Editions Revoir (06/09/2021)
4.75/5   8 notes
« Il y avait dans cette housse tout ce que l’humanité pouvait faire de pire. Et quelque chose de terriblement malveillant l’avait amenée jusqu’ici. »

Gamblin et Meymat, après s’être confrontés à une forêt pleine de mystères et d’opacité, reviennent plus de vingt ans en arrière sur une vieille affaire marquant leur début dans la police scientifique : une jeune femme retrouvée découpée en morceaux au coeur des gorges de l’Ardèche.

Et Hu... >Voir plus
Que lire après Notre part d'ombre : Dans les profondeursVoir plus
Un polar basé sur la force de l'amitié et les cotés sombres de la nature humaine
« Dans les profondeurs »…Le titre de ce deuxième opus donne le ton. Stephane Gatto nous plonge à nouveau dans une enquête haletante en nous faisant revivre le passé d'Yves, Hugues et Camille, les protagonistes de son premier livre « L'éclaircie », dont le parcours va à nouveau se télescoper avec celui du lieutenant Meymat et du capitaine Gamblin.
L'écriture est toujours aussi minutieusement imagée ; l'alternance des points de vue, toujours présente, amène le lecteur à se mettre dans la peau de chacun des personnages et à découvrir son psychisme, ses forces, ses failles et ce qui l'a construit. Peu à peu, nous découvrons ce que chacun d'eux a tenté d'enfouir et surmonter pour continuer au mieux son chemin. Nous avons tous notre part d'ombre…certaines ombres sont plus sombres que d'autres.
Le second volet de cette trilogie « Dans les profondeurs » nous replonge vingt ans en arrière dans les gorges de l'Ardèche où nos trois impétrants ont décidé de passer des vacances bien méritées après leur dernière année de maîtrise de droit. C'est alors que l'impensable va se dérouler. Un crime passé mais jamais oublié par la Criminelle…Une partie d'échecs se met alors en place, chacun avance ses pions sans trop se dévoiler.
Un tome 2 encore plus haletant que le 1er. Les retours en arrière sont passionnants et nous attachent encore plus aux personnages. Ce second volet nous replonge dans des paysages merveilleux et une nature préservée, qui donne envie d aller découvrir cette region si on ne la connaît pas. Une nouvelle enquête à rebondissement. Un vrai bonheur.
Bonne lecture à tous
Une belle histoire au coeur de l'Auvergne, belle, enchantée et qui nous montre tout d'abord l'intérêt de l'auteur pour sa région d'origine ! On est tenu en haleine par un retour sur le passé qui dévoile des indices pour chaque personnage, que l'on découvre au fur et à mesure du roman ! Jusqu'à la fin on a un doute, c'est ce qui fait aimé l'intrigue !! Bonne lecture .