ISBN : 2851208454
Éditeur : Editions Pratiques Automobiles (EPA) (29/04/2015)

Cet ouvrage est le premier à retracer un siècle de cyclisme à travers une présentation infographique, riche, ludique, pratique, qui revisite la légende du Tour de France et des classiques majeures jusqu’aux temps modernes : grands exploits des champions, petites histoires des sans-grades, cols majestueux, palmarès, évolution de l’entraînement et de la stratégie, vélos de haute technologie…

Ptitelilie
  05 juillet 2015
Tout d'abord, je tiens à remercier l'opération Masse Critique, Babelio et l'édition du Chene de m'avoir permis d'obtenir ce magnifique livre. Passionnée de cyclisme, j'étais ravie de parcourir cet ouvrage qui est une bible pour les amoureux de velo. Très complet, il permet de faire le tour de l'univers du vélo, son histoire, celle de la grande boucle, le Giro, la Vuelta, les épreuves de la coupe du Monde, les JO....
J'ai beaucoup aimé ce livre car comme je l'ai dit plus haut, c'est une vraie bible, un ouvrage très complet. le seul bémol, cela manque peut être de photos qui auraient permis à ce livre d'être parfait!
Néanmoins, je recommande aux amoureux de vélo pour redécouvrir l'histoire de ce merveilleux sport; mais aussi à ceux qui ne connaissent pas spécialement cet univers car cet ouvrage leur permettra d'avoir une vision globale du cyclisme.
languedeliee
  27 juin 2015
Ce bel ouvrage retrace plus d'un siècle de cyclisme à travers le monde à l'aide de chiffres et d'infographie.
Il est découpé en 11 parties chacune représentées par une couleur : Vélo d'hier et d'aujourd'hui ; La course, les coureurs et l'entourage ; La saison 2015 ; le tour de France ; le giro (le tour d'Italie) ; La vuelta (Le tour d'espagne) ; Les classiques ; Les championnats du monde ; Records de l'heure ; Les jeux Olympiques ; le dopage.
Tout le livre est travaillé en 2 couleurs utilisées à 100% : le noir + sa couleur de rubrique. Elles sont denses et vives ce qui donne un vrai contraste comme la couverture. Il y a très peu de couleurs tramées (plus claires). Elles ont bien été choisies et ressortent bien avec le noir. Les pages alternent entre fond couleur rubrique ou noir. le blanc n'est présent de temps en temps, par petites touches.
La mise en page est claire et dynamique. On a envie de feuilleter le livre et de le picorer. Petite particularité, aucune photo n'est utilisée. A la place on a des pictos, des infographies et illustrations. Cela renforce l'aspect graphique.
Chaque entrée de chapitre a son illustration traité de la même façon que la couverture. C'est harmonieux et ludique.
La seule remarque à faire, est que la police de caractère est parfois un peu trop petite. Pas toujours évident de lire si on a pas une vue du tonner.
Concernant le contenu, le livre est tout à fait accessible aux novices et aux connaisseurs. C'est un concentré du cyclisme riche en informations. Les connaisseurs connaîtront certainement les infos principales traitées mais apprendront aussi des choses.
Ce très bel objet mérite sa note de 5*/5* qu'on peut facilement offrir aux amoureux de cyclisme.
Lien : http://langue-deliee.blogspo..
vvl
  24 juin 2015
Merci à l'opération Mass Critique et aux éditions du Chêne de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.
Il est conçu comme un complet hors série de magazine sportif avec une présentation originale qui ravira les fans de cyclisme. Retour sur les origines de ce sport, ses évolutions, ses sportifs, ses équipes, ses records, ses sponsors, ses courses, etc...
La mise en page et le graphisme sont originaux et bien conçus mais sur certaines pages la police est trop petite et il aurait été à mon avis intéressant de placer des photos de coureurs plutôt que des maillots.