Blanche (07/11/2001)
1.25/5   2 notes
Histoire d'I s'est imposé comme un texte référence de la littérature sadomasochiste bien que très vite devenu introuvable... Pendant de Histoire d'O, le roman de Gaëtanne raconte avec une rare cruauté l'éducation d'un jeune homme esclave par des femmes autoritaires et sans pitié. De souffrances de plus en plus raffinées en humiliations dégradantes, ces femmes font de I l'objet de leur fantasmes les plus fous. Rien ne les retient, ni morale ni compassion pour assouvi... >Voir plus
Que lire après Histoire d'IVoir plus
Voilà une lecture totalement déjantée, dépourvue d'intérêt.
Le récit est une gigantesque blague, à l'image du théâtre burlesque, bienvenue au cirque !
Même l'enfer semblerait un paradis en comparaison au "bouge".
Le livre est une caricature grotesque du SM. Je pense que l'auteure a voulu tourner le sadomasochisme en dérision. Elle en donne une image dénuée de tout sentiment, où la féminité au sens primaire, bestial du terme, se suffit à elle même. Pour Gaetanne la femme n'aime pas l'homme. La femme chez Gaetanne est assimilée à une furie démoniaque, une ogresse insatiable , un être crasseux, velu, qui péte, qui pisse et qui chie dans l'orgasme, et il faut bien le dire dégueulasse (désolée aucun autre terme ne me vient à l'esprit). Même cromagnon était assurément mieux loti.
Les femmes dans Histoire d'I sont tournées en ridicule, sont réduites à une conque (objet de décors favori de ces maîtresses et métaphore du con féminin) , une "bouche" géante, béante, gluante et malodorante. Peut être plus ridicules finalement que leurs esclaves masculins. Et je pense que c'est là le message qu'a voulu transmettre l'auteure dans cette fable. C'est comme cela qu'il faut le voir, une hyperbole de la condition humaine.

Le récit en lui même est une véritable boucherie, un carnage.
Le tout est innesthétique au possible malgré le fait que l' auteure ait voulu apporter une touche artistique à travers les décors et mises en scène, résultat tout est grotesque.
Le Dominateur/Dominatrice a en principe le sens de l'esthétique et du raffinement son oeuvre est une Art, avec un grand A. Mais pas chez cette auteure qui n'a aucune subtilité, qui ne connaît aucune limite à la vulgarité, et je ne parle pas de langage dans le cas présent.

Quant à la plume, mises à part quelques belles tirades égarées ici et là, le gros du récit est une écriture brouillonne et innadéquate.

Lecteurs ayez l'estomac bien accroché tellement c'est répugnant, immonde. Tous les ingrédients sont présents pour vous faire déglutir : scato, pédophilie, cannibalisme, boucherie... Manque plus que la zoophilie quoique j'y ai presque cru à un certain passage avec les chevaux.

En plus les préjugés sont omniprésents: les grosses et les négresses (je cite vous l'aurez compris) sont sales et puantes, à faire vomir. Des objets de tortures à elle seules (non mais sans blague ! ).

Le ponpon vers la fin c'est le festin des Ogresses, moi qui n'avais pas mangé avant la lecture de peur d'avoir des nausées, la description des mets à outrance mêlée à la description des femmes immondes à l'allure de pachydermes m'a sérieusement donner envie de gerber.

Le final est sans surprise, à la sauce snuff movie.
Histoire d'I peut se lire après avoir lu Histoire d'O de Pauline Réage : l'histoire est en effet la même, celle d'une relation sadomasochiste, mais en quelque sorte inversée. O était une femme, esclave d'hommes. I est un homme, devenu l'esclave d'une femme. I devient sa proie, son jouet. Elle le rabroue, le bouscule, le maltraite sans qu'I ne s'en offusque. Bien au contraire : servir sa maîtresse est son plus grand bonheur.
Ce roman dépeint une longue série de violences variées et autres raffinements sadiques, que le marquis de Sade aurait apprécié à leur juste valeur. En avançant dans le récit, on redoute le final du livre tant les fantasmes de cette horde de femmes aussi diverses que monstrueuses ne semblent pas avoir de fin. Elles n'ont de cesse de jouir coûte que coûte et se servent des corps masculins à leur portée pour satisfaire toutes leurs envies !
J'ai peiné à lire ce livre, recueil de scènes sadomasochistes d'une rare cruauté dont la surenchère m'a écoeuré ! J'ai préféré de loin Histoire d'O, qui, s'il peint des scènes également sadomasochistes, me semble plus délicat dans l'écriture.

« Tu es libre, lui dit-elle, libre de reprendre la triste vie normale. Je ne te demande rien. Je sais que tu es un petit fonctionnaire de l’amour. Je sais que ta platitude est obscure et vide et que, lorsque tu tires ton coups, il n’y a même pas d’écho. Tu as beau relever ta crête, comme un coq sur son fumier, tu te sens perdu et, parfois, ta faiblesse t’angoisse.

« Et moi, je te propose de te perdre vraiment, de te perdre dans un monde effroyable et immense, qui te captera et te tuera.

« Tu m’appartiendras, bien au-delà de la vie. Alors le sortilège se produira, toutes les portes de l’amour s’ouvriront d’elles-mêmes sur une nuit illimitée et les forces arcaniques de l’irrationnel et de l’éternité pénétreront et, enfin libérés, s’accompliront tous les rites, dans une fulgurance de sang, de souffrance, d’humiliation, d’anéantissement et de joie suprême. Car je serai, souverainement, maîtresse, et tout le mal que je te ferai est celui que tu attends obscurément. »
Le silence pesa. Son corps connut une douleur sale, un effondrement cruel et bienheureux, l’effroi de la solitude. La fée toute puissante l’oublia ce soir-là sur la litière des bêtes.