lePetitPhilosophe.fr (15/11/2013)
Devenez incollable sur Spinoza et sa pensée avec lePetitPhilosophe.fr !

Cette fiche propose une analyse approfondie de la philosophie de Baruch Spinoza, avec sa biographie, le contexte philosophique dans lequel il s'inscrit, l'analyse détaillée de sa pensée et une synthèse de ce qu'il faut en retenir. La fiche est complétée par une liste de citations clés du philosophe.

• Après la biographie, la mise en contexte aborde les bouleversemen... >Voir plus
Que lire après SpinozaVoir plus
Sympathique petit ouvrage pour s'initier à la philosophie (dans ce cas, Spinoza), donc à lire en tant qu'étudiant. Ou pour provoquer une piqûre de rappel pour les plus anciens (on a cité mon nom ?)
Avec « Spinoza » d'Aurélie Garon, je découvre une collection de fiches philosophiques qui pourraient se révéler utiles. Mais suis-je vraiment convaincue…

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..

Le XVIII ème siècle porte en creux une véritable mutation de l’intellect humain qui passe par une évolution scientifique opérée par les découvertes de Galilée (1564-1642) et de Newton (1642-1727). À la différence de l’ancienne physique, issue des principes d’Aristote (384-322 av. JC), la nouvelle physique impose l’ordre rigoureux des mathématiques, auquel tout doit se plier : la nature est écrite en langage mathématique et la raison scientifique s’impose. Dorénavant, l’idée d’un univers sans limites se substitue à celle d’un monde clos, comme le défendait la tradition aristotélicienne, et l’homme n’est plus le centre du monde, ce qui signifie qu’il doit affronter l’infini.
Les hommes ont une idée confuse et obscure de Dieu qui les confine dans la crédulité, engendre intolérance et dogmatisme, et perpétue leur servitude à l’égard du monde et des autorités politiques.