passe avant 2010 ( donc récent). J'ai tout de suite accroché. On entre directement en Inde en même temps que le personnage principal. le pays, les gens, les odeurs sont tellement bien décrit que l'on s'y croirait. 130 pages de balade a Rickshaw à travers les marchés, la ville et les bidonvilles.

Je connais ce pays par les descriptions de mon mari d'origine indienne et l'Inde décrite par Guillaume Garnier est vrai. Il n'y a pas de fioritures. Il parle de la pauvreté, de la saleté, des odeurs mélangées mais aussi du sourire des Indiens.

C'est avant tout l'histoire de ce » gora » , ce blanc amoureux d'Asia, une Indienne mais c'est la femme de son ami Hassan et 20 ans les séparent. Ils vivent donc leur amour en secret car c'est la prison et/ou la mort assurée si cela ce savait. En Inde l'adultère est un péché mortel.

Le livre est ponctué de faits réels. En 2008 des attentats ont ébranlés l'Inde, je m'en souvient car j'étais enceinte de ma fille et cela m'avait donc d'autant plus touchée. Ces anecdotes rendent crédibles cette fiction. On sent que l'auteur s'est documenté ou connait le pays.

Au delà de l'histoire d'amour c'est une critique de la condition de la femme en Inde. A travers Asia, sa vie de femme, de fille et de de mère mais aussi à travers celle de sa propre mère. Deux générations mais peu de choses ont évolué , mariées sans amour à des hommes qu'elles ne connaissaient pas,qui se révèlent violents. Là bas les femmes doivent se taire, être soumises et derrières les fourneaux.

Ce fût une belle découverte pour moi. Un livre bien écrit, rythmé. Un très beau voyage, où l'on rit ( oui, oui il y a des passages drôles), où l'on rage ( « Rhaa en France on ne réagirait pas comme ça », ou « Il m'énerve ce type ») etc.
Lien : https://memelessorciereslise..
Kismet veut dire destin , fatalité , fortune , lot , chance , charme.

J'ai l'habitude de lire des thrillers et je dois dire que ce roman différe de mes lectures actuelles car "Kismet" est une romance et je peux vous dire que c'est une belle découverte.

Ce roman est rempli de tendresse mais aussi d'incompréhension pour le jeune français, Alexandre.

L'action se situe en Inde, un pays où certaines traditions et coutumes peuvent paraître à nos yeux assez dures.Ce jeune héros va donc découvrir la culture de ce pays en séjournant chez une famille indienne, étant très bien accueilli, il va connaître petit à petit les habitudes de cette famille. le couple, Hassan et Asia vont faire en sorte que le séjour d' Alexandre se passe à merveille et ce dernier va avoir des sentiments à l'égard de Asia.

Certes cette magie ne dure qu'un temps, il n' y a pas que la senteur des arômes et des épices indiennes dans Kismet, l'amour y est présent entre ces deux êtres mais cette aventure sera t elle aussi simple que ça en a l'air? le mari de Asia, Hassan, semble être assez provocateur et ne pense qu'à sa propre personne.Petit à petit, Alexandre va découvrir le vrai visage de Hassan.

"Et moi qui aide souvent Asia en cuisine, je compatis et me joins petit à petit à la haine qu'elle porte à celui qui fait de savie un cauchemar qui ne finit jamais."

La plume de l'auteur est douce, il explique avec légereté la culture indienne sur toutes ses formes même si ce dernier insiste sur la maltraitance des femmes car une pointe d'ironie permet d'alléger cette lecture et de ce fait rend ce livre moins dure et violent.

L'écriture est limpide, assez directe et l'auteur, Guillaume Garnier, a l'art et la manière de changer un sujet fort, et violent à quelque chose de doux et émouvant.
Les personnages sont très bien décrits moralement comme si je ressentais leurs désarrois.

Je tiens à remercier la maison d'édition, IS Edition pour cette aventure romanesque, très jolie et m'a comblé de bonheur.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Le roman est écrit à la première personne. Cette narration donne du rythme au récit qui par ailleurs est très descriptif. Il a aussi de nombreux retours en arrière : c'est parfois déroutant mais c'est aussi ce qui donne sa force au roman.
Certains passages sont très poétiques. Une plume donc très belle.

Harald me l'a présenté comme une romance. Ce n'est pas ce que je retiendrais de cette lecture, au final. Il y a de la romance mais c'est plus un roman sur les moeurs en Inde, sur la vie de famille, la condition de la femme , la pauvreté, l'honneur , le déshonneur , les tensions entre les différentes ethnies.

L'histoire , elle-même, me laisse un sentiment mitigé. J'ai beaucoup aimé la façon de l'auteur de décrire les mentalités , la vie en Inde mais du côté de l'histoire à proprement parlée, je me suis un peu ennuyée. J'ai trouvé cette dernière un peu plate, il m'a manqué un plus d'émotions , de sentiments.
Malgré que la narration soit à la première personne , j'ai eu du mal avec Alexandre alias Mehtab. J'ai eu l'impression qu'il décrivait les événements de loin sans être vraiment impliqué alors que c'est son histoire. Quant à Asia , je l'ai trouvé trop à l'arrière plan. On ne ressent pas assez sa souffrance.

Un roman très bien écrit, les pages défilent toutes seules grâce à la belle plume poétique de l'auteur. Une description de l'Inde fort intéressante sans parti-pris mais du côté de l'histoire, il m'a manqué un peu plus d'émotions. Je suis restée en retrait du récit, je n'ai pas réussi à m'immerger complètement dedans et à vivre avec Mehtab et Asia : c'est un peu dommage.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

Une fois installé dans la voiture, Hassan laissé derrière nous dans un nuage de poussière, Asia se détend. Incroyable comme tout son être peut se modifier en quelques minutes, sans lui.

Video de Guillaume Garnier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Garnier
Colloque Les grandes expositions des musées de la Ville de Paris - Innovation&spécificité - Partie 3 .Paris Musées et l' Institut national d'histoire de l'art (INHA) ont organisé les 11 et 12 mars 2016 un colloque portant sur les grandes expositions des musées de la Ville de Paris. Samedi 12 mars 2016 « Une histoire des expositions des musées parisiens. Innovation et spécificité » Guillaume Garnier au Palais Galliera, Catherine Join-Dieterle (conservateur général, ancienne directrice du Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris) Programme du colloque : http://parismusees.paris.fr/sites/etablissement_public/files/cp_dp_visuels/communiques_de_presse/cp_colloque_expositions_des_musees_de_la_ville_de_paris.pdf