Dolce Group (21/02/2024)
4.1/5   5 notes
Une DRH adjointe et un flic qui n’aime pas qu’on l’appelle par son prénom… il n’en faut pas plus pour naviguer dans une atmosphère brumeuse d’une entreprise où les cadres de direction tombent comme des mouches.

Un meurtre, puis deux, puis… ce n’est pas une comptabilité morbide mais un épisode cataclysmique que traverse ce groupe industriel français.

Lorsque la vie quotidienne d’une entreprise percute des secrets de famille, ce n’est pa... >Voir plus
Que lire après Au risque d'en finirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour ! Un petit tour dans le bureau de la DRH ça vous tente ? Non, ce n'est pas pour un entretien d'embauche ; juste éclaircir quelques mystères !

Tout commence dans la société Logitex, où la femme de ménage tombe sur un cadavre ! Inutile de vous dire que ce n'est pas compris dans son contrat de travail ! Et le cadavre n'est autre que le DRH dont Gaëlle est l'adjointe ; il va falloir qu'elle s'occupe des dossiers en attente, une façon assez étrange de prendre du galon…

C'est l'Inspecteur Meier qui est chargé d'enquêter ; mais il n'aura pas le temps de démasquer l'assassin qu'un deuxième cadavre sera découvert, puis un troisième !

Voilà, un cadavre, ce n'est pas le top pour une entreprise, alors quand on en découvre un deuxième, puis un troisième, ça ne fait pas une super publicité !

L'inspecteur va devoir fouiner un peu, avec l'aide de Gaëlle dont les charmes ne le laissent pas indifférent. La société est gérée par Mérieux mais elle appartient à la famille Bousquet ! Et, à force de persévérance, l'inspecteur va découvrir la petite tambouille familiale et quelques secrets bien gardés qui pourraient expliquer quelques trépas…

Alors, y-a-t-il un lien entre ces cadavres et lequel ? Quels sont les petits secrets que certains membres de la famille Bousquet voudraient bien étouffer ? Qui est derrière tout ça ? Vous êtes prêt(e)s à aider Meier dans son enquête ? Alors, au boulot !

André PERRET nous convie à prendre part à une enquête dont le rythme est assez enlevé ; pas le temps de déblayer un cadavre qu'il y en a un autre qui surgit ! le duo Meier/Gaëlle fonctionne à merveille ; ça va vite, il se passe quelque chose à chaque chapitre, il n'y a pas de temps mort ! Quant au dernier chapitre, il m'a laissée perplexe ; c'est la première fois il me semble que je lis une telle fin, c'est vraiment spécial !

Bref, ce n'est pas de la grande littérature, c'est assez simple mais ça peut plaire aux adeptes des polars sans prise de tête !

À lire confortablement installé(e) derrière votre bureau, après avoir éteint votre ordinateur, en dégustant quelques biscuits secs accompagnés de thé. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Au risque d'en finir de André Perret aux Dolce Editions Group

☘️Avis de lecture ☘️

C'est la première fois que je lis la plume de cet auteur et plonge directement dans l'univers de ce roman policier qui me fait voyager à Massy, en Auvergne et dans l'Allier. .

Mathilda femme de ménage dans les bureaux découvre le corps d'un homme Bernard de Roule le DRH de la société Logitex. Celui-ci a appelé Merieux, il était particulièrement pressé et inquiet. Au premier abord était un homme rassurant mais guère apprécié.

Pascal Merieux Directeur Général de cette société qui délégue à ses collaborateurs.

L'inspecteur ou officier Elton Meier est sur les lieux avec deux policiers pour constater s'il s'agit d'un homicide. Il ne veut jamais rester sur un échec. Pour lui un crime de rôdeur, pas d'arme voilà son idée première.

Gaelle Sabrini DRH Adjointe prend par intérim les fonctions de Bernard de Roule pour pallier aux urgences en attendant de recruter son successeur. Elle est agaçante mais perspicace.

Monsieur Vanderveercke cadre est un homme aimable mais froid et distant.

Monsieur Philippe Bousquet Pdg de la société Logitex.

Pour moi les principaux protagonistes de ce récit.

Dès le début du récit l'auteur a su capter mon attention. On rentre dans le vif du sujet.

Les chapitres sont clairs et concis avec les dialogues qui s'intègrent parfaitement à l'histoire. Ils sont parfois percutants avec des joutes verbales teintées d'humour et d'ironie.

Je ressent beaucoup de recherches sur le rôle de DRH et des syndicats dans le récit pour comprendre son fonctionnement un point positif pour moi.

La plupart des conflits sociaux se résument à ça : être écoutés. Cette phrase est tellement vraie.

Une société est un vrai théâtre. Tout le monde est en représentation que ce soit dans le monde du travail ou la vie personnelle.

Je ressens de la sensualité à l'état pur. Des non dits, du danger, de la protection, de la trahison, de la colère, du chantage, de la manipulation, de la jalousie. Un panel de sentiments différents mais intenses et forts.

La psychologie et la personnalité des protagonistes est développée avec beaucoup de justesse et délicatesse.

L'intrigue est bien menée l'auteur laisse peu d'indices un vrai puzzle à construire pour trouver le mobile avec des investigations approfondies. Un dénominateur commun est aussi présent.

Jamais deux sans trois mais je n'en dévoile pas plus.

Ah oui bon Dieu. Mais c'est bien sûr la réplique de Raymond Souplex dans la série "les 5 dernières minutes" cela m'a fait sourire.

La fin du récit je m'y attendais vraiment pas. Une vraie surprise si je puis m'exprimer ainsi.

Certains personnages cachent des secrets. Pourquoi ?

Qui sont le ou les coupables ?

A vous de le découvrir comme moi je l'ai fait en lisant ce récit.

Je remercie Dolce Editions Group pour ce sp et à l'auteur André Perret de m'avoir permis d'écrire mon ressenti avec mes propres mots.

Bonne lecture.

Dominique Allard 💅
Chez Logitex, la Direction des Ressources Humaines n'a qu'à bien se tenir. Pourquoi ? Mais tout simplement parce que les têtes tombent les unes après les autres, ce qui ne rassure pas du tout leurs salariés y compris les autres membres de la DRH. Qui sera le prochain à tomber ?

"Au risque d'en finir..." est un polar plutôt "chill" où les manipulations, les menaces, la peur de mourir, la vengeance, les secrets de famille et les magouilles sont de rigueur. La première tête à tomber est celle de Bernard de Roule le directeur des ressources humaines. Gaëlle Sabrini l'adjointe de Roule et Elton Meier, l'inspecteur, en raison de cette enquête, vont régulièrement se rencontrer pendant et en dehors de celle-ci. Leur relation va même être de plus en plus dangereuse et être le début d'une relation amoureuse.

D'ailleurs, pensiez-vous faire face à une société banale victime d'un criminel sadique ? Vous vous trompez ! Tout est une question de secrets que beaucoup sont prêts à faire taire afin qu'ils ne soient pas dévoilés quitte à ce que des têtes tombent. Grosso modo, le sang va couler volontairement ou non. Il suffit qu'une personne soit très en colère pour que la vengeance s'opère à travers des dangers à tous les coins de rue jusqu'à chez soi que les dangers soient directs ou collatéraux. Face à la série de meurtres dont Logitex est victime, André Perret, grâce à ses recherches, apporte également dans son roman le quotidien des salariés d'une entreprise à travers certains de leurs droits qu'ils soient syndicaux ou non ainsi que la gestion de la DRH qui n'est pas parfaite et plutôt mouvementée.

L'insertion d'éléments de droit du travail permet au roman d'être à la fois sérieux et d'être au plus près de la réalité.
D'autre part, André Perret sait captiver l'attention d'entrée l'attention du lecteur par le meurtre suspect de Bernard de Roule dès la première page, sauf que cette attention s'amenuise à chaque nouveau chapitre. Il faut attendre quelques lignes et un dialogue pour savoir à quel personnage j'ai eu affaire et ne plus être perdue, mais ce ne m'a pas empêchée de passer un bon moment de lecture avec ses nombreuses touches de mystères, de rebondissements et de révélations.
Et pour terminer, l'auteur détend le lecteur par certains de ses titres de chapitres "Je, Je suis libertine..." que j'ai chanté dans ma tête… mais également son jeu avec ses propres personnages qu'il mène à la baguette malgré les requêtes de ces derniers, en jouant avec leurs nerfs.

Un grand merci aux éditions Dolce qui m'ont envoyé le livre et à André Perret pour la dédicace !

♟️🏢🕰Au risque d'en finir 🕰🏢♟️André Perret
Éditions Dolce

Service Presse
Avril 2024

268 pages 📃

Merci André Perret et aux éditions Dolce pour la confiance accordée pour ce service presse.

C'est un polar très bien écrit et très agréable à lire de part la grosseur des caractères, des chapitres qui sont pas très longs, les dialogues, et il n'y a pas du tout de monotonie dans le récit. On tourne les pages et on ne s'en rend pas compte.

C'est un duo assez atypique qui mène l'histoire, une drh adjointe et Un flic peu enclin à des familiarités qui se rencontrent pour lever le voile sur une série de meurtres de responsables dans un grand groupe industriel. Derrière cette enquête, se cachent des secrets bien gardés.
Une attirance plus tôt réciproque entre les deux personnages principaux, espérons que les drames et les cadavres autour d'eux n'auront pas raison de leurs sentiments naissants.

La Quatrième de Couverture nous sous-entend qu'il serait peut-être de futurs héros de série noire restant à écrire, et ce serait un réel Plaisir que de les retrouver.

L'auteur André Perret observe la cruauté de l'âme humaine, la rend réelle par les meurtres sanglants du récit. Bien au-delà de cette cruauté, de cette violence, il y a l'attirance, l'amour de deux êtres donc il y a de l'espoir, l'envie de voir autre chose que du mauvais dans ce roman.
L'intrigue se passe au sein du groupe industriel Logitex, l'auteur s'attache aussi à décrire le quotidien des salariés, leur triste sort. C'est un sujet maîtrisés et qui rend d'autant plus sérieux et crédible le récit. Lalecture est quelque peu Rapide, puisque La Quête de la vérité sur les nombreux secrets nécessite d'être levée rapidement pour mettre fin au suspense et connaître le prochain sur la liste.
André Perret mêle son expérience professionnelle à sa passion de l'écriture et nous offre un excellent polar.

Note 4,5/5
Bonus : Merci beaucoup pour le rayon de soleil apportée à la noirceur du polar.
Un matin, un DRH est retrouvé assassiné dans son bureau. C'est une horreur, le pauvre homme a été tué sauvagement. Dans l'entreprise c'est le choc, tout le monde se demande comment a pu entrer le meurtrier. Quelques jours plus tard, un autre employé est retrouvé dans son bureau, mort. Plus personne ne veut travailler au sein de l'entreprise, ils ont peur pour leur vie. Gaëlle, jeune assistante RH du premier homme tué, se voit attribuer toutes les tâches de son supérieur. Elle s'en sort très bien et apprend beaucoup de choses sur ses patrons. le commandant Meiers, est assigné de l'enquête. Il voit en la jeune femme une alliée de taille. Car au-dessus d'elle tous sont liés par des secrets qu'ils préfèrent taire mais Gaëlle semble vouloir porter la vérité au grand jour également.
Vont-ils réussir à démêler le vrai du faux? Gaëlle va-t-elle mettre sa vie en danger ?

La couverture est simple mais en même temps elle exprime le sujet principal du roman, les secrets. En effet on a l'impression d'être devant la porte de l'entreprise mais nous ne voyons pas l'intérieur comme s'il y avait quelque chose à cacher. Un roman, vous l'aurez compris, où les secrets de famille sont au coeur de l'histoire. Petit à petit nous découvrons la place de chacun et quels liens lient les personnages. Certains se font manipuler et se retrouvent piégés. Un roman qui se déroule au sein d'une entreprise, nous découvrons l'envers du décor dans les bureaux. L'auteur ayant été DRH, est très bien placé pour nous immerger en nous décrivant ce qui s'y passe réellement. Sauf bien évidemment les meurtres ! Beaucoup de rebondissements donnent un rythme soutenu au roman, ce qui ne laisse au lecteur aucune pause possible. Un roman qui se lit rapidement car nous voulons découvrir ce que cache chaque personnage.