Citations sur Eldorado (402)

L'Eldorado. Il sut, à cet instant, que ce nom lointain allait régner sur chacune de ses nuits.
C'est le cimetière de l'Eldorado.
L'herbe sera grasse, et les arbres chargés de fruits. De l'or coulera au fond des ruisseaux, et des carrières de diamants à ciel ouvert réverbèreront les rayons de soleil. Les forêts frémiront de gibier et les lacs seront poissonneux. Tout sera doux là-bas. Et la vie passera comme une caresse. L'Eldorado, commandant. Ils l'avaient au fond des yeux. Ils l'ont voulu jusqu'à ce que leur embarcation se retourne.
Le soir tombait sur Ghardaia comme un grand tissu quí enveloppe les corps et les caresse. Les arbres piaffaient du cri d'oiseaux invisibles. Les lézards semblaient chatouiller la pénombre. Partout la ville bruissait de vie. Les rues étaient pleines. Les vélomoteurs soulevaient la terre sèche des avenues. Le com- merce reprenait ses droits sur la chaleur écrasante de l'après-midi.
Et il monta à bord de la frégate avec la même nervosité que lorsqu'il était jeune homme, conscient qu'un combat allait se jouer et que les hommes, sur le dos bombé de la mer, ne sont rien.
Au fond, ces histoires d'émigration et de frontières n'étaient rien. Ce n'était pas cela qui lui faisait quitter le port pour aller piocher dans la nuit la plus noire. A cet instant précis il n'y avait plus de bâtiment de la marine militaire et de mission d'interception. Il n'y avait plus d'Italie ou de Libye. Il y avait un bateau qui en cherchait un autre. Des hommes partaient sauver d’autres hommes, par une sorte de fraternité sourde. Parce qu’on ne laisse pas la mer manger les bateaux. On ne laisse pas les vagues se refermer sur des vies sans tenter de les retrouver. Bien sûr, les lois reviendraient et Salvadore Piracci serait le premier à réendosser son uniforme. Mais à cet instant précis, il cherchait dans la nuit ces barques pour les soustraire aux mâchoires de la nature et rien d'autre ne comptait. Alors il murmura à son second :
- Ceux-là, nom de Dieu, on va les retrouver.
Et le jeune homme tressaillit de la volonté qui émanait de sa voix.
L'homme a tant fauté qu'aucune punition n'est à exclure. La mer, un jour, les affamerait peut-être.
En quinze minutes, à peine, nous avons traversé l'enfer. Il y avait mille périls, mille façons de se perdre mais nous avons tenu. J'ai couru. Comme les autres j'ai poussé du coude des corps pour me frayer un passage, mais je n'ai pas oublié Boubakar.
Il décide de tout abandonner et même de déchirer ses papiers afin de vivre comme ces réfugiés en faisant le chemin à l'envers.
Face à ce jeune homme , il comprenait que l'Eldorado existait pour les autres et qu'il était en son pouvoir de faire en sorte qu'ils ne doutent pas de leur chance . Eux aspiraient à des pays où les hommes n'ont pas faim et où la vie est un pacte avec les dieux .
La fièvre de l'Eldorado , c'est cela qu'il pouvait transmettre
_ Massambalo ?
( ... )
Lentement , sans dire un mot , il acquiesça de la tête .
Le visage du jeune homme s'illumina d'une lumière qu'il n'aurait jamais crue possible chez un être humain ....
P.214
Chacun tente de sauver sa vie. Je fais passer la jambe morte de Boubakar au-dessus du grillage et nous descendons de l'autre côté. Les bras me tirent, je n'ai plus de force et me laisse tomber. Je chute. Je sens l'impact dur du sol, les genoux qui me rentrent dans le ventre. Je suis fatigué mais je sens sous moi cette terre nouvelle et cela me donne une force de conquérant.