AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070309160
208 pages
Gallimard (16/06/2005)
3.33/5   26 notes
Résumé :
" Je n'en reviens pas, Renarde, que tu ne sois pas morte, et si aujourd'hui aucun mot d'amour ne te vient, cherche, trouve autre chose, je ne te laisserai pas un seul jour de silence, pas un seul jour sans réclamer, pour mon usage, les mots que tu me dois, trouve, trouve, et si ta terre est vide, désertée de gibier, marche, cours, va-t'en tuer ailleurs, ramène-moi mon dû, car tu es à moi jusqu'à user ton être, jusqu'à toucher la trame, pour autant que tu en aies, ca... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
rulhe
  30 avril 2019
écrit sous forme de correspondance ce récit plonge les lecteurs dans le monde secret des relations sadomasochistes et plus précisément dans l, intimité d'un couple maitre soumise.Salomé et une jeune femme animée par des fantasmes de soumission et d,humiliation.après avoir goûté à toutes sortes d,
expériences sexuelles, elle a rencontré jean pierre qui est devenu son mari et son maître.loin de l univers d,
histoire d o . elle nous raconte ses expériences
sadomasochiste mais sans en éluder la dimension amoureuse, les doutes, les hésitations, les troubles qu'un tel engagement suppose.👍 pour adultes.
Commenter  J’apprécie          261
Pirouette0001
  04 octobre 2022
On m'a conseillé récemment, mais intensivement, de lire Caroline Lamarche, auteure belge, qui défendait des thèmes emplis de valeurs humaines et, dernièrement, les victimes liégeoises (vous savez ce pays d'Outre-Meuse, situé dans ce plat pays qui est le mien) des inondations catastrophiques dont un gouvernement majoritairement flamand, n'a que faire. Bref.
Me voilà à la recherche d'un livre de cet auteur, et le seul qui soit publié en format poche, oui oui je ne réserve l'achat de plein formats qu'aux auteurs qui m'ont déjà séduite, et bien c'est celui-ci.
Et surprise, c'est un "remake" du manoir d'Emma Chevalier, ou non, bien sûr que non, cela sent l'expérience particulière, mais, avant tout, c'est très bien écrit. Rien de cru, le sujet mis à part, c'est non pas élégamment dit, mais dit tout simplement. Cela se lit sans désemparer, tant on voudrait savoir quelle sort va être réserver à la Renarde.
PS : je ne comprends pas les notes frigides ou négatives, le sujet est clairement annoncé par l'éditeur en quatrième de couverture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
majero
  15 juillet 2019
Un couple sado maso parcourt l'Europe. La chienne, la renarde, la soumise raconte trivialement ses humiliations, ses punitions, son amour peu crédible pour le maniaco-dépressif qui la construit... en objet sexuel.
J'ai autant détesté le sadisme de l'un que la soumission de l'autre, y retrouvant le côté chiant de 'Belle du Seigneur'
J'ai bien aimé l'extrait du catalogue sur le musée d'art brut de Lausane.
Commenter  J’apprécie          180
Isaloredan
  07 août 2011
A la fois sensuel, troublant, drôle (il y a de moment inénarrables comme celui où le Maître casse la clé des menottes...) et tendres, et d'autres plus douloureux.
Ce qui le rend peut être le plus attachant, c'est que c'est avant tout une belle histoire d'amour dans laquelle les personnages restent toujours profondément humains. L'auteur nous montre ce couple dans sa vie quotidienne, mais aussi et surtout dans ses faiblesses. le Maître est malade sous traitement, la soumise est par certains côtés assez rebelle, n'hésitant pas à négocier certains droits, comme celui de ne pas s'épiler. On est très loin d'Histoire d'O, et des clichés habituels.
Par contre, contrairement à ce qu'indique la fiche du livre ci-dessus, il est signé uniquement par Caroline Lamarche, aucune contribution de quelque nature que ce soit de Salomé.
Commenter  J’apprécie          50
MadameLi
  26 avril 2022
Bon, pour tout avouer, en lisant ce livre, on se demande si on connaît son corps. Voilà une littérature utile qui partage une science inconnue, celle de l'aventure du plaisir féminin si elle n'était doublée dès les premières page par le poids de la domination masculine. Homme-femme, un équilibre tendu et perdu au fil d'une écriture sublime.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
rulherulhe   30 avril 2019
Salomé est a la fois ma propriété, mon oeuvre et ma fierté. je l'ai façonnée patiemment tel. pygmalion voyant naitre sous ses mains Galatée.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Caroline Lamarche (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Lamarche
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles Paris.
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni
autres livres classés : sado-masochismeVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus






Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
328 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre