AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782218971471
128 pages
Hatier (11/09/2013)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Au soir du 13 octobre 1761, Marc-Antoine Calas, jeune Toulousain d'une famille protestante, est retrouvé pendu dans la demeure familiale. Accusé d'avoir assassiné son fils, Jean Calas est exécuté le 10 mars 1762 à Toulouse. Au faîte de sa gloire, Voltaire, homme des Lumières, se saisit de l'affaire.
Que lire après Voltaire et l'affaire CalasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marc-Antoine Calas est retrouvé mort étranglé au rez-de-chaussée de la maison familiale. Les membres de cette famille protestante de Toulouse sont jugés et le père Jean Calas condamné à mourir sur la roue.
Voltaire, qui ne connaît pas la famille, se convainc de l'innocence de Jean Calas et entreprend de le faire réhabiliter. Il voit dans cette entreprise un moyen de lutter contre l'intolérance religieuse.
L'auteur, Benoît Garnot, professeur d'histoire moderne à l'Université de Bourgogne et spécialiste de la justice sous l'Ancien Régime, explique parfaitement les raisons de l'erreur judiciaire dans cette affaire Calas. Il met aussi en "lumière" l'objectif principal De Voltaire qui était de s'attaquer à l'Eglise.
Par son intervention, l'écrivain a montré la voie à Hugo, Zola ou Sartre : un intellectuel engagé peut s'impliquer dans des combats politiques et sociaux de son temps.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aujourd'hui comme hier, l'erreur judiciaire constitue un risque permanent. Chacun se trouve ainsi menacé : une rumeur, un faux témoignage, une simple erreur d'appréciation, une inimité tenace peuvent faire tomber n'importe qui dans le pire des cauchemars. Maintenant l'ensemble de l'édifice judiciaire, puisqu'il met à mal la notion même de vérité, l'erreur judiciaire ébranle les fondements de la morale sociale.
Commenter  J’apprécie          10
En 1755, quand Voltaire avait reçu le "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité contre les hommes" de Jean-Jacques Rousseau, il l'avait ainsi remercié d'une manière aussi habile qu'ironique : " J'ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain, je vous en remercie. On n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre bête...
Commenter  J’apprécie          10
L'ordonnance criminelle de 1670 enjoint, en effet, que le cadavre d'une personne convaincue de suicide, donc coupable d'un "homicide de soi-même", soit jugé, puis traîné, face contre terre, dans les rues de la ville, attaché à une claie tirée par un cheval, et enfin jeté à la décharge publique.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : toulouseVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}