3,9

Je n'avais pas lu la 4e de couverture avant d'emprunter ce roman, je savais juste que l'histoire se passait en Haïti... Je me suis retrouvée soudainement projetée, sous le coup de multiples et très vives émotions, en ce 12 janvier 2010, où j'ai du attendre de longues heures avant d'avoir des nouvelles de deux amis très chers... qui s'en sont heureusement sortis. Cette histoire, empreinte d'une grande poésie, oscillant entre réalité et fantastique, m'a donc touchée en plein coeur...
Encore une fois complétement sous le charme de la plume de Gaudé ! Écrivain qui nous fait voyager, écrivain qui nous fait vibrer, écrivain qui nous fait vivre, écrivain qui nous émut jusqu'aux larmes...

Haïti... terre aride, qui brûle sous le soleil...
Haïti... terre étouffée, qui cherche la paix après la puanteur de toutes ces années de politique corrompue...
Haïti... terre difficile, que se partage le destin de Lucine, militante que les responsabilités familiales ont rattrapées, de Lily, petit ange fragile et malade, qui veut voir le soleil avant de mourir, de Saul, ce médecin blasé et meurtri, de Tess, ce vieux tenancier de bordel, de Matrak, qui conduit son taxi pour expier ses péchés...
Haïti... terre grouillante de ces milliers d'âmes que 35 petites secondes viendront secouer

35 secondes.... et des poussières...
Et puis La Réplique... et maintenant, tout n'est que poussière...

Tout est tombé, tout est brisé...
Des milliers de corps maintenant sous le décombres, des cris, des pleurs, du sang, de la rage, de la peur, de la crainte...

Et puis, ceux qui sont restés debout, qui s'organisent, qui luttent, qui souffrent, qui soulèvent des morceaux de pierres, de briques, de murs. Qui chérissent et prennent soin des restes d'un père, d'une mère, d'un ami... qui lèvent à bout de bras ce qu'il reste de la vie... en regardant au ciel et en espérant...

Roman fort et puissant.
Roman plein d'humanité, malgré...
Roman plein d'amour, malgré...
Roman plein de fraternité, malgré...
Roman plein de vie, malgré...
Magicien, assurément Laurent Gaudé l'est , lui qui nous transporte d'un continent à l'autre à des siècles d'écart avec toujours autant de bonheur pour le lecteur.

Sorcier Vaudou, non, même s'il nous entraine cette fois ci à Haïti, cette île aux multiples visages, pétrie de croyances et d'esprits , secouée par des dictatures achevées dans des bains de sang et frappée récemment par un terrible tremblement de terre .

Dans la première partie du roman, nous faisons la connaissance de Lucine, une jeune femme qui, lors de la mort de sa jeune soeur quitte le village familial pour Port au Prince .
Elle est hébergée dans une ancienne maison close où se réunissent quelques amis pour partager un verre de vin et de nombreuses discussions animées dans une ambiance chaleureuse et fraternelle. Chacun y vient pour raconter son histoire, son combat, oublier ses blessures et recevoir et donner de cette chaleur humaine que les haïtiens savent si bien distribuer.

Il y a aussi, planqués derrière un coin de rue, ceux qui ont été les tortionnaires des régimes précédents, qui trainent leur honte et essaient de se faire oublier.

Tout bascule en 35 secondes et transforme ce fragile équilibre en chaos , immeubles effondrés, habitants ensevelis et proches disparus.
Cris, fuites et répliques , on est plongé dans l'horreur et l'hébétude mais rapidement la solidarité affronte le désespoir et les mains soulèvent les pierres pour tenter de sortir quelques rescapés miraculés ...

La terre est ouverte, libérant les esprits et les morts et il faudra la farandole macabre de Dame Petite pour abandonner les morts en cours de chemin .

Qui est vivant, qui est mort ? Laurent Gaudé laisse à chaque lecteur sa propre interprétation et lorsque l'on referme ce livre on reste secoué par la force du texte , la beauté de ces gens qui jamais n'abandonnent et à qui l'écrivain rend un bien bel hommage.
“Que la vie soit joyeuse ou rude, mais qu'elle soit intense.”
Vieux Coicou, 80 ans

“ Tout pouvait reprendre. Cela ne serait que cinq années perdues. Qu'est-ce que cela faisait?” Lucine

Laurent Gaudé après m'avoir emmené en Afrique pour assister à la mort du roi Tsongor, dans le désert Africain auprès de Salina et ses trois fils, en Italie chez les Scorta, un peu partout dans la nuit Mozambique... m'a fait chavirer aux Caraïbes.

L'histoire se passe en Haïti.
Le destin amène plusieurs personnes à se trouver à Port-au-Prince, 5 ans et quelques mois après la chute du dictateur Aristide. La lutte est encore dans tous les esprits échauffés.
Nous y découvrons une galerie de personnages aux vies abîmées, aux existences mises de côté, ayant fait de mauvais choix ou des choix pour de mauvaises raisons ou encore, par empathie. Ce sont des personnes voulant se libérer du joug de la nécessité.
Des personnes à deux doigts de s'accorder à eux-même cette liberté tant idéalisée!
Tous se demandant si ce qui compte, c'est l'instant ou la mémoire?
Ces personnages (Lucine, Saul, Domitien, Lily…) ont une chose en commun : ils sont à quelques heures de savourer un goût nouveau de vie, ils entrevoient un monde qui renaît, ou alors une vie retrouvée, ils le sentent dans leur sang, dans leurs tripes, dans leurs coeurs et ils ont cette force inouïe de vivre à nouveau, à corps et à coeurs perdus…
Ce qui compte, alors, c'est l'instant?

Je ne sais pas si vous vous souvenez de la date de la chute d'Aristide en Haïti. C'était le 29 février 2004, suite à un coup d'État.
Cinq ans et quelques mois plus tard, pourrait donc nous amener en 2009, ou bien… en 2010… et pourquoi pas le 12 Janvier 2010, c'est un jour comme un autre après tout.
La journée est déjà bien avancée quand, Lucine se décide à aller voir le père de sa nièce, orpheline de mère à Petion-Ville, la réaction de CETTE personne, changera le court de sa vie, ensuite, elle se laissera cueillir toute entière à sa nouvelle vie qui l'attend. Elle est prête. Elle marche. Elle est sûre d'elle.

16 heures 53 minutes et 10 secondes

Depuis le début, quelque chose se trame dans l'air, il y a une chose invisible qui rôde, un sort vaudou ? Lucine a reçu sur son front un Vévé par l'esprit Ravage au début de cette histoire... La mort règne c'est sûr ! Les meurtres sont-ils encore envisageables ? Des trahisons ? Mais à ce moment-là, c'est une déchirure...

Je lisais et j'ai vu que j'étais au milieu de la page 137 sur 250 pages :
Et la voilà, notre héroïne… c'est elle:  la terre qui protège, la terre qui gronde, la terre immense, elle est vaste, elle est insondable dans son ensemble et elle veut danser.

Vu comme ça, si elle veut danser, tout va bien… A hauteur d'homme : LA TERRE TREMBLE.
Que deviennent ces personnes si avides de vie, dont Laurent Gaudé vient de nous dresser le portrait pendant la moitié du roman? Je suis tellement attachée à eux, que je ferme le livre précipitamment. Ce n'est pas possible, qu'est-ce que l'auteur leur a réservé… Pas maintenant, il va tout dévaster. Vont-ils s'en sortir? L'auteur nous laisse le choix d'arrêter de le lire ou de continuer à cet instant.
Leurs vies devaient s'améliorer, pas être réduite en cendre.
La tension à ce moment-là du livre est terriblement oppressante… Elle tremble, mais cela pouvait être un battement anodin? Dans ma tête j'imagine tous les scénarios possibles pendant plusieurs heures. Quand je reprends le livre, et que j'avance ce n'est plus la même histoire.
Ils restent les vivants et tous leurs morts, les souvenirs...
Et je ne vous dis rien de la suite du livre…
Vous avez compris de quoi il s'agit : le séisme en Haïti d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Ritchter…qui a ravagé la ville de Port-au-Prince.
Il y a eu 280.000 morts, 300.000 blessés et il a fait 1,3 millions de sans-abris. le 12 janvier 2010.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre, je ne m'en déferai jamais croyez-moi, il est passionnant, il est déchirant, empli de vie et de mort… au point que dans mon classement personnel il passe devant "Salina : les 3 exils" qui était mon roman préféré depuis que j'ai commencé à lire dans ma vie.
Je vous encourage vivement à découvrir ce trésor !
Le roman se passe à Port-au-Prince en Haïti .Dans la première partie , nous faisons connaissance de toute un galerie de personnages ,femmes et hommes , noirs et blancs , pauvres et riches ,jeunes et vieux , et de leurs problèmes personnels , de famille , d'avenir , de maladie … le passé douloureux des dictatures (Duvallier,Aristide) marque plusieurs générations. Cependant une intense faim de vivre , d'amitié émerge en particulier d'un groupe d'amis réunis Chez Fessou , une ancienne maison close. le séïsme vient fracasser ces vies modestes et les confronte encore une fois au malheur individuel et collectif . Gaudé aime et nous fait aimer ses personnages , leur volonté de surmonter le pire, leur irrépressible vitalité , leur sens de la solidarité . Sans pathos , il tisse une fable teintée de fantastique qui est une leçon d'espérance et un cri d'amour pour un peuple martyrisé par l'histoire et les éléments. Remarquable roman.
Le contexte : le tremblement de terre de Port-au-Prince en 2010. Laurent Gaudé nous raconte l'histoire de quelques habitants que le destin a réunis avant le grand cataclysme. À travers leurs histoires, c'est aussi celle de ce pays qui nous est contée : la dictature, ses atrocités, la pauvreté, mais aussi la force de ce peuple éprouvé de tant de manières. Joli coup de Laurent Gaudé. Je le placerai dans mon top 5 des romans de cet auteur. On y retrouve son écriture si belle, ses personnages forts et sa poésie si particulière.
Après un titre magnifique, l'auteur nous entraine dans une histoire intense et émouvante, où les personnages foisonnants se croisent au gré des amours et des tragédies, dans Haïti bouleversé. Laurent Gaudé mêle des thèmes qui sont le propre de la condition humaine, le courage, la solidarité, la peur, l'amour, l'amitié, dans un ballet étrange qui nous fait tourner les pages avec fascination. Je découvre l'auteur avec ce livre et je ne vais pas m'arrêter là !
Magnifique.
C'est mon premier livre de cet auteur et il m'a chavirée.
Ce roman intense et poignant nous emmène en Haïti à la veille d'un tremblement de terre extrêmement meurtrier et destructeur. le récit empreint de poésie et d'onirisme nous raconte un peuple, ses croyances, son courage.
On suit des personnages attachants qui vont toucher le bonheur du bout des doigts avant le drame. Dans la confusion qui suit la catastrophe, les morts échappés des entrailles de la terre, en ont profité pour se mêler aux vivants. Il va falloir faire un tri: les morts doivent retourner à la terre...
J'ai vécu cette histoire, j'ai plongé dans ce concentré d'émotions, vibré, aimé, ri, espéré, pleuré.
Ce livre m'a profondément émue, je le recommande chaudement.

Voici l'histoire de Lucine, Nine, Saul, Firmin, Vieux Tess, Lily et tous les autres. C'est l'histoire d'Haïti, sa misère, ses croyances occultes, les dictatures, les tontons macoutes, la torture mais surtout cette énergie de vie, de se reconstruire. Mais à peine les fractures se referment que la Terre se met à trembler, s'ouvre, engloutit l'île et tout est sens dessus dessous. Les morts côtoient les vivants, il faut faire danser les ombres.
J'ai trouvé ce roman très émouvant, impressionnant de résilience.
Haïti, pays martyr, découvert par Colomb, peuplé d'esclaves ramenés d'Afrique, posé sur la route des ouragans, installé à l'épicentre de nombreux tremblements de terre.
Haiti, à la population martyre, occupée par l'explorateur et ses sbires, dirigée par des dictateurs sanguinaires frappant, torturant, massacrant toute opposition, une population pauvre, abandonnée mais pleine de soleil.
En 2010, un tremblement de terre de magnitude 7 suivi de dizaines de répliques rasa ce pays sans ressources.
Laurent Gaudé nous présente ce peuple joyeux, fraternel, écrasé de rancunes mais faisant mine de les oublier pour vivre. Les « héros » choisis par l'auteur ont tous vécu ou vivent encore des drames mais ils ont un point commun, ils ont crus à un moment de leur vie en une révolution, furent dispersés par la répression, la torture, la mort.
Ils se retrouvent dans une ancienne maison close qui reste leur phare. Ils refont le monde…..puis, au matin, la terre tremble, les murs s'écroulent, la population court éperdue, rien ni personne ne peut leur venir en aide….alors, ils retroussent leurs manches et s'organisent pour soigner les encore plus démunis…..ils se recherchent, se retrouvent ou ramassent les corps écrasés, sans vie de leurs compagnons.
Vite les anciens, les plus fragiles, les plus lucides comprennent qu'il faut accompagner les ombres, les aider à accepter leur état, conduire leurs âmes vers le repos…non, ils ne seront pas oubliés mais il leur faut laisser les vivants.
Ok, je suis fan de Laurent Gaude……mais c'est un grand livre plein d'amour et de générosité.