David Gattegno (Illustrateur)
Pardès (27/01/1997)
3.62/5   4 notes
Alphabet divin, les symboles formulent les principes non humains ; ils écrivent l'Esprit avec les lettres et la Nature.

Le symbolisme est une espèce d'univers de subtilité. On n'y accède pas sans être, au préalable, affranchi de ses préjugés personnels et des sentiments inhérents au langage commun du monde sensible.

Ce B.A.-BA des symboles propose une véritable initiation à l'univers symbolique, par l'observation des principes et des fo... >Voir plus
Que lire après B.A.-BA des symbolesVoir plus
Dans ce petit ouvrage, David Gattegno, nous éclaire sur la signification de 120 symboles, présentés par ordre alphabétique de l'Abeille à Zodiaque.

Les symboles, nous sont pour certains assez familiers, ceux des principales religions par exemple sont très connus et rapidement identifiables, même si leur sens profond ne nous est pas toujours connu !

Cependant, d'autres le sont beaucoup moins, et leurs significations, ne sont pas toujours aussi simples que l'on peut le penser.

L'auteur, aborde la signification de chaque symbole, sous plusieurs angles, spirituel notamment, car ils trouvent tous leurs origines dans les croyances spirituelles.
Le symbole, a souvent plusieurs sens, ou plusieurs degrés de lecture.

Ainsi par exemple, l'Ours, il est connu pour être synonyme de force, mais dans la tradition chamanique, il est aussi l'homme originel !

En un page, l'auteur, parvient à donner des éléments à la fois basiques et pointus sur le thème, se référant aux croyances antiques de multiples cultures et civilisations.

Un bon ouvrage de vulgarisation.